Chien qui dort les yeux ouverts : les raisons et ce qu’il faut faire

Un chien qui dort les yeux ouverts est une situation qui arrive souvent. Votre compagnon peut en effet avoir l’air endormi alors qu’il garde les yeux ouverts. Bien que cela puisse être surprenant au premier abord, il s’agit d’un phénomène dont il ne faut pas s’inquiéter.

Les cycles de sommeil du chien

Pour comprendre le phénomène du chien qui dort les yeux ouverts, il faut d’abord connaitre le fonctionnement du sommeil chez le canidé. Cet animal de compagnie dort en moyenne entre 10 et 14 heures selon son âge. Les chiots et les chiens âgés ont notamment besoin de dormir jusqu’à 20 heures par jour. Le chien répartit ainsi de différentes manières ses heures de sommeil en cours de journée selon ses habitudes.

En ce qui concerne son cycle du sommeil, il est assez similaire à celui de l’homme. Chaque cycle peut alors comporter une phase de sommeil lent profond et une phase de sommeil paradoxal. C’est au cours de la phase de sommeil profond que l’animal va se détendre progressivement. Ses muscles vont se relâcher et il récupère lentement de la fatigue qu’il a accumulée durant son éveil.

Ensuite, lors de la phase paradoxale, l’activité du cerveau du chien devient plus élevée. C’est le moment durant lequel tous les souvenirs de sa journée vont être traités. Il peut alors se mettre à rêver, ce qui se manifestera de différentes manières. Il est par exemple possible que l’animal gémisse, tremble ou bouge ses pattes.

Un chien qui dort les yeux ouverts est ainsi dans une phase paradoxale de son sommeil. Malgré le fait qu’il ait les yeux éveillés, l’animal va toutefois continuer à rêver. Il peut ensuite fermer à nouveau les yeux lorsque le cycle du sommeil recommence et les ouvrir à nouveau durant la prochaine phase paradoxale.

Un comportement naturel chez le chien

Un chien qui dort les yeux ouverts est faciles à remarquer. Le canidé qui vit cette expérience est généralement en position allongée avec les yeux ouverts. Si vous essayez de l’appeler, il n’aura aucun réflexe et restera tout à fait immobile. Même en effectuant de grands gestes devant lui, vous n’allez pas forcément le réveiller. Ses paupières peuvent toutefois remuer de temps en temps sans qu’il se réveille.

Un chien qui dort les yeux ouverts est tout à fait normal puisqu’il s’agit simplement d’une réaction provoquée par l’une des phases de son sommeil. Il ne faut alors pas s’en inquiéter ou le bousculer pour essayer de le faire réagir. Chez certains chiens, il s’agit d’ailleurs d’un réflexe plus ou moins héréditaire.

C’est notamment le cas des chiens de chasse qui sont entrainés à rester sur leur garde en permanence. Il peut aussi s’agir d’un instinct de survie qui permet à l’animal de surveiller son environnement même lorsqu’il dort.

Dormir les yeux ouverts est également un réflexe qui permet d’éloigner toute menace. En gardant les yeux ouverts durant son sommeil, le canidé va faire croire qu’il n’est pas vulnérable. Certains chiens possèdent par ailleurs une paupière intérieure translucide qui recouvre l’œil pendant le sommeil. Même s’ils dorment les yeux ouverts, ces derniers seront alors protégés.

L’attitude à adopter face à un chien qui dort les yeux ouverts

À ce jour, il n’existe que peu d’études scientifiques en rapport avec le chien qui dort les yeux ouverts. Il s’agit néanmoins d’un phénomène qui n’est pas rare dans le règne animal puisque le crocodile et certains oiseaux peuvent aussi dormir les yeux ouverts. Il est alors admis qu’il s’agit d’un réflexe qui n’a normalement aucun rapport avec une maladie.

Chien qui dort les yeux ouverts pourquoi

Puisque le chien qui dort les yeux ouverts ne représente aucun problème en particulier, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Même lorsque son sommeil semble compliqué, le canidé ne sera pas particulièrement en danger. En effet, en plus de dormir les yeux ouverts, il peut faire des spasmes. Il va ainsi se convulser et bouger d’une manière involontaire. S’il fait une crise d’épilepsie, l’animal va aussi agir de la même manière.

Peu importe la situation, il ne faut pas forcer le réveil du chien qui dort les yeux ouverts. Tout comme pour l’homme, le sommeil est important chez le canidé et s’il est perturbé il perdra ses propriétés réparatrices. Vous pouvez néanmoins caresser votre compagnon à quatre pattes lorsqu’il dort dans cet état pour lui témoigner votre affection tout en veillant à ne pas le réveiller.

Afin d’éviter qu’il ne se blesse durant les convulsions, il faut simplement retirer tous les objets qu’il pourrait renverser pendant qu’il rêve. Essayez également de le déplacer pour éviter qu’il ne se cogne aux rebords d’un mur ou d’un objet que vous ne pouvez pas déplacer.

Quand faire appel à un vétérinaire ?

Les crises d’épilepsie d’un chien qui dort les yeux ouverts font partie des situations qui doivent vous inquiéter. Il peut malgré tout être difficile de distinguer de simples spasmes de l’épilepsie. La différence entre les deux situations se remarque surtout au réveil de l’animal.

Un chien qui semble se réveiller normalement aura simplement eu des spasmes dus à ses rêves. En revanche, un canidé ayant subi une crise d’épilepsie aura un réveil plus difficile. Il peut notamment effectuer un mouvement brusque à son réveil et avoir les yeux exorbités.

La syncope est un autre cas inquiétant chez un chien qui dort les yeux ouverts. Il s’agit d’une perte de conscience temporaire pouvant précéder la crise d’épilepsie. Si vous avez des doutes sur les symptômes permettant de distinguer la syncope, l’épilepsie et les spasmes, vous pouvez aussi directement consulter un vétérinaire. Ce professionnel fera le nécessaire pour déterminer si ce phénomène est normal ou s’il cache un quelconque problème.

S’il s’avère que votre compagnon canin ne présente aucun problème, vous serez ravis d’obtenir cette confirmation de la part d’un professionnel qui s’y connait. Dans certains cas, le vétérinaire peut néanmoins vous donner une pommade à appliquer sur les yeux de votre ami à quatre pattes lorsqu’il dort afin d’éviter que ses pupilles ne s’assèchent.

Par ailleurs, l’intervention d’un vétérinaire est requise si votre chien agit étrangement à cause d’un traitement qu’il suit. Un chien qui dort les yeux ouverts et qui a des crises d’épilepsie peut en effet être la conséquence d’un traitement inapproprié dans certains cas.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.