Weenect Dogs 2 Avis – Le plus petit collier GPS pour chien au monde

Même si votre chien n’est pas du genre à fuguer, il peut arriver qu’il s’éloigne un peu trop de la maison. Plusieurs solutions sont proposées aux propriétaires afin d’éviter à leurs animaux de compagnie de se perdre (colliers, bornes tec.). Chacune d’elles est équipée d’une technologie moderne qui vous permet de limiter les déplacements de votre compagnon à quatre pattes ou même de le suivre à la trace. Weenect Dogs 2 figure parmi ces gadgets technologiques, mais cet accessoire est-il vraiment efficace ? Pour comprendre le fonctionnement du collier GPS pour chien Weenect Dogs 2 et savoir ce qu’il vaut réellement, lisez cet article.

Qu’est-ce que la balise Weenect Dogs 2 ?

Weenect Dogs 2 est un collier GPS pour chien associé à une application mobile. Il a été développé et commercialisé par la marque Weenect. Cette dernière est spécialisée dans la conception de traceurs GPS à destination des familles. La marque propose différents produits (téléalarmes pour sénior, GPS enfant, GPS pour chat et chien). Elle développe des systèmes de géolocalisation familiale grâce auxquels il vous est possible de savoir en temps réel où se trouvent les membres de votre famille.

Wennect prend la famille au sens large du terme. Pour cette raison, elle propose aussi des traceurs spéciaux pour vos animaux de compagnie afin d’éviter qu’ils ne se perdent. La solution Weenect Dogs 2 vous permet d’avoir un œil sur le déplacement de votre chien tout en lui laissant une certaine liberté. Cet accessoire de localisation peut facilement être installé sur le collier de votre compagnon canin. Une application dédiée est téléchargeable sur Android et iOS et vous permet de connecter le traceur à votre smartphone.

Le traceur GPS se veut pratique et efficace et met à votre disposition une multitude de fonctionnalités intéressantes.

À qui s’adresse ce collier GPS pour chien ?

Weenect Dogs 2 est un collier GPS pour chien destiné à tous les propriétaires de chiens qui ont une tendance à fuguer. Cet accessoire peut également être utilisé par les maîtres désireux d’assurer la sécurité de leurs animaux de compagnie. Il permet de déterminer facilement l’endroit où l’animal se trouve en temps réel et de le suivre à la trace pour éviter qu’il ne se perde.

Ce petit gadget peut être utilisé sur tous les chiens (petits, moyens ou grands). Contrairement à celle de la première version Weenect Dogs, la taille du Weenect Dogs 2 a été repensée de manière à ce qu’il puisse être adapté à tous les gabarits de chiens. Même ceux qui sont plus fougueux et joueurs peuvent en être équipés, car le produit est résistant. Wennect a fait en sorte que cette nouvelle version de traceur GPS chien puisse résister à une immersion dans 1 mètre d’eau ainsi qu’à une chute de 1 mètre. Notez que cette balise peut supporter des températures qui tournent autour de -20 ° à 55 ° C. Qui plus est, l’accessoire reste facile d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance spécifique.

Les personnes âgées qui n’ont pas forcément la force de courir après leurs chiens peuvent aisément équiper les colliers de leurs animaux avec le Weenect Dogs 2. Ce dernier dispose de 3 modes, dont celui de faire revenir l’animal par une simple pression sur un bouton dédié. Il est également possible d’utiliser la géolocalisation ou la boussole pour aller à la rencontre de l’animal.

Différence entre le Weenect Dogs 1ère et 2ème génération

Par rapport au premier modèle de collier GPS pour chien Weenect dogs, la taille du dernier modèle, Weenect Dogs 2, est beaucoup moins encombrante. En effet, le traceur ne mesure que 6 cm de long pour 2.3 cm de large et 1.3 cm d’épaisseur si sur la première génération, on avait un dispositif de 4.8 cm de long pour 4 cm de large et 1 cm d’épaisseur. On notera également que le dispositif est beaucoup moins lourd par rapport son aîné et peut équiper un grand chien comme un petit chien d’appartement. Il ne fait que 25 g.

