Chien fugueur : que faire ?

Par définition, un chien fugueur est un canidé qui a tendance à prendre la clé des champs chaque fois que l’occasion s’offre à lui. La motivation du chien fugueur peut être très variée, mais il n’est en aucun cas comparable à un canidé qui maque de rappel. Si votre compagnon canin à tendance à s’échapper de la maison, les conseils ci-dessous devraient vous aider à mieux le cadrer.

Déterminer les raisons qui expliquent les gestes du chien fugueur

Afin de mieux ajuster les comportements d’un chien fugueur, vous devez définir les raisons qui le poussent à agir de la sorte. Celles-ci peuvent être liées au bien-être de l’animal ou être d’ordre externe.

Parmi les principales motivations du chien fugueur figurent le sentiment de solitude et l’ennui. Cela arrive souvent lorsque l’animal ne jouit pas de suffisamment de distractions ou lorsqu’il se retrouve constamment isolé. Il aura alors tendance à fuguer dans le but de trouver une personne disposée à lui consacrer du temps et de l’attention. Un chien fugueur est parfois un canidé qui se sent délaissé par son maître. Le fait de rester seul pendant une durée prolongée incite le chien fugueur à partir à la rencontre d’autres chiens ou encore des enfants susceptibles de jouer avec lui.

La recherche de nourriture est également un autre mobile pouvant justifier les actions du chien fugueur. Ce dernier cherchera à se rassasier du mieux qu’il peut en allant fouiller dans les poubelles du quartier, etc. Dans certains cas, il arrive que le manque d’exercice pousse le chien fugueur à se dépenser autrement qu’en restant cloitré dans votre jardin. C’est notamment vrai dans le cas des canidés hyperactifs qui pour se dépenser physiquement ressentent constamment le besoin de courir et de se balader sur de longues distances.

Si votre compagnon canin n’est pas castré, il est aussi possible que ses fugues s’expliquent par un besoin d’activité sexuel l’incitant à partir à la recherche d’une femelle.

À part cela, un instinct de chasseur très développé ou encore un sentiment de domination peuvent expliquer les comportements d’un chien fugueur. Il est tout aussi probable qu’un chien fugueur soit simplement sujet à des troubles comportementaux liés à un âge avancé. Et enfin, une autre raison qui peut pousser un chien à fuguer de sa maison, c’est la peur. Il se peut qu’un événement ou quelque chose ait éveillé un sentiment d’anxiété chez votre ami à quatre pattes, le poussant à s’éloigner du domicile.

Les meilleures attitudes à adopter face à un chien fugueur

En dépit de la diversité des motivations qui animent le chien fugueur, ce type de comportement peut tout à fait être ajusté si vous adoptez certaines bonnes attitudes. Comme cité plus haut, le caractère dominant du chien fugueur favorise son besoin de s’évader de la maison pour tenter d’élargir ce qu’il considère comme son territoire. Afin de rectifier cette attitude de l’animal, pensez à l’éduquer correctement de sorte qu’il comprenne que ce n’est pas lui le dominant au sein de la famille.

Si vous constatez que votre absence est à l’origine des fugues de votre ami à quatre pattes, faites en sorte de lui consacrer suffisamment de temps lorsque vous êtes à la maison. Pensez à jouer régulièrement et plus souvent avec votre compagnon canin afin de l’aider à se dépenser suffisamment. De la même manière, habituez-le à rester seul de temps en temps. Apprendre la solitude à un chien est une étape difficile qu’il convient d’effectuer le plus tôt possible. De cette manière, l’animal ne se sentira pas délaissé ou frustré si par exemple vous deviez vous absenter toute la journée et le laisser seul chez vous.

Comme la faim est également un motif de fugue pour certains canidés, assurez-vous que les rations que vous donnez à votre ami canin suffisent à le rassasier et qu’elles comblent ses dépenses énergétiques au quotidien.

Dans le cas d’un chien fugueur qui part à la conquête de femelles, vous pouvez éventuellement envisager la castration de l’animal. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire dans un premier temps.

D’autre part, lorsque votre chien fugueur revient à la maison, il est conseillé de ne pas le punir. Essayez toujours d’accueillir le chien fugueur en ayant une réaction positive et bienveillante. Sinon, le canidé est susceptible de ne plus rentrer s’il venait encore à s’échapper du domicile par la suite.

Les dispositifs à mettre en place

chien fugueur que faire

Vous pouvez aider votre chien fugueur à combattre son ennui en lui proposant un environnement propice à la distraction. N’hésitez pas à mettre divers jouets à disposition de votre compagnon canin. Optez pour des accessoires à la fois divertissants et ludiques tels qu’une balle casse-tête qui peut à la fois servir de distributeur de nourritures, des puzzles pour chien, etc.

Une autre manière de distraire un chien fugueur et lui éviter de penser à partir de la maison serait de lui proposer des jouets à mâchouiller. En plus, ce type d’éléments est tout aussi bénéfique pour la santé de ses dents.

Comme la fugue du chien peut d’être due à un inconfort mental ou physique chez l’animal, il convient de lui fournir un environnement agréable qui concoure à son bien-être. À cet effet, assurez-vous que votre ami à quatre pattes bénéficie de suffisamment de nourriture et d’eau. Vérifiez si l’animal souffre éventuellement d’un trouble comportemental, d’un stress ou d’une anxiété.

En partant de sa maison, le chien fugueur peut aussi exprimer un besoin de socialisation qui est insatisfait. C’est pourquoi vous devez le mettre en contact avec d’autres animaux et ses congénères le plus souvent possible.

D’autre part, pensez à sécuriser le lieu de vie de votre compagnon canin. Si ce dernier a l’habitude de rester dans le jardin, délimitez cet espace en usant d’une clôture anti fugue chien. Il serait également intéressant d’utiliser des répulsifs faits à partir d’ingrédients naturels sur les zones où le chien fugueur est susceptible de passer pour s’échapper. Et enfin, si le chien fugueur est en réalité en proie à certaines phobies, il est préférable de suivre une thérapie comportementaliste auprès d’un spécialiste.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.