fbpx

Comment calmer un chien hyperactif ? Nos conseils et solutions

Un chien hyperactif présente des troubles qui se traduisent par une instabilité flagrante de son comportement. Toutefois, ce trouble est assez rare si le chien est bien dressé. Autrement, il est important de demander l’avis d’un vétérinaire comportementaliste pour avoir un diagnostic précis et trouver les solutions appropriées pour résoudre l’hyperactivité du chien.

Les causes et les manifestations de l’hyperactivité du chien

La cause principale de ce trouble est l’absence d’un encadrement maternel à partir de la 4e semaine du chiot. À cette période, ce dernier commence à interagir avec tout ce qui l’entoure. Cela se caractérise surtout par le fait de mâcher les objets qui sont à sa portée. Le rôle de la mère est de réguler ces interactions pour que le chiot puisse mieux se contrôler. En l’absence de cette surveillance maternelle, le chiot se développera de façon instable. Ainsi, il lui sera difficile de contrôler ses émotions et sa force. Dans ce cas, le chien hyperactif risquera de blesser son maître sans le faire exprès lorsqu’il jouera avec ce dernier.

Chien hyperactif
Tiraillement par un chien hyperactif

Quelques conseils pour atténuer le trouble d’un chien hyperactif

En premier lieu, si ce trouble est diagnostiqué sur le chien, celui-ci devra faire l’objet d’un suivi auprès d’un vétérinaire. Ceci étant afin qu’il puisse recevoir les traitements appropriés. L’aide d’un comportementaliste canin sera utile afin d’aider l’animal à mieux gérer son hyperactivité. Les jeux qui risquent d’encourager son agressivité à l’instar des tiraillements sont à éviter. De plus, évitez de laisser le chien hyperactif seul avec un enfant, car il ne sera pas capable de jouer calmement. Ne haussez pas le ton envers votre chien s’il commet une faute. Son instabilité émotionnelle risquerait de le rendre plus méfiant ou agressif. Vous aurez également du mal à le dresser si vous lui criez dessus. Cela ne fera que dégrader son comportement déjà agressif et hyperactif.

Les bons comportements à adopter

Chien hyperactif
Jeu non agressif pour chiens

Les rôles du maître

Il est important de comprendre les raisons qui poussent l’hyperactivité du chien. Si le chien a été séparé de sa mère trop tôt, le maître doit se charger de son éducation et son dressage. Il ne faut pas le laisser faire ce qu’il veut, mais le recadrer dès son plus jeune âge. Le maître devra aussi mettre en place un dispositif qui permettra à l’animal de dépenser son énergie sans causer des dommages et des dégâts dans son entourage. Toutefois, veillez à ne pas laisser le chien tout détruire à sa guise sous prétexte qu’il a besoin de se défouler. Il est également nécessaire pour l’animal de se socialiser afin qu’il soit moins anxieux face aux nouveaux individus. Cela l’aidera à contrôler au mieux son comportement turbulent. sa sociabilisation concerne non seulement le contact avec d’autres animaux, mais aussi avec des enfants ou des adultes. Un chien non sociable peut devenir agressif si vous avez des visiteurs. Il peut également tirer sur sa laisse et devenir intenable durant vos promenades.

Les outils pour aider votre chien à se dépenser

Un chien hyperactif déborde d’énergie. Il est de ce fait important de l’aider à canaliser toute cette force et cette envie de bouger à longueur de journée. Les jeux simples comme le lancer de balle et de bâton peuvent l’aider à se défouler en courant après le jouet. Avec un frisbee, le chien devra aussi sauter pour rattraper l’objet en plein vol. Ces jeux permettent à leur maître de moins se fatiguer. À part ces jouets à lancer, il y a aussi les jouets à mâcher qui permettent au chien de se défouler ailleurs que sur les meubles. ce type de jouet est indispensable s’il fait ses dents et s’il veut les aiguiser. Ces jouets peuvent aussi contenir de la nourriture qui rendra le dressage plus efficace. Mais des jouets comme les distributeurs de croquette interactifs ou les gamelles spéciales seront plus adaptés pour les chiens polyphages. Si ces solutions ne fonctionnent pas, il est possible d’emmener l’animal chez un comportementaliste animalier ou un dresseur. Veillez à l’accompagner pendant chaque séance si tel est le cas.

Quelques solutions thérapeutiques pour maîtriser un chien hyperactif

Chien hyperactif
Thérapies pour chien hyperactif

Les outils diffuseurs d’hormones

Certaines phéromones comme l’apaisine aident le chien hyperactif à retrouver son calme en cas de crise. Cette phéromone est celle produite par une chienne après avoir mis à bas ses chiots. Elle permet d’apaiser ces derniers. Il est possible de reproduire cette phéromone et de la diffuser de différente manière. La première méthode consiste à utiliser un collier qui renfermera cette phéromone. La deuxième fait appel à un diffuseur électrique qui se chargera de propager la phéromone. En dernier lieu, il y a les sprays qui permettent de vaporiser cette substance dans une pièce afin d’apaiser le chien.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire afin d’atténuer les symptômes de l’hyperactivité du chien. Ces médicaments sont dits psychotropes et servent de traitement contre la polyphagie, l’insomnie et l’hyperactivité. Il en existe plusieurs types demédicaments sur le marché à l’exemple de la fluvoxamine, la sertraline ou de la lévothyroxine. Il faudra toutefois se référer à l’avis d’un vétérinaire pour connaitre le produit qui sera le plus approprié à votre chien. Un autre type de médicament qu’il est possible de prescrire est les comprimés à base de produits naturels pour chien hyperactif. Ceux à base de plantes aux vertus apaisantes permettent au chien de combattre le stress et l’anxiété.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach permettent de réguler les différents états émotionnels du chien hyperactif. Elles permettent de gérer la peur, la colère ou l’incertitude de l’animal. Pour le cas de l’hyperactivité, la fleur de Vervain est la plus recommandée, car elle permet au chien de retrouver un contrôle sur lui-même. D’autres types de fleurs peuvent être utilisés conjointement selon les réactions de l’animal. Pour un chien autoagréssif, vous avez le Beech. Pour les chiens perpétuellement excités, il y a l’Impatiens et pour les chiens tyranniques et dominants, vous pouvez utiliser la Vigne. Il est possible de combiner jusqu’à 5 fleurs afin de mieux modérer le comportement de votre animal.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *