Meilleurs Collier GPS pour chien – Top des colliers connectés

Les colliers GPS pour chiens sont utiles lors du dressage de l’animal dans le cas où celui-ci aurait des tendances à fuguer ou à s’éloigner un peu trop de son foyer. Les modèles sont nombreux sur le marché avec des prix tout aussi variés. Pour vous aider à trouver le bon collier pour votre chien, voici quelques points à connaitre avant d’en acheter. Pour connaître la marque ou le modèle du collier GPS chien à voir en priorité, ci-dessous notre top 5 des meilleurs produits.

Notre Top 5 des meilleurs colliers GPS pour chien

Weenect Dogs 2, le meilleur rapport qualité-prix

Weenect Dogs 2

Weenect Dogs 2 est disponible pour un prix avoisinant les 49.90 euros. Pour utiliser ce collier GPS pour chiens, il est nécessaire de payer un abonnement mensuel qui débute à 4 euros. Ce prix n’est pas exagéré étant donné l’efficacité de ce système.

Ce GPS est principalement constitué d’un boitier d’une dimension de 58x23x10mm et pèse 25g. Avec cette taille, il peut facilement se placer sur n’importe quel collier. Le GPS est fourni avec une puce multi réseau. Cette dernière garantit une couverture maximale du GPS. Lorsqu’un opérateur ne couvre plus la zone où se trouve le collier, la puce bascule automatiquement sur un autre réseau disponible. Logiquement, s’il n’y a pas de réseau, le traçage ne fonctionne pas.

La position du GPS est rafraîchie toutes les 10 secondes, permettant un suivi précis en temps réel. Pour récupérer la position du collier, vous devez passer par une application sur smartphone. Cette dernière vous permet d’avoir plusieurs vues sur la carte, allant de la plus large à la plus précise. De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles à travers celle-ci.

Vous pouvez par exemple, délimiter une zone qui activera un rappel lorsque le chien en sortira. Vous pouvez également utiliser des fonctions de tracking vous informant sur la distance parcourue par le chien ou sa vitesse moyenne. Il peut également aider à vous diriger vers la position du chien. En effet, une boussole est disponible sur l’appareil. Son implémentation est cependant maladroite et il est recommandé de vous référer uniquement à la carte lorsque vous aller sortir avec votre chien.

Le traceur GPS Sport Dog Tek série 2.0, le collier haut de gamme

Sport Dog Tek série 2.0

Le collier GPS pour chiens Sport Dog Tek série 2,0 est vendu à un prix qui avoisine les 750 euros. C’est un collier haut de gamme qui est surtout conçu pour ceux qui pratiquent la chasse. Lors d’une chasse sur un grand espace, il peut être utile de connaitre la position de son chien. Comme ce n’est pas une activité commune et que ce collier coûte assez cher, il est réservé aux professionnels.

Ce traceur est constitué d’un collier et d’une télécommande. Le collier est adapté pour les tours de cou compris entre 27 et 58 cm. Il ne craint pas l’eau, car il est submersible jusqu’à 7,6 m. Pour une recharge de 4 heures, le collier dispose d’une autonomie pouvant aller sur 24 heures environ. Pour déterminer la position du chien, vous devez utiliser la télécommande. Celle-ci dispose d’une interface simple et facile à prendre en main. Étant submersible jusqu’à 1,5 m, vous n’aurez pas à craindre de l’utiliser sous la pluie.

La localisation se fait sur une distance maximale de 16 km. En plus de localiser votre chien, la télécommande peut également recevoir la position des chiens des autres chasseurs souhaitant partager leurs données. Il est possible de tracer jusqu’à 21 chiens avec cet appareil.

Plusieurs cartes peuvent être chargées et utilisées avec le GPS. Il est même possible de précharger des cartes topographiques sur l’appareil. Les informations concernant ces cartes peuvent être affichées sur l’écran de la télécommande. Vous pouvez délimiter une zone qui servira de géorepère sur cette carte. Il vous sera également possible de créer des itinéraires ou définir une destination.

La version Tek série 1,0 offre des fonctionnalités similaires avec une performance et un prix un peu en dessous. Sa portée est limitée à 12 km et le nombre de chiens qu’il peut localiser est de 12 au maximum. Si vous avez besoin de performances et que vous en avez les moyens, c’est la version Tek série 2,0 qu’il vous faut.

