fbpx

Comment choisir entre un chat et un chien ? Nos conseils & avis

Adopter un animal de compagnie est une décision qui requiert de mûres réflexions. Cela est d’autant plus valable si vous avez du mal à vous décider entre un chat et un chien. Ces animaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir ces quelques conseils et avis.

Si vous prenez un chat

Chat mignon

En fonction de la race de chat que vous souhaitez acquérir, vous pouvez avoir un animal de compagnie qui sera toujours présent dans votre logement ou un félin qui se fera discret. D’une manière générale, le chat aime s’approprier certains endroits de la maison et apprécie le calme et l’oisiveté. Cela ne l’empêchera pas de jouer de temps en temps avec vos enfants si vous en avez. Il faut juste noter qu’il ne jouera que lorsqu’il en aura envie. 

Les avantages qu’un félin procure

Le premier avantage si vous adoptez un chat réside dans le fait qu’il ne demande pas beaucoup de place pour se constituer une zone de confort. Il est capable de se rouler en boule ou de se prélasser à peu près n’importe où. Un petit tapis, un lit ou un canapé lui suffisent amplement.

Le deuxième avantage réside dans le caractère plus indépendant du félin comparé à un chien. Le chat ne réclame pas énormément d’attention. Une gamelle remplie fréquemment et un peu d’eau suffisent à son bien-être. Si vous utilisez une gamelle automatisée qui se remplit dès qu’elle est vide et une fontaine à eau automatique, il vous sera parfaitement possible de partir en voyage d’affaires en laissant votre chat chez vous. En d’autres termes, il n’est pas très difficile de satisfaire un chat.

Moins bruyant qu’un chien, cet animal est capable de s’adapter rapidement à son environnement. Vous n’aurez pas à le promener tel un chien, car installer une chatière à votre porte suffira. Le félin peut effectuer ses rondes quotidiennes tout seul.

Il a par ailleurs été prouvé que les ronronnements du chat sont des antistress efficaces pour son maître. Cette boule de poils câline déborde d’amour et appréciera vos caresses. Il vous sera également possible de l’emmener avec vous si vous deviez vous absenter durant un certain temps. À l’inverse, avec un chien, vous devrez trouver une personne pour garder l’animal ou le placer dans un refuge. Ce qui peut occasionner des dépenses supplémentaires

Quelques inconvénients majeurs

Bien que le chat ne nécessite pas de dressages spécifiques, vous devrez malgré tout lui fournir une litière dans laquelle il fera ses besoins. Vous devrez nettoyer cette litière de manière fréquente, c’est à dire, au quotidien à raison de deux à trois fois par jours. Autrement, il fera ses besoins partout.

L’autre inconvénient majeur du chat réside dans sa fourrure. Si le chat ne requiert pas de toilettage régulier comme le chien, sa fourrure sera plus propice à accumuler les saletés et diverses bactéries. Contrairement au chien, le félin a tendance à perdre beaucoup plus ses poils. Ces derniers provoquent plus d’allergies comparés aux poils de chien.

Et si vous optez pour un chien

Chien fidèle

Selon les dires, le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est pour cette raison que de nombreuses familles sont tentées d’en adopter un chez elles. Plus qu’un simple animal, il est possible que votre chien devienne un membre à part entière de votre famille. Avant de vous lancer, vous devrez cependant vous pencher sur les divers avantages et inconvénients qu’adopter un chien peut impliquer.

Les avantages d’avoir un chien

En général, les chiens s’adaptent aisément à la vie en famille. Compagnon fidèle, cet animal canin saura parfaitement s’entendre avec vos enfants. Tout comme le chat, le chien est un animal très affectueux. En fonction de la race de chien que vous choisirez, votre animal pourra également jouer le rôle de gardien de maison pour assurer la sécurité de votre domicile.

Contrairement à un chat, il vous est possible de partager différentes activités avec un chien comme les ballades, les randonnées, etc. En revanche, adopter un chien requiert certaines conditions qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Les inconvénients qu’il faut considérer

Comparé au chat, un chien demande beaucoup d’attentions. De nature dépendante, vous devrez énormément vous impliquer et consacrer beaucoup de temps à votre chien. Il vous sera par exemple indispensable de lui apporter les soins nécessaires (toilettage, brossage des dents, etc.). Vous devrez également accorder du temps à son dressage, surtout pour qu’il apprenne la propreté.

Un chien a aussi besoin de se dépenser et d’effectuer des activités physiques tout au long de la journée. Si vous ne disposez pas de jardin, vous devrez veiller à le promener à une fréquence régulière et cela, peu importe le temps qu’il fait.

Lors de vos déplacements professionnels, vous devrez engager quelqu’un pour promener votre chien à votre place ou pour le garder et prendre soin de lui. Sinon, vous devrez le mettre dans une pension afin qu’il puisse bénéficier de toute l’attention dont il a besoin au quotidien. Ce qui peut impliquer des dépenses supplémentaires.

D’une manière générale, adopter un chien peut revenir plus cher sur le long terme. De plus, c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’espaces pour s’épanouir surtout si vous choisissez une race de chien qui a besoin de faire de nombreuses activités pour se dépenser

D’autres points à prendre en compte

Un chat et un chien

Au vu de tous les points évoqués plus haut, il est possible que vous ayez encore du mal à choisir entre un chat et un chien. Si c’est le cas, posez-vous certaines questions pratiques qui vous aideront dans votre choix. Demandez-vous dans un premier temps si vous désirez adopter un animal de compagnie pour avoir un compagnon de jeu. Le chien peut être l’animal idéal dans ce cas.

Si vous êtes le genre de personne à apprécier les longues balades, le chien sera également votre meilleur compagnon. Pour ceux qui ont besoin d’un animal doux et câlin qui peut aussi servir d’antistress, le chat sera parfait.

Avant de prendre votre décision, consultez tous les membres de votre famille. N’hésitez pas à demander l’avis de vos enfants. Ce sera également une bonne manière de les responsabiliser. Qu’il s’agisse d’adopter un chat ou un chien, un animal de compagnie demande d’avoir des responsabilités et l’implication de tout le monde.

Il faut aussi se préparer aux dépense et  aux charges qu’engage l’adoption d’un chat ou d’un chien. Ils doivent être nourris régulièrement et de manière équilibrée pour éviter les carences et les maladies. Si un chat est moins onéreux, un chien peut être un bon investissement à long terme surtout en termes de sécurité.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *