Éducateur canin : comment le choisir ?

Vous êtes nouveau propriétaire d’un chien et vous désirez avoir recours à un éducateur canin pour améliorer votre relation avec votre animal ? Sachez que ces professionnels proposent aux chiens et à leurs maîtres une approche éducative ou une méthode comportementale spécifique et adaptée à chaque race canine. Il existe beaucoup d’éducateurs de chiens en service sur le marché actuellement. Chacun a sa manière, ses habitudes et son organisation propre. Il y en a qui peuvent satisfaire les uns, mais décevoir les autres. Cela dépend généralement du rapport entre les attentes du maître et la stratégie de l’éducateur. Mais l’important, c’est de travailler avec un professionnel qui se soucie du bien-être animal. Avant de choisir un éducateur à qui confier votre chien, posez vous ces quelques questions indispensables.

Le premier rendez-vous, est-il gratuit ?

Quand il s’agit d’établir une confiance avec un éducateur canin, il est préférable de prendre toutes les informations utiles avant de décider. Renseignez-vous directement en face à face avec l’instructeur concernant l’approche, les techniques utilisées et les matériels employés pour les séances. Il est de ce fait normal que le premier rendez-vous soit gratuit pour savoir si le programme d’éducation pour chien est adéquat avec vos attentes. Cependant, il existe certains éducateurs qui émettent une facture dès la première rencontre, ils sont à éviter impérativement.

Quels sont les tarifs proposés ?

La tarification des prestations d’un éducateur canin varie selon plusieurs critères. Mais surtout, cela dépend de la localité où le travail est effectué. Les tarifs des interventions réalisées en milieu rural sont moins coûteux que ceux qui sont appliqués en zone urbaine. 

Cela s’explique par le montant de la location des terrains pour effectuer l’éducation du chien par exemple. Toutefois, vous devez bien analyser l’offre, car un tarif trop attractif pourrait cacher une incompétence ou un manque d’expérience. Généralement, une leçon individuelle par un éducateur canin spécialisé varie entre 40 euros et 50 euros par séance en 2021.

Quelle est la méthode pratiquée ?

Il existe plusieurs méthodes pour éduquer un chien, cela dépend de votre option, mais aussi de la spécialité de l’éducateur canin. Vous avez un large choix en allant du plus traditionnel au plus moderne. Les matériels utilisés peuvent être des friandises, ou des harnais de marche, et même des colliers de dressage. À vous de choisir la technique qui est en adéquation avec votre situation. Toutefois, le choix d’une seule méthode n’est pas recommandé étant donné que cela n’a pas toujours les impacts escomptés. Assurez-vous que l’éducateur soit capable de maîtriser toutes les techniques pour s’aligner aux caractères de votre chien.

Êtes-vous compatible avec l’éducateur canin et sa méthode ?

Il est très important que vous ayez le même point de vue que votre éducateur canin. Cela aura des impacts sur les résultats attendus. Si le courant ne passe pas, il vaut mieux ne pas continuer le processus. Vous devez être très à l’aise durant tout le programme afin d’adopter la bonne attitude envers l’animal. Il faut établir cette situation de détente durant le premier rendez-vous et l’entretenir jusqu’à la fin du cursus.

choisir un éducateur canin

Identifier si le professionnel est éducateur ou un comportementaliste ?

Il y a quelques nuances entre éducateur canin, comportementaliste pour chien et dresseur. L’éducateur a pour mission d’inculquer à l’animal les bonnes habitudes pour faciliter son intégration au sein de sa famille adoptive. Cela implique des gestes éducatifs simples tels que la gestion de la frustration, le « pas bouger », la marche en laisse, etc.

Pour ce qui est du dresseur, il agit pour que le chien devienne un travailleur comme chasseur, pisteur, etc. Enfin, le comportementaliste intervient sur un animal qui présente des troubles du comportement. Il va aider le maître à comprendre son chien et à agir en conséquence. Faire appel à un comportementaliste est souvent préconisé, car il est apte à octroyer une éducation personnalisée pour votre chien par rapport à son environnement et aux personnes avec qui il vit.

Les leçons sont-elles individuelles ou collectives ?

Il est préférable d’opter pour des séances individuelles avec un éducateur canin au début afin d’acquérir et de maîtriser les bases essentielles pour la réussite d’un programme. Ensuite, les leçons collectives peuvent être facilement abordées. Cependant, vous pouvez choisir pour votre chien d’être suivi par un comportementaliste en même temps qu’il assiste à des séances collectives.

Les cours sont-ils bien variés ?

Vous devez impérativement vous renseigner si l’éducateur propose une large variété de leçons. Les séances multiples vont permettre de générer des situations différentes qui vont enrichir le programme. En effet, il existe des chiens qui ont besoin de passer par des séances en ville, d’autres en forêt. Cela va également vous permettre d’apprendre à gérer votre chien dans toutes les situations possibles. Votre éducateur canin doit fournir des cours dans des environnements diversifiés tels que la maison, la rue, la forêt, etc.

La séance est-elle régulière ?

Votre éducateur canin est tenu de fournir un emploi du temps bien défini pour arriver au succès. Il est essentiel de garder un rythme régulier pour les séances d’éducation et le suivi. L’idéal, c’est de pratiquer une séance individuelle hebdomadaire pour entamer le programme. Un bon instructeur devrait également être disponible tous les jours ne serait-ce qu’au téléphone en cas d’intervention éventuelle.

Utilise-t-il un chien éducateur ?

L’usage d’un chien éducateur est un plus pour le bon fonctionnement de l’apprentissage. Cela consiste à orienter votre chien à agir convenablement en imitant le chien « modèle ». L’efficacité de cette méthode par l’éducateur canin est prouvée. N’hésitez pas à demander à votre éducateur dès le premier rendez-vous s’il dispose de cet « outil de travail ». Dans le cas échéant, il vaut mieux en trouver un autre.

Propose-t-il des activités diversifiées ?

La séance individuelle est nécessaire certes, mais la pratique des séances collectives est très importante pour un apprentissage optimal. Un éducateur canin professionnel fiable propose souvent des sessions de groupe pour pratiquer des activités ludiques en plus du suivi individuel. Toutefois, il faut bien faire la différence entre clubs d’éducation associative et club d’éducation professionnel. Le premier, pratique des activités collectives, mais ne procure pas des séances individuelles. Par contre, un éducateur canin professionnel va intégrer votre chien à un groupe déjà existant après les séances individuelles. De plus, évoluer dans une « meute » pourrait résoudre efficacement les troubles comportementaux de votre animal.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.