Collier GPS Wifi Petalways, le meilleur au niveau de la précision

Collier GPS Wifi Petalways

Ce traceur GPS est, selon son constructeur, doté d’une précision militaire. Les erreurs de positionnement sont de l’ordre de quelques mètres seulement. C’est un collier GPS pour chiens qui fonctionne avec le wifi, ce qui signifie que partout où celui-ci est présent, la localisation est possible. Son prix avoisine les 100 euros environ.

Comparée à celle des autres modèles, sa portée est très étendue. Avec son système de détection avancé, les positionnements en milieu intérieur restent précis. Vous pouvez l’utiliser sur un chien de chasse ou un chien fugueur.

Le module GPS du Petalways est connu pour être le plus petit modèle existant sur le marché. Il ne mesure que 4 x 1,6 x 2,8 cm et pèse 18,1 g (presque la taille d’une pièce de monnaie). Il peut se placer sans problème sur le collier d’un chien ou même sur celui d’un chat. Sa manipulation se fait via l’interface d’une application téléchargeable sur mobile. Son seul inconvénient, c’est le paramétrage qui est assez compliqué, surtout pour les novices n’ayant jamais eu affaire à ce type d’appareil.

Pour fonctionner, le dispositif doit également être équipé d’une carte SIM. En général, si le réseau de votre téléphone cellulaire est disponible, celui du traceur devrait aussi l’être. À l’aide d’une application spécifique, vous pouvez suivre en temps réel le parcours tracé par votre animal sur la carte.

La création d’un zonage sur la carte est possible avec l’application. Dès que votre chien quitte cette zone, vous recevrez une notification afin de pouvoir agir en conséquence. Le traceur permet aussi de faire un suivi des activités quotidiennes de votre animal de compagnie. Vous pouvez visualiser l’historique de ses déplacements et connaitre avec précision le lieu où il s’est égaré.

Traceur GPS par Tractive, le meilleur d’entrée de gamme

Traceur GPS par Tractive

Si vous êtes à la recherche du premier collier GPS pour chien qui équipera votre animal, ce traceur proposé par Tractive et un bon choix. Son prix est d’environ 49 euros et son utilisation nécessite de souscrire à un abonnement qui débute à 3,75 euros. La carte SIM est directement disponible lors de l’achat.

Le boitier qui compose le traceur est relativement petit avec une dimension de 2,9 x 4,9 x 8 cm pour un poids de 141 g. Il peut facilement être installé sur un collier ou un harnais. Les chiens de taille moyenne ou les races de grands chiens ne seront pas gênés par la présence de ce dispositif sur leur collier. Grâce à son étanchéité, vous n’aurez pas à craindre que votre chien ne l’abîme en le mouillant. La technologie Bluetooth n’est pas disponible, celle-ci ayant une portée limitée.

Pour connaitre la position de votre chien à l’aide de ce traceur, vous avez besoin d’utiliser un logiciel ou une application sur smartphone. Le positionnement à l’aide de ce GPS est rapide, car les mises à jour de position se font toutes les 2 ou 3 secondes. La précision peut quant à elle, diminuer si le chien se trouve dans une zone trop couverte (à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une forêt).

Les fonctions habituelles telles que la création d’une limite virtuelle sont toujours possibles. Si le chien dépasse cette limite virtuelle, vous en serez immédiatement informé. L’un de points forts de ce modèle, c’est sa grande autonomie. Il peut tenir jusqu’à 6 semaines en fonctionde la manière dont vous l’utilisez. En comparaison, la durée de recharge est acceptable.

Traceur GPS par Invoxia, meilleure autonomie

Traceur GPS par Invoxia

Les avis des utilisateurs sur ce traceur GPS proposé par Invoxia sont très divisés. Il est toutefois à recommander si vous avez fait le tour des meilleures solutions disponibles, mais que vous n’êtes pas satisfaits. Son prix s’élève à près de 256 euros. Ce n’est pas vraiment désavantageux, car un abonnement de 3 ans est immédiatement offert lors de l’achat.

Les dimensions du boitier de ce collier GPS pour chiens sont de 1,7 x 2,4 x 4,2 cm et il pèse 27,2 g. Sa petite taille lui permet de s’adapter à n’importe quel collier, mais les grands chiens seront les plus à l’aise avec cet appareil. Ce GPS n’utilise pas de carte SIM, il se sert de réseaux bas débits. Cela lui confère l’avantage de pouvoir fonctionner plus longtemps (jusqu’à 3 mois d’utilisation sans avoir besoin de recharge).

Avant de choisir ce GPS pour votre chien, il vous est conseillé de vous renseigner sur votre couverture sur le réseau LoRaObjenious. Si vous êtes dans une zone vallonnée, le GPS risque de ne pas fonctionner correctement. L’utilisation du GPS requiert aussi l’installation d’une application sur votre smartphone. Cette application est facile à utiliser et l’appairage de votre smartphone avec le GPS ne prend que peu de temps.

Quelques fonctionnalités classiques telles que la création de zones limites sont disponibles. Pour connaitre le trajet qu’a suivi votre chien, vous pouvez vous servir de l’historique de ses positions. La position courante du chien ne peut être connue avec précision, car les mises à jour de positions ne se font que toutes les 3 minutes au minimum. Dans certaines situations, le renouvellement de la position n’est effectué qu’après 10 minutes.

C’est l’absence de suivi en temps réel qui est le principal défaut de cet appareil. Si vous avez besoin de retrouver votre chien rapidement, vous aurez quelques difficultés. Son utilisation se limite donc à des situations bien spécifiques.

Un collier GPS pour chien pour quelle utilisation ?

Les colliers GPS pour chien peuvent servir à différentes finalités. Vous pouvez utiliser ce type d’accessoire pour surveiller votre chien ou pour chasser avec lui. Le type de collier que vous devez utiliser dépendra en partie de l’usage que vous souhaitez en faire.

Un collier GPS peut être très utile sur un chien qui aime fuguer. Grâce à lui, vous serez moins stressé si jamais votre chien ne se trouve plus dans votre jardin lorsque vous rentrez. Il vous suffira d’utiliser le GPS pour localiser l’animal afin de le ramener au plus vite à la maison. Pour un chien de chasse, le collier GPS peut également être très utile. Il permet au maître de retrouver plus rapidement son compagnon canin au cas où celui-ci aurait flairé une proie.

Les colliers offrent la même finalité puisqu’ils ont pour seul but d’indiquer la position du chien. Ils peuvent fonctionner d’une manière différente et c’est ce fonctionnement qui détermine pour quel usage un type de collier est destiné. Les deux grandes catégories de colliers sont : les colliers connectés et les tracker radio.

Les différents types de colliers GPS pour chien

Le collier connecté

Un collier GPS pour chien connecté fonctionne en utilisant un réseau GSM. Tant que le chien reste dans la zone de couverture du réseau, vous serez capable de le repérer. Certains colliers de ce type fonctionnent avec votre propre carte SIM. Sur d’autres modèles, vous devez utiliser une carte SIM imposée par les constructeurs. Le collier peut ne fonctionner que sur un type de réseau donné (2 G, 3 G ou 4 G).

Ce type de collier offre l’avantage d’avoir une très large zone de couverture. En fonction de la qualité du réseau, vous pouvez même obtenir un positionnement très précis. L’inconvénient, c’est que dans un endroit où le réseau capte mal, le collier ne fonctionnera pas bien. Cela peut être le cas si par exemple le chien se cache dans un sous-sol ou un tunnel. De plus, le positionnement n’est pas toujours précis puisqu’il se présente sous forme de périmètre.

Le collier avec onde radio

Dans des lieux avec une mauvaise couverture réseau, un tracker radio peut être une bonne solution. Ce type de collier GPS chien fonctionne avec des ondes radio telles que le wifi. Même si vous êtes dans une zone reculée sans réseau mobile, le tracker peut continuer à fonctionner. Il n’est pas dépendant d’un réseau GSM, mais la portée de ce type d’appareil est souvent limitée à 120 km sur une zone dégagée.

En milieu urbain, avec les nombreux obstacles que représentent les immeubles, ce type de collier ne fonctionnera pas d’une manière optimale. Les trackers radio ont malgré tout l’avantage d’être plus précis. Ils sont souvent utilisés pour la chasse.

Le collier avec bip sonore

Ce type de collier est surtout réservé aux professionnels de la chasse. Durant cette activité, le chien ne sera pas forcément très éloigné de son maître, mais il peut disparaître de son champ de vision. Pour aider le maître à repérer facilement son compagnon canin, le collier de ce dernier va émettre un bip sonore. Le bip peut être émis lorsque le chien court ou lorsqu’il s’arrête. Il peut également avoir un rythme différent selon la vitesse à laquelle se déplace l’animal. D’une certaine manière, si vous êtes à proximité de votre chien, ce type de collier propose une assez bonne précision.

Choisir un collier GPS avec une taille adaptée à votre chien

Un collier GPS pour chien n’est pas particulièrement lourd selon la manière dont il est conçu. Il se compose principalement d’un boîtier fonctionnant comme un émetteur placé sur un collier et d’un autre boîtier récepteur. Ce dernier peut être remplacé par un smartphone s’il s’agit d’un collier connecté.

Le boîtier sur le collier GPS pour chien peut être plus ou moins léger selon les fonctionnalités dont il dispose, mais il doit être suffisamment léger pour ne pas gêner le chien qui le porte. Les colliers sont normalement disponibles en différentes tailles. Pour que votre compagnon canin soit à l’aise pendant ses déplacements, vous devez lui offrir un collier qui convient à son gabarit.

Notez que la qualité de construction du collier GPS peut influer sur son poids. Il existe des modèles qui sont parfaitement étanches et qui peuvent résister à la pluie ou aux diverses salissures. Ce type de collier peut être robuste, mais peut aussi être encombrant pour un chien de petite taille.

Faire attention au prix

Le prix est un critère important lorsque vous devez choisir un collier GPS pour chien. Même si la sécurité de votre chien est importante, vous ne pouvez pas dépenser toutes vos économies dans un collier GPS. Afin d’alléger vos dépenses et offrir le meilleur collier pour votre animal de compagnie, vous devez choisir l’article qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Les colliers avec bip sonore sont les plus abordables puisqu’ils coûtent en moyenne 90 €. Malheureusement, ce type de collier ne vous permettra pas de retrouver votre chien s’il fugue à des dizaines de kilomètres de chez vous. Il peut simplement vous aider à repérer l’animal si celui-ci se trouve à proximité.

Avec un tracker radio, vous avez plus de chances de retrouver votre chien, mais uniquement sur une zone correctement dégagée. Grâce à sa grande précision, le tracker radio peut faciliter vos recherches. Pour utiliser ce type de collier, vous aurez besoin de dépenser 500 € en moyenne. En fonction de la qualité du produit, le prix peut être plus important ou plus abordable.

Les colliers GPS sont les plus classiques et ils restent pratiques même s’ils ne sont pas les plus précis. Les meilleurs colliers de cette catégorie peuvent coûter jusqu’à 1 000 €. Ce type de produit peut fonctionner d’une manière infaillible, mais vous aurez besoin d’un budget conséquent.

En moyenne, un collier GPS simple coûte dans les 220 €. Pour les produits les plus abordables, il faut parfois payer des frais d’abonnement mensuel. Faites le calcul afin de savoir si un abonnement sur le long terme risque de devenir moins avantageux qu’un achat unique conséquent.

Les fonctionnalités

Un collier GPS pour chien simple fonctionne d’une manière basique. Il va envoyer des informations sur la position de votre chien à une fréquence donnée. Il peut ainsi vous aider à connaître la position de votre compagnon canin en temps réel afin de savoir où il se trouve et s’il faut aller le chercher.

Pour faciliter la surveillance du chien, il existe des fonctionnalités qui peuvent être utiles sur un collier. Certains modèles vous permettent par exemple de délimiter un périmètre virtuel. Cela vous permet de savoir si l’animal est sorti de votre jardin où s’il s’approche de zones dangereuses. Lorsque le chien sort du périmètre que vous avez défini, vous pouvez obtenir une notification par SMS.

Il est aussi possible que le collier envoie un électrostimulant ou un bip sonore. L’ électrostimulant ne sera pas agressif et servira à faire savoir au chien qu’il ne doit pas aller plus loin. Le bip sonore sera, quant à lui, un signal d’avertissement.

Si la fonction de tracker d’activité est disponible, vous pourrez collecter différentes données sur les activités de votre chien. L’itinéraire qu’il a suivi, sa vitesse de déplacement ou la distance totale qu’il a parcourue sont des exemples de données que vous pouvez obtenir. Par ailleurs, selon le modèle, un collier peut vous proposer une interface plus fournie. Vous pourrez ainsi utiliser d’autres cartes à part Google Maps.

Et enfin, si vous avez plusieurs chiens, vous pouvez opter pour un dispositif qui permet de faire un suivi multiple. Les colliers les plus perfectionnés permettent de gérer les positions d’une douzaine de chiens environ. En général, ce sont les colliers à ondes radio qui proposent ce genre de fonctionnalité. De plus, ce sont surtout les chasseurs qui y ont recours.

Plus un collier est riche en fonctionnalités, plus il peut s’avérer coûteux. Il est inutile d’investir dans un collier qui propose des fonctionnalités que vous ne comptez pas utiliser.

La précision

La précision peut être utile lorsque vous partez à la recherche d’un chien qui fugue. S’il se trouve dans une zone difficile d’accès, il sera par exemple difficile de savoir exactement où le chercher. Avec un collier GPS, vous aurez une précision minimale. Le collier vous fournira simplement le périmètre à fouiller pour trouver l’animal. Il vous faudra monter en gamme pour obtenir plus de précisions. Le manque de précision peut heureusement être comblé par l’utilisation d’autres fonctionnalités telles que le bip sonore. Ce dernier vous permettra de mieux orienter vos recherches.

Avec un tracker radio, la précision est meilleure. En choisissant un modèle haut de gamme, le tracker peut être efficace même sur une zone peu dégagée. La précision d’un collier dépend par ailleurs de la fréquence à laquelle il met à jour la position du chien. Avec une mise à jour toutes les deux secondes, il vous est possible de faire un suivi précis en temps réel. Les modèles moins bons ne font de mises à jour que toutes les 30 secondes. En 30 secondes, un chien baladeur peut avoir parcouru une certaine distance et le suivi devient peu précis.

La portée

Le type de collier qui offre une meilleure portée, c’est le collier GPS. En grande ville, vous avez plus de chance de bénéficier d’une couverture réseau. Le collier GPS pourra alors vous permettre de retrouver votre chien, même s’il se trouve à des centaines de kilomètres. Si vous vous rendez dans une zone reculée, vous devez vous assurer que le collier pourra accéder au réseau GSM utilisé par le collier.

Dans les zones recluses, les colliers avec ondes radio peuvent fonctionner même si vous n’avez pas de réseau mobile. La portée du collier sera cependant limitée à 120 km environ s’il n’y a pas trop d’obstacles.

Les colliers avec bip sonore sont ceux qui ont une plus faible portée. Vous devez vous situer à quelques mètres de votre chien afin de pouvoir entendre le bip. Ce dernier doit être modéré de manière à ne pas agacer le chien ou l’assourdir.

La facilité d’utilisation

Un collier GPS pour chien n’est pas difficile à utiliser, mais quelques éléments peuvent le rendre plus confortable à utiliser. Le collier peut par exemple être accompagné d’un boîtier doté d’un écran. Vous pourrez ainsi effectuer le suivi de votre animal de compagnie directement à partir de ce boîtier.

Sur d’autres modèles, comme sur le meilleur modèle de collier GPS pour chien sur le marché, le Weenect Dog 2, vous devez utiliser le collier avec votre smartphone. Cela signifie qu’il vous faudra d’abord installer une application dédiée sur votre téléphone. Vous pouvez opter pour ce type de collier si vous pensez qu’une utilisation avec un smartphone est plus confortable.

L’autonomie du collier

Un collier GPS peut fonctionner avec des piles ou une batterie. Les piles doivent être changées régulièrement, mais elles peuvent tenir sur une longue durée selon la nature du collier. Vous pouvez utiliser ce type d’alimentation pour un usage ponctuel, pendant la chasse par exemple.

Sur le long terme, acheter régulièrement des piles ne s’avère pas vraiment pratique. Vous aurez de ce fait besoin d’opter pour une batterie. Cette dernière peut avoir une meilleure autonomie qu’une pile. De plus, vous n’aurez pas à en acheter fréquemment. En utilisant deux batteries, vous pouvez par ailleurs éviter que le collier soit hors de fonction lorsque vous devez recharger l’une des batteries.

L’autonomie est un autre point important sur un collier. Si l’alimentation lâche, vous perdrez la position de votre chien. Les meilleurs colliers peuvent tenir jusqu’à 6 semaines s’ils se contentent de retransmettre la position du chien. Lorsque les bips sonores et les électrostimulants sont trop fréquents, l’autonomie peut rapidement chuter.

Choisir la bonne marque

Pour assurer la qualité du collier, vous devez choisir la marque avec attention. Une marque reconnue comme Weenect avec plusieurs gammes de produits à son actif, fournira probablement un outil performant. Les marques de renom peuvent cependant proposer des produits un peu plus coûteux. Les marques moins connues sont plus susceptibles de proposer des produits abordables. En contrepartie, la qualité des produits qu’elles fournissent ne sera pas garantie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.