Queue du chat : des mouvements qui en disent long

Nous souhaitons tous savoir ce que ressentent nos animaux de compagnie. Sachez qu’ils essaient de nous faire comprendre quelque chose en poussant des cris ou en effectuant des mouvements avec leur corps. C’est le cas des chats qui communiquent en utilisant diverses formes de langages telles que les mimiques, les vocalises, ou encore les mouvements de la queue. À part le miaulement qui lui sert généralement à attirer l’attention de son maître, les mouvements de la queue d’un chat lui servent aussi à exprimer ce qu’il ressent. Comme chaque mouvement est interprétable, tâchons d’en savoir davantage sur ce qu’un chat veut nous dire avec les mouvements de sa queue ou les positions qu’adopte celle-ci.

Un signe de problèmes émotionnels chez un chat

Un chat qui est en conflit émotionnel a tendance à remuer constamment sa queue jusqu’à ce qu’il se décide à agir. C’est par exemple le cas lorsqu’il veut aller dehors alors que la pluie ne cesse de tomber. Il se débat dans sa tête, car d’un côté, il veut sortir alors que de l’autre, il ne veut pas se mouiller. C’est ainsi que tout en remuant sa queue, il réfléchit à ce qu’il doit faire. Une fois qu’il aura pris la décision de retourner dans sa couchette ou de sortir et de ne pas se soucier de la pluie, le mouvement de la queue du chat cessera.

Une expression que le chat est joyeux

À un moment donné, votre chat vous a probablement déjà accueillie en se précipitant sur vous dès qu’il vous a vu franchir la porte. À ce moment, est-ce que vous avez prêté attention à la position de sa queue ? Sûrement non, car vous ignoriez encore que cela avait de l’importance. Sachez que si la queue du chat se tient à la verticale lorsqu’il vient vers vous, il s’agit là d’un très bon signe. Votre chat est content de vous voir.

Une queue à la verticale signifie qu’un chat ressent du bonheur en vous voyant et en étant en votre compagnie. Il tient à vous montrer qu’il a confiance en vous et que vous ne lui inspirez ni la peur ni le rejet. Vous ne provoquez pas de stress chez votre chat. Une queue à la verticale signifie également que votre chat est quelque peu excité. Remarquez que c’est ce qui se produit lorsqu’elle est en chaleur ou qu’elle/il veut jouer.

La communication d’un chat mécontent

Observez bien la queue du chat. Un mouvement brusque et rapide de celle-ci signifie qu’il est en rogne. Lorsqu’il fait mouvoir sa queue de bas en haut, vous devez faire attention et ne pas le provoquer à ce moment si vous ne voulez pas subir son agressivité. Si vous remarquez un mouvement rapide de la queue de votre chat, il vaut mieux le laisser tranquille. Cependant, il y a des exceptions comme c’est le cas chez la race de chat chartreux dont les mouvements rapides de la queue traduisent la joie et la bonne humeur.

Le mouvement rapide de la queue du chat peut également être interprété comme une manière pour le félin d’exprimer sa peur. Mais cela peut dépendre de la situation et l’environnement dans lesquels le chat évolue.

mouvement de la queue du chat

Un signe que le chat a peur ou est hésitant

Quand un chat modifie son apparence pour paraître plus gros, cela peut signifier qu’il exprime de la peur. Les poils au niveau de la queue du chat se mettent alors à gonfler et son pelage se hérisse. Si votre chat ne parvient pas à surmonter sa peur et qu’il est empreint à une grande panique, il cambre son dos et ses oreilles se plient pour se mettre le long de son corps.

Lorsqu’un chat manifeste de la méfiance, il a tendance à traîner sa queue au sol, ou bien mettre celle-ci entre ses pattes. Il éprouve à ce moment-là une peur immense. Remarquez à ce moment qu’il a tendance à fixer des yeux celui qui est à l’origine de sa peur. Il peut alors l’attaquer ou bien faire preuve d’agressivité inhabituelle envers son entourage.

Un moyen de communication lorsqu’un chat a de l’intérêt pour quelque chose

Comment savoir si votre chat est fasciné par une chose ? Lorsqu’il fixe la chose du regard et qu’il remue lentement sa queue. Cela veut dire que ce qu’il est en train de regarder suscite grandement son intérêt. Il est tellement enchanté par ce qu’il observe qu’il peut à tout moment réagir de manière imprévisible. Par exemple, il peut subitement effectuer un grand bond vers la chose s’il s’agit d’une proie. Vous pouvez également remarquer que votre chat éprouve du plaisir à surveiller la chose qu’il tiraille du regard avec un air très malicieux. Si ce n’est pas une proie, cela peut être un simple jouet ou un objet avec lequel il veut jouer ou même vos pieds.

Par ailleurs, le fait d’enrouler sa queue sur un congénère ou sur vous est un moyen pour votre chat de montrer qu’il a de l’affection pour vous ou pour le congénère. Au contraire, si la queue du chat se rabat sous son corps, cela veut dire qu’il ne se sent pas à son aise.

La position de la queue du chat pour garder l’équilibre

Selon les dires, un chat retombe toujours sur ses pattes. C’est la preuve que c’est un animal qui a une très grande maîtrise de l’équilibre. Toutefois, il peut avoir des difficultés lorsqu’il se déplace ou se tient sur une surface instable. C’est là que sa queue intervient. Lorsque la surface sur laquelle il se tient bouge dans un sens, sa queue meut dans l’autre sens, ce qui permet à son corps de garder l’équilibre.

Qu’en est-il des chats qui naissent sans queue

Un chat ne communique pas uniquement avec sa queue. Il peut aussi le faire avec tout le reste de son corps. Vous ne devez pas vous contenter des mouvements de la queue du chat pour le comprendre, mais étendre votre observation sur les autres parties de son corps qui peuvent également vous communiquer ce qu’il ressent. Pour les chats qui n’ont pas de queue comme ceux appartenant aux races Cymric, Pixie bob, etc., l’interprétation des signaux corporels s’avère être très importante pour connaître et comprendre ce qu’ils veulent exprimer.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.