? Pourquoi mon chat dort toute la journée ? Symptômes et Solutions

Contrairement au chien qui aime se dépenser et faire des activités durant la journée, le chat préfère dormir dans son coin. Il peut même arriver que celui-ci passe les deux tiers de sa vie à dormir. Bien que cet état soit normal et se remarque chez tous les félins, il est nécessaire de réguler ce temps de sommeil pour éviter que le chat ne s’agite trop la nuit.

Pourquoi le chat est un gros dormeur ?

Sieste du chat

Le chat dort toute la journée étant donné que son cycle du sommeil est différent de celui de l’homme. En moyenne, un chat va passer 16 heures de son temps à dormir au quotidien. Ce style de vie est semblable à celui des gros félins qui, pour économiser leurs énergies, passent leurs temps à dormir afin de mieux débusquer leurs proies une fois la nuit tombée. Pour mieux expliquer ce phénomène, connaître les étapes du sommeil chez le chat est nécessaire.

Les étapes de sommeil d’un chat

Grâce à un électroencéphalogramme, il est possible de mesurer l’activité cérébrale d’un félin pendant son sommeil et comprendre pourquoi un chat dort toute la journée. L’analyse du tracé d’ondes de l’EEG permet de déterminer les différentes étapes par lesquelles l’animal passe durant son sommeil.

Les premières vingtaines ou trentaines de minutes pendant lesquelles le chat commence à dormir sont marquées par de longues ondes de vastes amplitudes. Durant cette phase, tous les muscles de l’animal se relâchent et sa respiration se fait de plus en plus lente. L’animal ferme ses paupières et adopte une position en sphinx ou se roule sur le côté.

Si cette première phase du sommeil semble inexistante chez le chaton, elle peut représenter les 9 à 12 heures de sommeil du chat adulte. Vient ensuite le sommeil paradoxal accompagné de séquences d’ondes plus rapides, mais de faibles amplitudes. L’animal va plonger dans un profond sommeil. Cependant, des agitations seront constatées au niveau de ses yeux, ses moustaches, ses pattes et sa queue. Chez l’homme, cette étape est assimilable à la phase de rêve. Ces périodes restent prépondérantes chez le chaton.

Bien que l’EEG le laisse supposé, il ne sera pas possible de réellement affirmer que le chat rêve durant cette étape de son sommeil.

Les chats dorment plus durant la journée, pourquoi ?

Le chat est un animal très calme qui apprécie l’oisiveté compte tenu du fait qu’en moyenne il dort près de 15 heures par jours. Toutefois, ces heures de sommeil qui nous semblent trop longues lui sont en réalité indispensables.

Il faut savoir que le chat est un prédateur né, quelle que soit sa race. Si en général, le chat dort toute la journée ou presque, c’est afin d’être plus actif entre le coucher et le lever du soleil.

Le chat est prédestiné à la chasse et dispose d’instincts de chasseur semblables à ceux de son cousin le lion. Si tous deux dorment en journée, la nuit, ils se lancent dans des activités physiques très prenantes comme la chasse. Afin de conserver toute son énergie pour ses chasses nocturnes, le chat dormira aussi longtemps qu’il le pourra pendant la journée.

Le côté sauvage du chat est encore bien ancré dans son ADN. Vous l’aurez surement remarqué, votre chat se plaît à se mettre en mode chasse lorsque vous jouez avec lui. Ramper et s’approcher furtivement pour ensuite bondir sur sa proie, tels sont les instincts primaires de cet animal.

Les autres situations qui poussent le chat à dormir toute la journée

Le chat peut dormir d’un profond sommeil qui ne dure que 5 minutes. Il est aussi possible qu’il ne fasse que somnoler. La phase de somnolence chez l’animal peut durer entre 15 à 30 minutes. Pendant ce sommeil, le chat adopte une position qui lui permet de rester à l’affût du moindre mouvement suspect. Le sommeil profond et la phase de somnolence chez le chat se succèdent indéfiniment.

Pour conserver leurs énergies, les chats âgés ainsi que les chatons dormiront beaucoup plus en journée comparés aux chats adultes moyens.

En plus des différents critères tels que l’âge, la race, le tempérament ou encore l’état de santé général du félin, les conditions météorologiques peuvent aussi affecter le comportement de votre chat. D’une manière générale, le chat dort beaucoup plus durant les jours de pluie et en hiver.