Weenect a également apporté quelques innovations sur son modèle Dogs 2 si on compare au premier modèle, le Weenect Pets. En effet, la marque a écouté les besoins et les critiques des consommateurs concernant l’absence de l’option alerte par son sur le dispositif. Ainsi, avec le Weenect Dogs 2, il est désormais possible de faire sonner l’appareil au cou du chien afin de le retrouver plus facilement. Weenect a également intégré la fonction vibration sur ce nouveau modèle de traceur GPS. Ce qui permet d’appeler le chien lorsqu’il doit manger, lorsqu’il doit rentrer ou autres.

Avec le son et la vibration, Weenect a aussi fait évoluer son produit en y intégrant la fonction appel. Absent sur le premier modèle, cette fonction permet désormais aux maîtres de faire revenir leur chien en leur parlant directement à travers le collier. C’est une fonctionnalité très pratique en cas d’urgence et pour éviter que le chien ne s’égare ou qu’il se retrouve dans une situation ou un endroit qui pourrait le mettre en danger.

On a également un dispositif beaucoup plus résistant et plus robuste que son aîné. Le Weenect Dogs 2 est fabriqué de sorte qu’il puisse résister à différents chocs et même à des chutes qui font plus de 1 m de haut. Il est également certifié IP67. Ce qui lui permet de résister à une immersion dans un liquide jusqu’à 30 mn et cela, à une profondeur de 1 m.

Et enfin, le nom du produit a également changé. De Weenect Pets, le traceur GPS est devenu Weenect Dogs 2. En d’autres termes, si auparavant le produit était destiné à tous les types d’animaux de compagnie, ce nouveau modèle de traceur GPS est spécifiquement adapté aux chiens.

Comment fonctionne cette balise GPS ?

Comme mentionné en sus, le Weenect Dogs 2 est particulièrement simple d’utilisation. Lors de l’acquisition du gadget, assurez-vous d’abord d’avoir en main tous les accessoires qui le composent. Le kit collier GPS pour chien Weenect est normalement composé du traceur GPS Weenect Dogs 2, d’une coque siliconée ajustable, d’une station de recharge ainsi que d’un câble USB.

Vous devrez ensuite procéder à l’allumage de la balise à l’extérieur. Il vous suffit pour cela de presser le bouton dédié durant 3 secondes. Normalement, les témoins doivent ensuite s’allumer. Après, vous pouvez placer le traceur dans la coque et avant de le fixer sur le collier du chien. Veillez à bien le positionner de manière à ce que le GPS ne gêne pas l’animal.

La prochaine étape consiste à entrer vos identifiants et mots de passe sur votre compte Wennect en passant par le portail du site officiel. Puis, téléchargez l’application Weenect dans Google Play pour les Android et App Store pour les iOS. Installez cette appli et lancez-là. Pour activer le traceur Weenect Dogs 2, utilisez les numéros SIM et IMEI qui figurent au dos du GPS de votre chien.

Les caractéristiques et fonctionnalités de l’offre Weenect Dogs 2

Weenect Dogs 2 propose des caractéristiques et fonctionnalités qui vous permettront de localiser votre animal de compagnie facilement si celui-ci fugue ou s’il venait à se perdre au cours d’une promenade en forêt.

La localisation par la technologie GPS

Cette option qu’on retrouve sur le meilleur collier GPS pour chien du marché utilise 3 modes de traçage pour localiser efficacement un chien qui a fugué ou qui s’est perdu. Vous avez entre autres, la localisation par carte, celle par boussole et le traçage radar.

En installant l’application dédiée sur votre smartphone, elle se connectera en permanence avec la balise Weenect Dogs 2 sur le cou de votre chien. Le traceur sur votre smartphone détectera en permanence la puce SIM qui se trouve dans la balise du collier du chien et vous obtiendrez ses coordonnées GPS.

Il faut noter que comme Weenect Dogs 2 a besoin d’une carte SIM pour fonctionner, vous devez vous abonner pour pouvoir utiliser efficacement l’application dédiée. Le dispositif peut également fonctionner dans 100 pays différents à travers le monde et vous n’aurez aucun souci concernant la détection de votre animal où qu’il soit. Tant que le chien a son collier au cou ainsi que le traceur GPS, vous pourrez toujours le localiser à travers l’application dédiée, sans être limité en termes de distance. Mais également, la qualité du réseau de votre opérateur mobile n’aura aucune incidence sur la qualité des informations fournies par le capteur GPS Weenect.

Outre ces points, la carte que vous avez sur votre application mobile peut également être configurée. Vous pouvez afficher un mode normal avec un visuel de carte classique. On peut aussi opter pour la carte satellite ou le mode hybride.

Si vous utilisez le mode radar, qui est la technologie de localisation la plus récente du marché, vous pouvez être informé en temps réel sur la distance entre vous et votre chien lorsque vous vous mettez à sa recherche. Associé à la boussole, vous aurez encore plus de précision étant donné que cette fonctionnalité va vous diriger à tout moment et vous indiquer la direction à suivre pour retrouver votre chien.

Les options d’abonnements

Comme mentionné en haut, la balise Weenect Dogs 2 est équipée d’une carte SIM. Il est donc obligatoire que le maître souscrive à un abonnement pour pouvoir utiliser efficacement l’application dédiée pour tracer la position du chien en permanence. Weenect vous propose 3 types d’abonnements avec son collier GPS pour chien.

Le premier type d’abonnement est une offre de 12 mois et coûte 60 euros. Il ne vous lie à aucun engagement. Le second type d’abonnement est un contrat de 24 mois et est tarifé 85 euros dont la première année est offerte. Cela vous fait environ 3.5 euros le mois. Avec ces deux abonnements, l’activation du contrat se fait dès l’enregistrement et la première connexion du traceur Weenect sur le site web de la firme. Le prélèvement du coût de l’abonnement se fait ensuite par an.

Nous recommandons de choisir le troisième type d’abonnement si vous voulez juste essayer le traceur. Il coûte 7.90 euros par mois. Vous pouvez ne pas renouveler l’abonnement si le service ne correspond pas à vos besoins. Autrement, la seconde option est également plus intéressante et moins chère que l’abonnement 1 an sans engagement.

Au-delà de ces offres de base, Weenect propose également pour 1.9 euro/mois, son pack SMS. En optant pour cette offre, vous recevrez des alertes par SMS si votre chien dépasse la zone de sécurité par exemple. Il faut savoir par contre que le nombre de SMS est limité à 20 par mois. Weenect propose aussi une garantie multirisques avec son traceur. Vous serez ainsi couvert si le dispositif sur le collier de votre chien venait à se perdre, à être volé ou qu’il se casse.

La fonction dressage

Comme mentionner en haut, cette nouvelle version du Weenect Dogs apporte de la nouveauté. Il s’agit de la fonction son et vibration. Cette fonction a surtout pour but de dresser l’animal. Dans un premier temps, on associera le son et la vibration avec le moment de repas de l’animal. Ainsi, progressivement, il s’adaptera à entendre la sonnerie et la vibration lorsqu’il mange. Il sera ensuite plus facile de le faire revenir à la maison pour manger en activant à distance la sonnerie et/ou la vibration du collier GPS pour chien.

Si le chien ne revient pas parce qu’il ne retrouve pas le chemin du retour, vous pouvez activer la fonction appel. Weenect Dogs 2 est le premier collier GPS pour chien à être équipé de téléphone pour chien. Vous pouvez appeler la balise à son cou et lui parler afin de lui indiquer le chemin vers votre maison.

La fonction alarme anti-fugue

Cette fonction vous alerte si votre animal de compagnie se perd ou qu’il s’éloigne trop de la maison ou de vous, au cours d’une balade. L’alerte se déclenche également si le chien fait une fugue. L’alarme anti-fugue retentira sur votre smartphone sous forme de sonnerie ou de SMS.

Pour pouvoir déclencher cette alerte, il est nécessaire que vous commenciez par paramétrer le traceur en définissant une zone de sécurité. Cette zone de sécurité peut aller de 50 m à 2 km autour de vous ou de votre maison. Ce périmètre est valable pour les chiens d’appartement. Si vous équipez un chien de chasse avec le collier Weenect Dogs 2, il est préférable de définir une zone de sécurité plus importante, au-delà de 2 000 m.

On notera que dans les zones blanches où la couverture GPS n’est pas optimale, il est possible que l’alerte ne vous parvienne qu’après quelques minutes. Il est de ce fait recommandé de ne dépasser une zone de sécurité de plus de 2 000 m que rarement si vous êtes en forêt ou dans un endroit assez reculé de la ville.

