Weenect Cats 2 Avis – Le plus petit collier GPS pour chat au monde

Vous voulez avoir l’assurance de toujours savoir où votre chat se trouve. Vous êtes curieux de connaître ses déplacements nocturnes et diurnes ? Le Weenect Cats 2 est un gadget qui pourrait vous intéresser. Weenect est une marque spécialisée dans la conception de traceurs GPS adaptés pour toute la famille, et cela inclut également nos amis à quatre pattes (chats et chiens). Parmi sa gamme de balises, Weenect a développé un outil spécialement conçu pour suivre à la trace les allées et venues de vos chats. C’est un gadget pratique grâce auquel vous pourrez retrouver votre compagnon félin si jamais il venait à s’égarer. C’est également un moyen plus ou moins sûr d’assurer la sécurité de votre animal de compagnie. Vous vous demandez si ce type d’accessoire est vraiment efficace. Découvrez dans cet article à quoi sert un collier GPS pour chat et comment bien le choisir, ainsi que notre avis détaillé sur le Weenect Cat 2.

Un collier GPS pour chat, c’est quoi ?

Ce type de gadget est perçu comme étant un objet connecté qui a pour but de localiser géographiquement votre chat. Avec son système GPS, ce collier capte des informations géographiques issues de satellites qui se trouvent en orbite afin de détecter et déterminer la position exacte de l’animal de compagnie qui est équipé de collier GPS pour chat.  Cela permet de le retracer plus facilement et de le retrouver s’il s’égare.

Pour cela, les informations reçues par le collier GPS du chat vont être envoyées directement sur un module cellulaire en possession de son maître. Cela peut être un smartphone, un ordinateur, une tablette ou autres. La transmission des données venant des satellites vers le module cellulaire en passant par le collier GPS du chat s’effectue en temps réel. Et cela, sur une distance limitée sur certains modèles de colliers GPS et illimitée sur d’autres. Pour assurer cette connexion en temps réel par contre, il est indispensable que le module cellulaire soit connecté en permanence à internet.

Le collier GPS pour chat doit également être équipé de carte SIM. Cela lui permet d’envoyer des informations sur la position de l’animal de compagnie par SMS. Mais généralement, pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de souscrire à un abonnement. Le collier peut également être doté de haut-parleur afin de permettre au maître de parler à son animal de compagnie et ainsi, lui donner des ordres directement.

Les différents types de systèmes pour localiser un chat à l’aide d’un GPS

Pour retracer votre chat, la technologie GPS peut utiliser 3 types de systèmes à savoir, le radar, la carte et la boussole. La carte permet de voir où se situe votre chat en s’aidant de données satellite. Elle peut aussi être affichée sur votre smartphone ou votre écran d’ordinateur sous forme de carte classique. Elle permet de définir l’emplacement de votre animal de compagnie et vous aider à déterminer sa position une fois que vous êtes sur place.

Si votre animal s’est perdu sur un espace assez vaste, la boussole va vous aider à le retracer plus facilement. Et enfin, avec le radar, vous aurez plus de précision dans la détection de son emplacement surtout si vous vous aidez d’une application mobile dédiée au collier GPS pour chat.

Il existe aussi des colliers de localisation pour chat qui sont dotés de balise radio. C’est une excellente alternative qui peut également être efficace si vous cherchez quelque chose avec une technologie plus facile à utiliser. En effet, le dispositif qui est associé au collier de votre chat va diffuser un signal radio. Ce signal vous alertera à travers un petit boîtier qui est relié au dispositif installé sur le collier de votre animal de compagnie. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’installer une application spécifique sur votre smartphone.

Le signal que le dispositif sur le collier émet peut-être sonore accompagné de lumière ou un simple son qui ne dérangera pas votre chat. Ce type de dispositif est également moins encombrant qu’un collier GPS, et moins onéreux. Toutefois, les meilleurs dispositifs à balise radio n’ont qu’une capacité de couverture de 1.5 km tout au plus. Une capacité qui sera encore plus limitée s’il y a beaucoup d’obstacles entre vous et votre chat. Avec un collier GPS, ce problème ne se pose pas étant donné que les informations sont reçues grâce à des données satellites.

Pourquoi équiper son chat d’un traceur GPS ?

Contrairement au chien, le chat est de nature plus indépendante et aventureuse. Il aura tendance à plus s’éloigner de la maison et à partir à la découverte de son environnement de manière fréquente. Le félin est surtout réputé pour ses expéditions nocturnes. Pourtant, laisser son animal de compagnie errer seul dans les rues, c’est l’exposer aux nombreux risques et dangers qui s’y trouvent.

Selon des statistiques, près de 33 % des chats qui prennent l’habitude de s’éloigner de leurs maisons se perdent au moins une fois. Parmi ces mêmes individus, environ 26 % ne retrouveront même jamais le chemin de leurs foyers. Et dans certains cas, il est même possible que certains perdent la vie au cours de l’une de leurs expéditions hasardeuses. Ce qui peut limiter dans ce cas, l’espérance de vie du chat.

Pour toutes ces raisons, équiper son compagnon félin d’un collier GPS pour chat se présente comme une solution qui se veut plus rassurante pour les propriétaires. Avec ce type de gadget, ces derniers seront en mesure de retrouver leurs animaux de compagnie si ces derniers venaient à ne plus rentrer à la maison. Qui plus est, avec une balise moderne comme le Weenect Cats 2, il vous est possible d’accéder à différentes fonctionnalités intéressantes.

Comment faire le choix d’un bon collier GPS pour chat ?

Avant de procéder à l’achat d’un collier GPS pour chat, il est important de prendre en compte quelques critères importants.

Le poids du dispositif

En premier lieu, vous devez vérifier la taille du collier ainsi que sa robustesse. Il existe différents modèles de collier GPS sur le marché qui sont adaptés aux petits chats et aux races plus grandes. Il va sans dire que les modèles qui sont faits pour les grands chats sont plus lourds et donc, ne conviennent pas aux petits chats.

Toutefois, il existe aussi des modèles de colliers GPS standard sur le marché. Si vous choisissez ce modèle, le dispositif ne doit pas faire plus de 25 g pour ne pas encombrer et gêner le chat. Et cela, même si ce type de collier est de base, assez lourd.

L’étanchéité du collier

Vous devez également vous assurer que le collier est bien étanche. Un collier GPS pour chat doit être certifié IP67. Cette norme est attribuée à un dispositif qui résiste à l’eau à une profondeur allant jusqu’à 1 m et cela, pendant une période de 30 min. Cette certification permet également de s’assurer que le dispositif peut résister à la poussière.

L’autonomie

Un collier GPS pour chat fonctionne avec des piles ou une batterie généralement. Le mieux dans ce cas, serait d’avoir un dispositif à batterie qu’il est possible de recharger. Mais là encore, il est préférable de choisir un collier avec une bonne autonomie qu’on n’aura pas besoin de recharger tous les jours. Il existe des colliers dont la batterie peut tenir 3 jours ou plus sur le marché. Il est même possible d’aller jusqu’à 8 jours sur les modèles haut de gamme. Cela va aussi dépendre de la configuration du collier GPS pour chat.

Le réseau de l’opérateur mobile

Contrairement à un dispositif doté d’une technologie à balise radio, un collier GPS ne peut fonctionner qu’avec une carte SIM. La performance du dispositif dépendra de ce fait, de la qualité du réseau et de la connexion de votre opérateur mobile. Pour les éleveurs de chats qui se trouvent dans une zone blanche, généralement, la qualité du réseau n’est pas très fiable. Dans ce cas, un collier à balise radio peut être plus efficace. Mais pour être sûr de votre choix, vérifiez la qualité de votre réseau à la maison. Si elle est excellente ou bonne, un collier GPS sera parfait.

Le niveau de précision de l’appareil

C’est un critère important étant donné que votre chat peut se perdre dans un endroit inaccessible. Plus le collier GPS est précis, plus il vous sera facile de retracer la position de votre animal de compagnie. Un appareil précis avec un bon réseau permet d’avoir un signalement du chat même situé à plusieurs kilomètres de votre position et même sous un amas d’objets.  

La fréquence de diffusion des alertes

Comme votre chat ne peut pas être avec vous à tout moment, il est important que le dispositif émette des alertes régulières. Idéalement, il doit les envoyer au moins une fois par heure pour que vous puissiez connaître régulièrement où se trouve votre chat et réagir rapidement si jamais il s’égare.

Quelles fonctionnalités peut-on trouver sur ce type d’appareil ?

