Ultrason chat : caractéristiques, avantages et inconvénients de ce répulsif

Le chat est un animal calme, affectueux et adorable. C’est généralement pour ces qualités que de nombreux foyers l’ont adopté en tant que membre à part entière de la famille. Cependant, il a beau être aimable et bourré de qualités, il est parfois agaçant lorsqu’il fait des choses déplaisantes. C’est le cas lorsqu’il s’aventure dans une partie de la maison où il ne doit pas aller, miauler fortement en plein milieu de la nuit, ou encore saccager le jardin. Alors, comment peut-on le dissuader de faire de telles bêtises ? La solution est d’utiliser un ultrason chat. Voyons dans cet article les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cet appareil répulsif.

Ultrason : définition

Les ultrasons sont des ondes sonores dont les fréquences sont comprises entre 16 kilohertz et 10 mégahertz. L’oreille humaine ne peut pas les entendre, car ils ne peuvent percevoir que des sons ayant des fréquences comprises entre 20 hertz et 20 000 hertz pour les jeunes oreilles et entre 20 hertz et 10 000 hertz pour les oreilles des personnes âgées. En revanche, les ultrasons sont très bien perçus par les oreilles de la plupart des animaux, en particulier les chats. Ces sons à haute fréquence les perturbent tellement qu’ils fuient et se tiennent loin des sources qui les émettent. D’où l’utilité d’un ultrason chat.

Ultrason chat : caractéristiques

L’ultrason peut être utilisé pour tenir à distance de nos foyers toutes sortes d’animaux dont les rongeurs, les chiens, les fouines…, et le chat. Sous forme de boitierque l’on fixe à un endroit, l’ultrason chat est un appareil répulsif qui génère des ultrasons audibles à l’intérieur d’un périmètre déterminé. Vous pouvez par exemple disposer l’appareil dans une pièce en particulier si vous ne voulez pas que votre chat y entre. Vous pouvez également en disposer plusieurs dans votre jardin, selon son étendue.

Sachez que les surfaces dures renvoient les ultrasons tandis que les surfaces molles les absorbent. Vous devez également savoir que les oreilles des chats ne perçoivent pas les sons ayant des fréquences au-delà de 25 000 hertz. Ainsi, si vous voulez repousser efficacement un chat, il vaut mieux choisir un ultrason qui produit des sons entre 20 000 hertz et 25 000 hertz.

Efficacité de l’ultrason chat

N’étant pas un mur infranchissable ou un piège pour attraper les animaux, l’ultrason chat est comme une barrière invisible qui perturbe énormément de nombreux animaux. Ils sont certes efficaces, mais vous devez savoir qu’il leur faut un temps relativement long pour agir. Les premiers résultats concluants sont visibles dans les 3 à 15 jours après l’installation du dispositif.

Dans tous les cas, le répulsif à ultrason est l’un des meilleurs répulsifs pour chat que l’on peut trouver sur le commerce. Il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous pourrez choisir. Notez tout de même que pour faire un bon choix, vous devez vous baser sur certains critères.

répulsif ultrason chat

Les critères de choix d’un ultrason chat

Voici plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter un ultrason chat :

  • L’alimentation : le dispositif peut être alimenté par des piles ou une batterie, par l’énergie solaire ou le courant. L’inconvénient de ceux qui sont alimentés par des piles est qu’ils se déchargent très vite par rapport à ceux qui marchent à l’énergie solaire ou au courant.
  • La qualité du produit : l’appareil doit être étanche et résistant aux intempéries ainsi qu’au froid et à la chaleur.
  • Les options : il existe des ultrasons chat doté de haut-parleur à ultrason, des lampes LED et un voyant lumineux qui sert à détecter le chat.
  • La fréquence d’ultrason : il est recommandé de choisir un dispositif à fréquence modifiable
  • Le rayon d’action : choisissez le rayon d’action du dispositif en fonction de l’étendue du périmètre à couvrir. Vous pourrez ainsi savoir le nombre exact de boitiers qu’il vous faut.

Ultrason chat : dangereux ?

Généralement, tous les fabricants certifient que ces dispositifs anti-miaulement ou « anti-chats » ne représentent pas un danger pour la santé de l’animal. Cependant, pour information, les ultrasons très élevés et émis continuellement comme ce que l’on trouve dans certaines usines sont susceptibles de provoquer des effets indésirables comme des malaises, des lésions auditives, etc. De plus, lorsqu’ils se mêlent à des bruits très aigus, ils peuvent être très dangereux.

Ultrason chat : avantages et inconvénients

Avantages

L’utilisation d’ultrason chat comme répulsif présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont très faciles à installer, très faciles à utiliser et n’ont pas besoin d’être entretenus. Ensuite, ils ne sont pas dangereux pour les chats ainsi que pour les humains et les autres animaux. En effet, ils n’émettent ni substances toxiques ni produits chimiques ni de polluant, ce qui en fait des répulsifs 100 pourcent écologiques.

Inconvénients

Si vous avez un chat, utiliser un ultrason chat pour repousser les chats du voisinage n’est pas une bonne solution. En effet, le vôtre va également être perturbé par le dispositif. De plus, si vous voulez couvrir un important périmètre, il vous faudra probablement installer beaucoup de boitiers, car le rayon d’action d’un boitier est assez limite. Aussi, il existe des chats qui ne sont pas dérangés par les ultrasons alors que les fins oreilles de certaines personnes les entendent.

Prix d’un ultrason chat

Le répulsif à ultrason chat est disponible dans une animalerie, dans un lieu de vente de matériel et d’accessoire de bricolage, mais aussi sur internet. Pour ce qui est du tarif, il peut varier entre 15 euros et 100 euros en fonction du modèle.

L’ultrason pour les autres animaux

Avec un ultrason chat à fréquence réglable, vous pourrez repousser d’autres animaux comme les rongeurs qui sont sensibles à un son de 10 000 hertz, et les insectes qui fuient à un son de 12 000 hertz. Seulement, vous ne devez pas oublier que les sons produits sont également audibles par votre chat même si ’ils ne lui sont pas destinés. Par conséquent, il vaut mieux être très précis lorsque vous installez le dispositif, s’il sert à repousser d’autres animaux.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.