Collier de dressage chien : les meilleures de 2021

Vous tenez beaucoup à votre chien et vous voulez le protéger des dangers auxquels il est exposé au quotidien, mais vous voulez également qu’il soit bien élevé ? Dans ce cas, aidez-le en vous servant d’un collier de dressage pour chien. Il s’agit d’un accessoire qui vous permet de l’éduquer afin qu’il puisse faire plus attention et mieux vous écouter. Sur le commerce, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de collier de dressage chien à tel point qu’il peut être difficile de choisir le bon accessoire. Pour vous aider, cet article vous indique les critères sur lesquelles baser votre choix avant d’en acheter. Nous vous proposerons également, trois des meilleurs colliers de dressage pour chien que vous pourrez trouver sur le marché.

Quels sont les critères de choix d’un collier de dressage chien ?

Visuellement, n’importe quel collier de dressage chien peut correspondre à vos besoins. Toutefois, pour bien choisir, il vous faut aller en profondeur en vous basant sur les critères ci-après.

Le type de chien

Votre chien est-il plutôt petit, moyen ou grand ? Les fabricants font très bien la distinction entre ces trois gabarits de chien. En effet, ce n’est pas avec un collier de dressage chien destiné à une petite race canine de 7 kg que vous parviendrez à dresser un gros chien d’une cinquantaine de kilos. Avant d’acheter, veillez à bien préciser au vendeur le gabarit de votre chien.

Le type d’intensité

Un collier de dressage chien est doté de différents modes de stimulation. Parmi les plus fréquents, on retrouve les chocs électrostatiques, les vibrations, les bips sonores ainsi que les jets de spray. Les chocs sont efficaces. Toutefois, ils sont susceptibles d’infliger des douleurs à votre chien.

Pour ce qui est des colliers à spray, ils ne provoquent pas de douleur, mais ils peuvent ne pas fonctionner avec le caractère de votre animal de compagnie. Choisissez le mode qui convient à votre chien en fonction de son caractère et de sa force.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires de chiens utilisent les chocs ou les vibrations pour punir ou corriger le chien lors des premiers moments de l’utilisation du collier de dressage chien. Ensuite, quand le chien s’habitue à son collier, il va manifester des réactions positives aux bips sonores. À ce moment, il n’est plus nécessaire de le punir.

La portée

Il s’agit de la distance maximale à laquelle la télécommande du collier de dressage chien peut communiquer avec l’accessoire. Il existe des modèles proposés à des tarifs très abordables, mais ils ont généralement une courte portée de 100 mètres maximum. Il faut savoir qu’il est assez rare que les chiens s’éloignent autant de leurs propriétaires.

Néanmoins, il vaut mieux choisir un collier ayant une portée de 300 et 400 mètres. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille, car si le chien fait des bêtises, vous pourrez toujours le corriger à distance. On peut également l’équiper d’un collier GPS pour chien avec une fonction alerte et appel si le chien a tendance à trop s’éloigner de votre maison.

La marque du collier

Il existe de nombreuses marques de collier de dressage chien qu’on peut trouver sur le commerce. Pour les colliers milieu de gamme, ceux de la marque Canicom, Sportdog et Petsafe sont les meilleurs en termes de qualité. Si vous avez un budget plus élevé, optez pour les colliers de la marque Garmin ou Dogtra.

L’autonomie de la batterie

Étant un accessoire sans fil, le collier de dressage chien a besoin de batterie pour fonctionner. Si vous ne l’utilisez que rarement, à l’occasion d’une petite promenade par exemple, n’importe quel modèle peut vous convenir. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser lors d’une sortie pour une randonnée en montagne le temps d’un week-end, vous aurez moins de choix disponible sur le commerce.

Les 3 meilleurs colliers de dressage pour chien 2021

Pour mieux vous aider à faire votre choix, voici trois marques et modèles de collier de dressage chien reconnus parmi les meilleurs du marché actuellement.

Le collier Petsafe Sportdog SportTrainer

Petsafe Sportdog SportTrainer

Il s’agit d’un excellent collier de dressage chien avec un rapport qualité/prix très satisfaisant. Doté de 7 niveaux de stimulation, il a une portée de 450 mètres et est étanche à 7 mètres. Il est parfait si vous prévoyez un petit tour au bord de la mer avec votre chien.

Sa batterie a également une excellente autonomie. Seulement deux heures de charges permettent au collier de tenir pendant toute une semaine, et ce, pour une utilisation quotidienne de 5 à 10 heures. Un autre point fort est la légèreté de sa télécommande. Vous pouvez être sûr que le collier Petsafe Sportdog SportTrainer ne vous lâchera pas au bout d’un mois, comme c’est le cas avec certains colliers d’entrée de gamme.

Collier de dressage Num’Axes Canicom 800

NUmaxes Canicom 800

Ce collier de dressage à une très longue portée qui est de 800 mètres, d’où son nom de Canicom 800. Sa portée vaut d’être le collier de dressage chien idéal pour les chiens de chasse qui parcourent ces 800 mètres de distance de façon régulière. Étanche et fonctionnant avec des batteries, il est doté de 15 niveaux de stimulation. Il est également doté d’un écran LCD rétro éclairé, ce qui le rend pratique lors des promenades en début de soirée, lorsqu’il commence à faire sombre.

Ce collier est surtout recommandé pour les chiens de taille moyenne ou de grande taille comme les bergers allemands, les golden retriever, ou encore les gros chiens terrier. Par contre, il n’est pas pratique pour les chiens Jack Russel ou beagle. On regrette tout de même qu’il ne soit pas doté de mode comme le choc électrique, les ultrasons, ou encore les jets qui sont très utiles pour les races de chiens hyperactives. Si vous décidez de vous procurer le collier de dressage chien Canicom 800, n’oubliez pas de vous acheter une batterie pour la télécommande.

Collier de dressage Eyenimal Training Soft

Collier de dressage Eyenimal Training Soft

Ce collier est doté de 4 signaux, à savoir, le bip sonore et le signal lumineux, mais également le bouton dont on se sert pour de courtes vibrations ainsi qu’un autre bouton pour des vibrations prolongées. Les trois premiers signaux suffisent largement pour le dressage de votre chien.

Sachez que les vibrations prolongées peuvent être douloureuses pour votre chien. Il vaut mieux ne pas les utiliser, sauf en cas d’agressivité de l’animal ou dans le cas où ce dernier s’aventure trop près de la route. Par ailleurs, ce collier peut être réglé entre 20 et 50 centimètres.

Le collier de dressage chien Eyenimal Training Soft est idéal pour le dressage des chiots. Il est recommandé de commencer l’éducation avec le signal sonore, car il n’inflige pas de douleur. Cependant, avec une portée de 200 mètres, il n’est pas très pratique si vous voulez laisser votre chien en liberté en plein air.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.