Outre les critères techniques qu’un collier GPS pour chat doit avoir, il faut aussi vérifier les fonctionnalités qu’il propose avant l’achat. En plus de la disponibilité de la carte, on peut trouver d’autres fonctionnalités sur ce type de dispositif.

Le périmètre de sécurité

Sur les meilleurs modèles comme le collier GPS pour chat Weenect Cats 2, le dispositif est doté de la fonctionnalité « zone de sécurité ». Cette dernière permet d’activer une alerte lorsque le chat dépasse un périmètre prédéfini qui peut être dangereux pour l’animal et où il risque de se perdre et ne plus retrouver le chemin de sa maison.

La fonction appel, alerte sonore et vibration

Les meilleurs modèles de collier GPS sont également dotés de la fonction « appel vocal » qui permet au maître de parler avec son chat pour l’aider à rentrer et à retrouver son chemin s’il s’égare. Il peut également lui donner des ordres pour que ce dernier puisse rentrer pour manger, pour éviter de passer la nuit dehors ou autres.

Il est aussi possible de combiner un signal sonore avec la détection par l’outil GPS. Comme avec le collier doté de balise radio, cela permet de retrouver plus facilement le chat en suivant le son émis par le collier. Il est aussi possible de dresser le chat pour qu’il rentre dès qu’il entend le son émis par son collier ou la vibration qu’il dégage.

L’historique du positionnement

Cette fonctionnalité est très utile pour certains maîtres étant donné que le collier GPS va enregistrer l’historique de toutes les activités du chat durant la journée, la semaine ou le mois. Cela permet de savoir où il va s’il s’absente pendant des heures ou des jours. Elle aide également à connaître si le chat à une amoureuse qui lui prend du temps, ou de retrouver les petits d’une chatte après gestation par exemple.

La fonction fitness

Fonctionnalité plus ludique et qu’on ne retrouve que sur certains modèles de collier GPS pour chat. Elle permet de mesurer et d’enregistrer les trajets effectués par le chat et ainsi, de connaître ses dépenses en énergie par jour. Cela permet aussi à son maître de réguler la nourriture à lui donner au quotidien pour éviter l’embonpoint ou au contraire, augmenter sa ration.

Weenect Cats 2, test du meilleur collier GPS pour chat du marché

Weenect est une firme française spécialisée dans commercialisation de colliers GPS. L’entreprise est présente sur le marché depuis 2012 et propose des colliers GPS pour chat, pour chien, mais aussi, des traceurs GPS pour enfant et pour les personnes âgées. Ces dispositifs ont pour but de connaître à chaque instant la position de l’animal, de l’enfant ou de la personne âgée.

Ce qui fait la particularité des produits Weenect, c’est qu’ils répondent aux besoins et normes exigés par le marché. Ce qui nous a poussés à tester le Weenect Cats 2.

Weenect Cats 2 est considéré comme le meilleur modèle de collier GPS pour chat présent actuellement sur le marché. Léger, il ne pèse que 25 g. Il est également doté d’un emplacement pour carte SIM. Le dispositif est associé à une application à installer sur smartphone et est adapté au système Android et iOS. Des caractéristiques nous ont parus intéressantes, mais qu’il fallait voir en détail.

Déballage du Weenect Cats 2

À la réception, le collier GPS pour chat Weenect Cats 2 est livré dans une boîte de forme rectangulaire avec une photo de chat sur le devant de la boîte, ainsi que le nom et le type de produit à savoir, la mention « Le collier GPS pour chat ».

Sur la face arrière de la boîte, on a un détail sur les différentes fonctionnalités du dispositif ainsi que ses principales caractéristiques. En d’autres termes, on a une boîte qui est très informative et qui est très claire.

Une fois l’emballage ouvert, on retrouve le traceur GPS de taille moyenne ainsi que le guide d’utilisation du dispositif. En soulevant le manuel, nous avons aussi retrouvé le système qui permet d’attacher le traceur GPS au collier du chat ainsi que son socle et un câble qui permet de recharger la batterie de l’appareil.

Design de l’appareil 

Comme mentionné par la firme, le Weenect Cats 2 n’est pas très lourd. Ce boîtier collier GPS pour chat mesure 58 x 23 x 10 mm et ne pèse que 25 grammes. Il s’agit de l’un des traceurs GPS pour chat le plus petit qui existent. Le dispositif se fixe très facilement sur le collier d’un chat. Une fois installé, il n’est ni encombrant ni gênant pour un chat.