La fonction suivi des activités

C’est un petit plus qu’on retrouve sur le Weenect Dogs 2 et qu’on ne retrouve pas chez la plupart des traceurs GPS de la concurrence. Cette fonction a pour but de retracer les activités que le chien a effectuées au cours d’une journée ou de la semaine.

Vous pouvez ainsi connaître le trajet que votre chien a effectué ainsi que la distance qu’il a réalisée. Cela peut être intéressant si votre chien doit maigrir ou qu’il a fait de nouvelles rencontres. Vous pouvez aussi activer cette option en fonction de vos promenades pour connaître la distance que vous avez parcourue avec votre animal de compagnie. À terme et en vue de préserver la santé de l’animal, en fonction des activités sportives qu’il a faites, vous pouvez ajuster la ration de sa nourriture au quotidien pour le maintenir en forme.

La fonction alerte de recharge de la batterie

Si la batterie du collier GPS pour chien est à plat, vous n’aurez pas la possibilité de tracer sa position étant donné que la balise ne fonctionnera pas. Sur Weenect Dogs 2, vous pouvez paramétrer un système d’alerte qui vous avisera lorsque la batterie de la balise aura besoin d’être rechargée. Il faut toutefois noter que l’autonomie de la batterie du dispositif est l’une des plus performantes du marché étant donné que Weenect Dogs 2 peut fonctionner pendant 8 jours avant une nouvelle recharge. Cependant, nous avons remarqué que cette durée n’est valable que si le système GPS est mis en veille.

Si vous utilisez de temps en temps la balise GPS, la durée de l’autonomie de la batterie descend de 8 à 5 ou 3 jours. Pour ceux qui activent en permanence le GPS pour connaître la position du chien en temps réel, cette autonomie ne sera que d’une journée. Dans ce cas, la mise à jour des données par la balise se fait toutes les 30 sec.

Concernant l’alerte, elle se déclenche une première fois lorsque la batterie de la balise est à 30 % de charge. Une seconde alerte est lancée lorsque la batterie est au rouge, à 15 % de charge. Il faut noter que lorsque vous rechargez la balise, des voyants LED de couleur rouge s’allument. Lorsque la charge est complète, ces voyants s’éteignent.

La fonction superlive

Cette fonction est  également une nouveauté par rapport au Weenect Pets. Elle permet de réactualiser le traceur GPS toutes les 10 sec. L’objectif est d’avoir des données à jour pour trouver plus facilement un chien qui a fugué ou qui s’est perdu. Ce mode superlive donne une nouvelle indication toutes les 10 sec sur une période de 5 min. Ce qui est très pratique lorsque vous êtes sur le terrain et que vous vous lancez à la recherche de votre animal de compagnie.

Conseils d’utilisation

Pour une utilisation optimale du collier GPS pour chien Weenect Dogs 2, la marque recommande de toujours mettre la silicone de protection de la balise qui est fournie dans le kit lors de son achat. Cela vous évite les éventuelles casses et autres dommages qui peuvent être causés sur l’appareil. La garantie multirisques ne couvre pas la casse si lors de la détérioration de la balise, cette dernière n’a pas été protégée par la silicone.

Cette silicone peut par ailleurs, s’adapter à tous les types de colliers pour chien qu’il soit petit ou grand. Le vendeur recommande également de commander une nouvelle silicone si cette dernière venait à se perdre au lieu d’acheter une nouvelle balise si jamais elle se casse.

Une autre recommandation du constructeur est d’utiliser seulement le socle dédié pour recharger l’appareil. Ce socle doit être minutieusement branché au secteur via le câble USB fourni dans la boîte contenant le Weenect Dogs 2. Il faut aussi veiller à ce que le traceur soit bien positionné sur le socle. Le bouton de démarrage/arrêt doit se situer en bas.

Concernant l’entretien de la batterie du traceur, il est pré-rechargé lorsque vous le déballez. Inutile de le recharger à 100 % tout de suite. Pour optimiser la qualité et l’autonomie de la batterie, laissez la batterie se vider entièrement (- de 8 % de charge), avant de la recharger. Ensuite, durant les 3 premières recharges de la batterie, vous devez refaire la même chose et attendre le temps de charge de 4 h avant de débrancher l’appareil et l’utiliser. À partir de la quatrième recharge, le temps de charge est de 3 h tout au plus.