Bien que la notion du temps chez le chat semble être à l’opposé de celle de l’homme, il vous est possible d’aider votre animal à ajuster ses petites habitudes de sommeil de sorte à pouvoir passer plus de temps avec lui. Si votre chat a les mêmes habitudes que vous (ou presque) en matière de sommeil et que soudainement il se met à dormir une journée entière, il est possible qu’il soit sujet à des troubles du sommeil. Si tel est le cas, il est recommandé de l’emmener chez un vétérinaire.

Un chat qui dort toute la journée vous dérangera la nuit

Chat la nuit

Peu importe la race de votre chat, il aura toujours en lui des instincts de chasseur nocturne. Ces derniers sont inscrits dans ses gènes. Ce qui fait que votre animal de compagnie va passer le plus clair de son temps à somnoler ou à dormir pour rester parfaitement éveillé et vif une fois la nuit tombée.

Quels problèmes si le chat dort toute la journée ?

En vue de conserver toute son énergie pour ses chasses nocturnes, le chat va passer ses journées à dormir. Bien que le félin soit domestiqué, ses bas instincts de prédateur reprendront rapidement le dessus. Que vous le vouliez ou non, à chaque coucher du soleil, votre animal ira roder un peu partout dans le but de traquer ses proies (rongeurs divers, rats, etc.).

D’une façon globale, ce sont les chats d’intérieurs qui sont le plus souvent sujets à ces problèmes d’activités nocturnes. Bien que ce ne soit pas de sa faute, il est possible que l’animal vienne vous réclamer de la nourriture en pleine nuit. Ne voulant pas manger tout seul, celui-ci ne cessera de vous clamer juste pour que vous lui teniez compagnie.

Le fait que votre chat dorme toute la journée ne pourra que cultiver son instinct de chasseur nocturne. Ce qui pourrait vite devenir problématique si votre animal n’a pas accès au monde extérieur pour satisfaire ses envies.

Il est possible que votre chat se mette à courir, bondir et sauter dans toute la maison quitte à y mettre la pagaille. Il est donc important que vous réussissiez à canaliser les heures de sommeil de votre compagnon de sorte à éviter ce genre de désagrément.

Quelques solutions pour éviter que votre chat dorme plus la nuit qu’en journée

Pour éviter d’avoir un chat qui dort toute la journée, il est important que vous le stimuliez. Vous devrez faire en sorte que votre compagnon soit éveillé le plus longtemps possible durant la journée. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à jouer avec lui. De cette manière, il n’aura pas l’occasion de somnoler et restera toujours actif. Caresser fréquemment votre animal de compagnie l’empêchera également de s’endormir.

Quelques heures avant de vous coucher, pensez à organiser de petites séances de jeux afin de lui prendre tout ce qui lui restera d’énergie. Étant trop fatigué de sa journée, il est possible qu’il finisse par dormir toute la nuit. Proposez à votre animal des jouets variés et pensez à les changer assez fréquemment de sorte à maintenir son intérêt pour les jeux.

Pour limiter les activités nocturnes de votre chat, vous pouvez aussi le récompenser en lui donnant un petit repas après ses séances de jeux avant le coucher. Cela le stimulera et maintiendra en quelque sorte ses instincts de chasseur, mais de manière modérée. Pour que cette astuce marche, vous devrez être patient et continuer à l’appliquer sur plusieurs semaines. Pour améliorer le confort de sommeil de votre chat, vous pouvez également considérer l’achat d’un lit orthopédique pour chat.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Une réflexion sur “? Pourquoi mon chat dort toute la journée ? Symptômes et Solutions

  • Avatar

    j’ai recueilli en février une chatte de 9 ans qui vivait totalement en extérieur. Elle toussait beaucoup, le vétérinaire l’a soignée, ensuite elle se léchait et se grattait, le vétérinaire l’a encore soignée, elle a été traitée contre les puces. Elle vit en appartement et dernièrement elle s’est mise à uriner sur mon lit. Je lui ai interdit l’accès de ma chambre. Depuis, elle vit prostrée, dort toute la journée et vient uniquement en fin de journée sur mes genoux pour être câlinée, ce qui je fais bien volontiers. Que dois-je en penser et faire pour qu’elle ne me paraisse pas malheureuse (elle ne sait pas jouer lorsque je le lui propose) ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.