Côté ergonomie, sur le dispositif, on ne retrouve qu’un seul bouton. Il permet de mettre en marche et d’éteindre l’appareil. Deux voyants lumineux s’allument sur le haut de la balise pour savoir si ce dernier est en marche ou éteint. Ils permettent également de savoir si le dispositif est bien connecté au smartphone et à l’application dédiée.

Weenect Cats 2, un collier GPS équipé d’une technologie innovante

À l’instar du Weenect Dogs 2, le Weenect Cats 2 est un traceur GPS conçu par Weenectpour vous aider à assurer la sécurité de votre compagnon à quatre pattes. Le modèle a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des maîtres désireux de protéger au mieux leurs chats. Plusieurs solutions de tracking pour animaux de compagnie sont commercialisées sur le marché, mais le Weenect Cats 2 se présente actuellement comme un collier GPS pour chat complet et efficace.

De nombreux propriétaires l’utilisent même déjà sur leurs chats et renvoient, pour la plupart, des avis très positifs.

Avec une fiche technique prometteuse, le Weenect Cats 2 se veut être le traceur GPS pour lequel vous pouvez avoir entièrement confiance. Il est équipé d’une technologie innovante qui vous permet de suivre en temps réel les déplacements de votre chat. Les options de paramétrage qu’il propose vous permettent de surveiller votre compagnon félin tout en lui donnant une totale liberté.

Les fonctionnalités du Weenect Cats 2

Le Weenect Cats 2 est un collier GPS pour chat équipé d’un système de géolocalisation performant et sans fil qui vous permet d’obtenir en temps réel la localisation GPS de votre chat. Vous avez droit à 3 modes de localisation avec l’appareil à savoir, avec le radar, la boussole et la carte.

Le mode carte vous permet de choisir entre une vue satellitaire et une vue d’ensemble classique. Elle vous aide également à visualiser la position de votre chat. L’emplacement de votre chat sera indiqué à travers une patte de chien sur la carte. En appuyant sur cette patte de chien, il vous sera possible d’accéder à différents types d’informations comme le niveau de la batterie du traceur ainsi que les coordonnées géographiques et l’adresse de l’emplacement de votre animal de compagnie.

Le mode boussole indique la distance qui vous sépare du chat. Quant au radar, il permet de scanner la zone où se trouve votre chat et d’améliorer les recherches. Nous avons aussi eu le plaisir de voir qu’il est possible de choisir un itinéraire pour aller chercher le chat plus facilement à travers des indications de Google Maps.

Une option de sonnerie vous permet également de faire sonner la balise de l’animal afin de le localiser encore plus facilement. Vous avez aussi l’option alertes qui vous prévient si votre chat sort d’un périmètre défini, si votre batterie doit être rechargée, etc.

Un autre point qui distingue le Weenect Cats 2 des autres traceurs, c’est son module de dressage. Avec ce dernier, il vous est possible de dresser votre chat de manière à ce qu’il vienne directement à vous au moment de ses repas. Il vous suffit de faire sonner ou vibrer son traceur depuis l’application Weenect pour l’inciter à rentrer à la maison. Bien entendu, cela nécessite un certain temps d’adaptation. Mais comme le chat est un animal intelligent, il associera rapidement ces signaux à ses heures de repas.

Sur la même application, vous pouvez accéder à l’historique de localisation de votre animal de compagnie. Un tableau de bord vous permet d’effectuer le suivi de ses déplacements et de déterminer l’étendue des zones où il aime passer du temps.

Le Weenect Cats 2 vous offre aussi la possibilité de connaître en détail les trajectoires de déplacement de votre chat au quotidien, son degré d’activité, les distances qu’il parcoure ainsi que la durée de ses siestes et de ses moments de jeux.

Un mode zone vous permet de délimiter un périmètre sécuritaire et d’y associer une alerte afin de vous signaler si jamais votre chat venait à trop s’éloigner. Notez que cette délimitation s’étend sur une zone circulaire d’un rayon allant de 50 à 2 000 mètres.

À part cela, Weenect Cats 2 se démarque aussi de la concurrence par son mode « appel ». Il vous est possible de parler à votre chat où qu’il soit grâce au mini haut-parleur intégré à sa puce. Weenect vous accorde mensuellement une dizaine de minutes de communication pour profiter de cette fonctionnalité.

Comment utiliser le Weenect Cats 2 ?

Le Weenect Cats 2 est un collier GPS pour chat pratique et simple d’utilisation. Le boîtier est livré avec une coque siliconée qui protègera efficacement la balise. C’est également cette coque qui vous permettra d’attacher fixement le GPS sur le collier de votre compagnon félin. Le kit s’accompagne d’une base de recharge et d’un câble USB. Le petit point négatif, c’est que la marque ne fournit pas d’adaptateur pour les prises standards. Notez aussi que le Weenects Cats 2 n’est pas livré avec un collier. Votre chat devra déjà en avoir un. En revanche, cette balise peut être couplée avec un collier anti-étranglement ou anti-puces.

Pour ce qui est de la mise en marche du traceur, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel de Weenect, de sélectionner un mode d’abonnement et d’installer l’application Weenect sur votre smartphone. Celle-ci est disponible pour les appareils Android et iOS et elle est téléchargeable gratuitement sur Play Store et App Store.

Une fois que l’appli est bien installée sur votre téléphone, renseignez-y les informations de votre compte Weenect. Allumez ensuite le traceur en exerçant une pression durant 3 secondes sur le bouton On/Off et le tour est joué.

traceur GPS Weenect Cats 2

Un point sur le plan tarifaire

Pour utiliser le Weenect Cats 2 et profiter de toutes ses fonctionnalités, vous devrez souscrire au préalable à un abonnement. Le produit est vendu à 49,90 €, mais il est toujours préférable de l’acheter sur le site officiel de Weenect. Lors de l’activation du traceur, comme mentionné en sus, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel. Il faut savoir qu’à l’instar de n’importe quel autre traceur GPS, le Weenect Cats 2 utilise une carte SIM et l’abonnement sert justement à payer les frais de service de celle-ci.

En matière d’abonnement, Weenect vous propose 3 formules. Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel sans engagement qui démarre à 7,90 €/mois. Il vous est possible de souscrire à une offre prépayée de 1 an pour 59,90 €. Et enfin, vous pouvez choisir l’abonnement prépayé qui s’étend sur 2 ans et qui est disponible à partir de seulement 89,90 €.

Notez que Weenect vous donne un délai de 30 jours pour vous rétracter si jamais le service ne vous satisfait pas. À ce moment, vous pouvez demander le remboursement de votre abonnement en entier.

Les avantages et les inconvénients du Weenect Cats 2

Weenect Cats 2 est un traceur GPS simple à utiliser. En plus, sa taille a été parfaitement étudiée pour ne pas entraver les mouvements de votre chat et ses déplacements. L’application Weenect vous donne accès à des fonctionnalités intéressantes qui vous permettent de surveiller les déplacements de votre chat en temps réel. Elle vous délivre également des informations pertinentes qui vous permettront de connaître le niveau de dépense physique de votre animal de compagnie ainsi que les endroits où il aime se rendre.

Grâce à la coque livrée avec le boîtier de collier GPS pour chat, le Weenect Cats 2 offre une parfaite résistance aux chocs et ne risque pas de se décrocher facilement du collier de l’animal. Les fonctionnalités de ce tracker GPS sont très complètes et sont d’une grande précision.

Le seul inconvénient de ce gadget, c’est sa batterie, dont l’autonomie est limitée à quelques jours seulement. Suivant la fréquence à laquelle vous allez relever les positions de votre chat, la batterie du traceur peut durer entre 2 à 5 jours. Fort heureusement, le temps de charge s’avère relativement court, car cela ne prend que 2 heures.

Notre avis final sur Weenect Cats 2

Au vu de ses performances et de ses multiples fonctionnalités, le Weenect Cats 2 est indéniablement l’un des meilleurs colliers GPS pour chat du moment. Qui plus est, il présente un excellent rapport qualité-prix. Le produit est léger et peu encombrant pour un chat. Il vous permet de suivre efficacement les déplacements de ce dernier sans aucune contrainte. Si vous désirez surveiller les allées et venues de votre compagnon félin et vous assurer de sa sécurité, le Weenect Cats 2 peut être un bon investissement.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.