Les avantages du Weenect Dogs 2

Afin de vous permettre de bénéficier d’une localisation optimale, même dans les zones qui ne sont pas forcément couvertes par les réseaux mobiles, Weenect équipe son traceur d’une carte SIM multi-pays et multi-opérateurs. Le GPS peut ainsi se connecter aux réseaux GSM de n’importe quel opérateur téléphonique et peut également fonctionner à travers toute l’Europe. La couverture du Weenect Dogs 2 s’étend de ce fait sur près de 99 % du territoire.

À partir d’un unique compte, il vous est aussi possible de géolocaliser vos animaux de compagnie en les équipant chacun d’un collier GPS Weenect. Cela peut s’avérer pratique pour les chasseurs dans la mesure où un seul compte leur suffira pour suivre à la trace tous les chiens d’une même meute. Depuis l’application, ils peuvent aussi savoir si l’un des chiens s’est blessé ou si un incident s’est produit au cours de la chasse.

Sur l’interface, il vous est possible de vérifier la qualité du réseau, l’autonomie de la batterie et la connexion internet. À part cela, les alertes anti-fugues vous permettent d’être informé instantanément lorsque votre animal de compagnie s’aventure en dehors du périmètre de sécurité que vous avez défini au préalable. Et enfin, Weenect assure une totale sécurisation de vos données.

Ses inconvénients

Le réel inconvénient avec le Weenect Dogs 2 serait son autonomie. Cette dernière peut atteindre 4 jours lorsque le gadget est en mode veille. En revanche, lorsque vous utilisez le traceur en mode quotidien, la batterie ne dure que 3 jours. Et si vous choisissez le mode temps réel du Weenect Dogs 2, cette autonomie se limite à une journée seulement. Pourtant, c’est justement ce mode qui fait de la balise un outil intéressant. Afin de pouvoir en profiter, vous devez donc recharger régulièrement le GPS. Notez que ce dernier envoie des alertes dès lors que sa batterie avoisine les 30 à 15 %.

Sachez néanmoins qu’il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre d’optimiser l’autonomie de cette batterie. Au moment où vous recevez votre Weenect Dogs 2, celui-ci doit normalement avoir été pré-chargé. Laissez-le se vider entièrement durant le premier usage. Ensuite, durant les 3 jours qui suivent, attendez toujours que la batterie se vide complètement et respectez le délai de chargement de 4 heures. Une fois passées ces 3 premières périodes, la charge doit s’effectuer en 3 heures. Notez que le traceur est chargé lorsque le voyant bleu cesse de clignoter.

Où acheter un collier GPS pour chien Weenect Dogs 2 ?

Weenect possède son propre site web où la marque présente tous ses objets connectés dédiés à la localisation GPS de chiens, de chats, mais aussi, d’enfants et de personnes âgées. Il suffit de se rendre sur son site pour faire l’acquisition du collier GPS pour chien Weenect Dogs 2.

Le produit est également disponible sur de nombreux sites e-commerce et marketplaces comme Darty, Cdiscount ou encore Amazon, et autres. Vous pouvez aussi le demander dans les magasins qui commercialisent des produits pour animaux de compagnie ou chez les vétérinaires indépendants.

Le kit est vendu à 69 euros, hors abonnement. Un prix qui est généralement revu à la baisse en période de fête et qui est relativement moins cher si on le compare à ce que propose la concurrence.

Notre avis final sur Weenect Dogs 2

Dans l’ensemble, les utilisateurs du collier GPS pour chien Weenect Dogs 2 apprécient le produit pour sa facilité d’utilisation et sa praticité. La balise est peu encombrante et jouit d’une bonne ergonomie. Qui plus est, le prix reste raisonnable au vu des fonctionnalités proposées par l’appareil. Weenect Dogs 2 fournit une géolocalisation précise et permet aux chiens de se mouvoir en toute liberté. Le mode temps réel est un plus qui fait du traceur GPS un outil efficace.

On apprécie également que la balise soit certifiée IP67. Cela est pratique surtout lorsqu’on voyage avec le chien et que l’appareil risque d’être mouillé ou entaché de boue. L’accompagnement avec la silicone de protection et la garantie multirisques n’est qu’un petit plus qui est appréciable surtout pour les propriétaires qui ont des chiens hyperactifs ou pour les chiens de chasse.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.