Chien de compagnie : notre top 8

L’adoption d’un chien de compagnie est aussi agréable que bénéfique. Sa présence au quotidien contribue à alléger les éventuelles pressions de la journée. De plus, l’accompagner aux promenades permet de vous maintenir en bonne condition physique, car cela constitue un exercice à part entière. Toutefois, le choix de la race dépend de plusieurs critères, à commencer bien évidemment par votre goût. Ensuite, tâchez de considérer les circonstances de votre vie quotidienne (nombre de personne à la maison, horaire de travail, envergure de votre propriété, etc.). Pour vous aider à choisir la race qui vous convient le plus, nous avons établi dans cet article, le top 8 des chiens de compagnie les plus prisés et les plus agréables, basé sur l’avis de spécialistes. À noter que les races qui y seront citées appartiennent à la classification officielle des chiens de compagnie dans la nomenclature de la FCI.

Le Labrador

chien labrador

Le chien labrador fait partie des races les plus convoitées quand il s’agit d’adopter le meilleur chien de compagnie. Cela est dû au fait qu’il présente un attachement considérable envers les enfants. Ainsi, si vous en avez, vous verrez que cet animal s’adapte parfaitement à leurs tempéraments et partage toutes leurs activités. Particulièrement affectueux, les enfants ne peuvent que l’adorer.

Son caractère coopératif explique le fait qu’il soit facile à éduquer. Vous pouvez le faire vous-même à la maison sans l’aide d’un professionnel, mais en suivant simplement un tutoriel convenable. En effet, le labrador assimile facilement les ordres qui lui sont inculqués.

Le Golden retriever

chien Golden retriever

Chien très dévoué à ses proches, le Golden Retriever est prêt à se sacrifier pour vous satisfaire. Cette race de chien est le genre de chien de compagnie qui se sent bien quand il est avec son maître. Il est de ce fait recommandé de le choisir si vous êtes en mesure d’être en sa compagnie de temps en temps, voire en permanence. Vivre dans cette situation lui procure le calme et le bien-être. Cela va également aiguiser sa capacité d’adaptation à tout environnement, à condition que vous soyez à ses côtés. Ne supportant pas a solitude, c’est un chien qui peut facilement devenir malheureux si vous le laissez seul même pour quelques heures.

Le Bichon maltais

chien Bichon maltais

Le Bichon maltais développe plus ou moins le même trait de caractère que le précédent. En effet, cette race de chien de compagnie est idéale pour les personnes qui peuvent l’emmener avec elles partout. Son épanouissement dépend généralement de la compagnie de son maître, d’ailleurs, il est facile à transporter. Il restera calme et bien posé lorsque vous l’emmenez avec vous, même dans des endroits inhabituels.

Ce type de chien vit mal le fait d’être laissé au pensionnat pendant les vacances, même dans les mains de professionnels qui vont certainement bien s’occuper de lui. Vous devez de ce fait envisager de le prendre avec vous en cas d’absence, pour éviter qu’il ne soit malheureux. De plus, avec son comportement et sa morphologie, il ne sera pas une grosse charge durant vos déplacements.

Le Berger allemand  

chien Berger allemand

C’est une race de chien berger presque parfaite, car il peut être considéré dans de nombreux groupe de classification. Le berger allemand à été inclus dans la classe des chiens de compagnie en se basant seulement sur sa morphologie. En effet, cet animal peut également être un chien de garde, un chien de chasse, et bien évidemment, un parfait chien de compagnie. Toutefois, sa fonction dépend de l’éducation à laquelle il a été habitué.

Constamment dans l’apprentissage, ce type de chien se focalise à entretenir son intelligence et sa capacité d’adaptation. De ce fait, il éprouve de la satisfaction à exécuter vos ordres et à en apprendre de nouveaux. Il a également une fidélité remarquable envers son maître.

Le Caniche

chien caniche

Fidèle à son maître, le caniche développe également un attachement particulier aux enfants. Malgré sa petite taille, cet animal est assez robuste, d’ailleurs, c’est un chien de compagnie qui excelle dans certains sports canins. Cette race est tout particulièrement convoitée par les personnes âgées, car il est assez calme, en dépit de sa tonicité.

Cependant, il peut devenir très capricieux s’il n’est pas éduqué convenablement. En effet, le caniche fait souvent exprès de désobéir pour tester les limites de son maître. Dans le cas où ce dernier se plie et cède même une seule fois, l’animal va récidiver de façon récurrente. Par contre, si on adopte l’intransigeance sans être agressif, il reste le plus attachant de tous les types de chien de compagnie.

Le Cavalier King-charles

chien Cavalier King-charles

Sa particularité réside dans le fait qu’il soit le plus affectueux parmi les chiens énumérés dans ce top. Il apprécie les caresses et le contact physique avec l’homme, sans pour autant être un chien de compagnie pot de colle. Le cavalier King-Charles est un chien qui affiche une grande joie de vivre, il paraît heureux quoi qu’il fasse et avec tout le monde (enfant, personne âgée, autre animal de compagnie, etc.).

Il n’est pas fait pour être un chien de garde, étant donné qu’il est très sociable même avec des inconnus. Ce qui fait que c’est aussi un chien facile à enlever si quelqu’un de malintentionné vous voulait du mal.

L’Épagneul breton

chien Épagneul breton

Ce chien est le moins bruyant de tous les chiens de compagnie, car il aboie très peu. L’épagneul breton est également très sociable, l’arrivée d’un autre animal domestique ou d’un bébé ne le déstabilisera pas. Il peut s’adapter rapidement.

Le problème avec ce chien de compagnie, c’est qu’il est naturellement aventurier, parfois fugueur. En effet, il a tendance à explorer de nouveaux territoires sans se soucier des dangers que cela peut représenter. Avant de l’adopter, vous devez adapter votre clôture à ce comportement pour qu’il ne puisse pas sortir au-delà de votre propriété.

Le Leonberg

chien Leonberg

Le leonberg est le chien familial par excellence. Il est très docile avec tous les membres de la famille. Également très protecteur, il peut être très agressif si quelqu’un lui semble menaçant envers son maître. De plus, ce chien est à la fois un bon gardien et un fidèle compagnon de jeu. C’est le genre d’animal à qui vous pouvez vous permettre de confier vos enfants si les circonstances l’imposent.

Malgré le fait que ce soit un chien de compagnie bien bâti, cette race canine peut se contenter d’un petit espace pour s’épanouir convenablement. Il est recommandé de le choisir si vous vivez nombreux dans un appartement plutôt réduit.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.