fbpx

Colliers GPS pour chiens en 2020 – Notre top 5

Les colliers GPS pour chiens sont utiles lors du dressage de l’animal dans le cas où celui-ci aurait des tendances à fuguer ou à s’éloigner un peu trop de son foyer. Les modèles sont nombreux sur le marché avec des prix tout aussi variés. Pour vous aider à trouver le bon collier pour votre chien, voici notre top 5 des meilleurs colliers GPS en 2020.

Weenect Dogs 2, le meilleur rapport qualité-prix

Weenect Dogs 2

Ce traceur GPS est disponible pour un prix avoisinant les 59 euros. Pour utiliser ce collier GPS pour chiens, il est nécessaire de payer un abonnement mensuel qui débute à 4 euros. Ce prix n’est pas exagéré étant donné l’efficacité de ce système.

Ce GPS est principalement constitué d’un boitier d’une dimension de 2,3 x 1 x 5,8 cm et pèse 27,2 g. Avec cette taille, il peut facilement se placer sur n’importe quel collier. Le GPS est fourni avec une puce multiréseau. Cette dernière garantit une couverture maximale du GPS. Lorsqu’un opérateur ne couvre plus la zone où se trouve le collier, la puce bascule automatiquement sur un autre réseau disponible. Logiquement, s’il n’y a pas de réseau, le traçage ne fonctionne pas.

La position du GPS est rafraîchie toutes les 10 secondes, permettant un suivi précis en temps réel. Pour récupérer la position du collier, vous devez passer par une application sur smartphone. Cette dernière vous permet d’avoir plusieurs vues sur la carte, allant de la plus large à la plus précise. De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles à travers celle-ci.

Vous pouvez par exemple, délimiter une zone qui activera un rappel lorsque le chien en sortira. Vous pouvez également utiliser des fonctions de tracking vous informant sur la distance parcourue par le chien ou sa vitesse moyenne. Il peut également aider à vous diriger vers la position du chien. En effet, une boussole est disponible sur l’appareil. Son implémentation est cependant maladroite et il est recommandé de vous référer uniquement à la carte lorsque vous aller sortir avec votre chien.

Le traceur GPS Sport Dog Tek série 2.0, le collier haut de gamme

Sport Dog Tek série 2.0

Le collier GPS pour chiens Sport Dog Tek série 2,0 est vendu à un prix qui avoisine les 750 euros. C’est un collier haut de gamme qui est surtout conçu pour ceux qui pratiquent la chasse. Lors d’une chasse sur un grand espace, il peut être utile de connaitre la position de son chien. Comme ce n’est pas une activité commune et que ce collier coûte assez cher, il est réservé aux professionnels.

Ce traceur est constitué d’un collier et d’une télécommande. Le collier est adapté pour les tours de cou compris entre 27 et 58 cm. Il ne craint pas l’eau, car il est submersible jusqu’à 7,6 m. Pour une recharge de 4 heures, le collier dispose d’une autonomie pouvant aller sur 24 heures environ. Pour déterminer la position du chien, vous devez utiliser la télécommande. Celle-ci dispose d’une interface simple et facile à prendre en main. Étant submersible jusqu’à 1,5 m, vous n’aurez pas à craindre de l’utiliser sous la pluie.

La localisation se fait sur une distance maximale de 16 km. En plus de localiser votre chien, la télécommande peut également recevoir la position des chiens des autres chasseurs souhaitant partager leurs données. Il est possible de tracer jusqu’à 21 chiens avec cet appareil.

Plusieurs cartes peuvent être chargées et utilisées avec le GPS. Il est même possible de précharger des cartes topographiques sur l’appareil. Les informations concernant ces cartes peuvent être affichées sur l’écran de la télécommande. Vous pouvez délimiter une zone qui servira de géorepère sur cette carte. Il vous sera également possible de créer des itinéraires ou définir une destination.

La version Tek série 1,0 offre des fonctionnalités similaires avec une performance et un prix un peu en dessous. Sa portée est limitée à 12 km et le nombre de chiens qu’il peut localiser est de 12 au maximum. Si vous avez besoin de performances et que vous en avez les moyens, c’est la version Tek série 2,0 qu’il vous faut.

Collier GPS Wifi Petalways, le meilleur au niveau de la précision

Collier GPS Wifi Petalways

Ce traceur GPS est, selon son constructeur, doté d’une précision militaire. Les erreurs de positionnement sont de l’ordre de quelques mètres seulement. C’est un collier GPS pour chiens qui fonctionne avec le wifi, ce qui signifie que partout où celui-ci est présent, la localisation est possible. Son prix avoisine les 100 euros environ.

Comparée à celle des autres modèles, sa portée est très étendue. Avec son système de détection avancé, les positionnements en milieu intérieur restent précis. Vous pouvez l’utiliser sur un chien de chasse ou un chien fugueur.

Le module GPS du Petalways est connu pour être le plus petit modèle existant sur le marché. Il ne mesure que 4 x 1,6 x 2,8 cm et pèse 18,1 g (presque la taille d’une pièce de monnaie). Il peut se placer sans problème sur le collier d’un chien ou même sur celui d’un chat. Sa manipulation se fait via l’interface d’une application téléchargeable sur mobile. Son seul inconvénient, c’est le paramétrage qui est assez compliqué, surtout pour les novices n’ayant jamais eu affaire à ce type d’appareil.

Pour fonctionner, le dispositif doit également être équipé d’une carte SIM. En général, si le réseau de votre téléphone cellulaire est disponible, celui du traceur devrait aussi l’être. À l’aide d’une application spécifique, vous pouvez suivre en temps réel le parcours tracé par votre animal sur la carte.

La création d’un zonage sur la carte est possible avec l’application. Dès que votre chien quitte cette zone, vous recevrez une notification afin de pouvoir agir en conséquence. Le traceur permet aussi de faire un suivi des activités quotidiennes de votre animal de compagnie. Vous pouvez visualiser l’historique de ses déplacements et connaitre avec précision le lieu où il s’est égaré.

Traceur GPS par Tractive, le meilleur d’entrée de gamme

Traceur GPS par Tractive

Si vous êtes à la recherche du premier collier GPS pour chien qui équipera votre animal, ce traceur proposé par Tractive et un bon choix. Son prix est d’environ 49 euros et son utilisation nécessite de souscrire à un abonnement qui débute à 3,75 euros. La carte SIM est directement disponible lors de l’achat.

Le boitier qui compose le traceur est relativement petit avec une dimension de 2,9 x 4,9 x 8 cm pour un poids de 141 g. Il peut facilement être installé sur un collier ou un harnais. Les chiens de taille moyenne ou les races de grands chiens ne seront pas gênés par la présence de ce dispositif sur leur collier. Grâce à son étanchéité, vous n’aurez pas à craindre que votre chien ne l’abîme en le mouillant. La technologie Bluetooth n’est pas disponible, celle-ci ayant une portée limitée.

Pour connaitre la position de votre chien à l’aide de ce traceur, vous avez besoin d’utiliser un logiciel ou une application sur smartphone. Le positionnement à l’aide de ce GPS est rapide, car les mises à jour de position se font toutes les 2 ou 3 secondes. La précision peut quant à elle, diminuer si le chien se trouve dans une zone trop couverte (à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une forêt).

Les fonctions habituelles telles que la création d’une limite virtuelle sont toujours possibles. Si le chien dépasse cette limite virtuelle, vous en serez immédiatement informé. L’un de points forts de ce modèle, c’est sa grande autonomie. Il peut tenir jusqu’à 6 semaines en fonctionde la manière dont vous l’utilisez. En comparaison, la durée de recharge est acceptable.

Traceur GPS par Invoxia, meilleure autonomie

Traceur GPS par Invoxia

Les avis des utilisateurs sur ce traceur GPS proposé par Invoxia sont très divisés. Il est toutefois à recommander si vous avez fait le tour des meilleures solutions disponibles, mais que vous n’êtes pas satisfaits. Son prix s’élève à près de 256 euros. Ce n’est pas vraiment désavantageux, car un abonnement de 3 ans est immédiatement offert lors de l’achat.

Les dimensions du boitier de ce collier GPS pour chiens sont de 1,7 x 2,4 x 4,2 cm et il pèse 27,2 g. Sa petite taille lui permet de s’adapter à n’importe quel collier, mais les grands chiens seront les plus à l’aise avec cet appareil. Ce GPS n’utilise pas de carte SIM, il se sert de réseaux bas débits. Cela lui confère l’avantage de pouvoir fonctionner plus longtemps (jusqu’à 3 mois d’utilisation sans avoir besoin de recharge).

Avant de choisir ce GPS pour votre chien, il vous est conseillé de vous renseigner sur votre couverture sur le réseau LoRaObjenious. Si vous êtes dans une zone vallonnée, le GPS risque de ne pas fonctionner correctement. L’utilisation du GPS requiert aussi l’installation d’une application sur votre smartphone. Cette application est facile à utiliser et l’appairage de votre smartphone avec le GPS ne prend que peu de temps.

Quelques fonctionnalités classiques telles que la création de zones limites sont disponibles. Pour connaitre le trajet qu’a suivi votre chien, vous pouvez vous servir de l’historique de ses positions. La position courante du chien ne peut être connue avec précision, car les mises à jour de positions ne se font que toutes les 3 minutes au minimum. Dans certaines situations, le renouvellement de la position n’est effectué qu’après 10 minutes.

C’est l’absence de suivi en temps réel qui est le principal défaut de cet appareil. Si vous avez besoin de retrouver votre chien rapidement, vous aurez quelques difficultés. Son utilisation se limite donc à des situations bien spécifiques.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.