Races de grands chiens – Notre top 10

Bien qu’un grand chien risque de prendre beaucoup de place dans une maison, cela n’empêche pas les passionnées de les adorer. Ces animaux de compagnie grand format sont tout aussi attachants que les petits gabarits. Si vous êtes particulièrement fan de grands chiens, trouvez ci-dessous une liste des 10 meilleures races de grands chiens existantes.

Le Mâtin Napolitain

Mâtin Napolitain

Cet impressionnant chien de garde mesure dans les 65 à 77 cm. Il a en partie, été rendu populaire grâce à la saga Harry Potter et l’émission télévisée Fort Boyard. Malgré sa grande allure, le Mâtin Napolitain est un animal de compagnie particulièrement doux et affectueux. Sa loyauté envers son maître en fait un excellent gardien. Lorsqu’il se sent menacé, l’animal peut devenir très redoutable. Bien que qu’il fasse partie des races de grands chiens et est considéré comme un chien intelligent, son dressage requiert une main ferme et des connaissances accrues en éducation canine. En raison de son gros gabarit, le Mâtin Napolitain a besoin d’une assez grande quantité de nourritures (1,5 kg) au quotidien pour pouvoir se développer correctement.

Chien de Léonberg

Chien de Léonberg

Les origines de ce chien géant demeurent encore incertaines à ce jour. Si certains prétendent que cette race de grands chiens vient d’Allemagne, d’autres pensent qu’il descend directement du Dogue tibétain. Une autre théorie insinue que la race serait apparue au fil des croisements entre des Saint-Bernard, des Terre-Neuve et des chiens de Montagne des Pyrénées. Quoi qu’il en soit, force est de constater que malgré sa grande taille, comprise entre 70 et 80 cm pour un mâle et 60 à 75 cm pour une femelle, le Léonberg est un animal très docile et placide. Sa carrure dessinée par d’imposantes musculatures et ses formes bien équilibrées en font un chien athlète et travailleur. Il peut être utilisé comme chien sauveteur en montagne et en mer. C’est un animal affectueux qui apprécie la compagnie de ses maîtres et qui supporte assez mal la solitude.

Le Terre-Neuve

Terre-Neuve

Doux et affectueux, la race de grands chiens Terre-Neuve est un chien qui impressionne de par sa taille, comprise entre 60 et 80 cm. De manière officielle, cette race de gros chien aurait des origines canadiennes. Semblable à une énorme peluche sur pattes, le Terre-Neuve est un excellent animal de compagnie. Sociable, il s’adapte facilement à la vie de famille. Il reste également facile à dresser. Étant à la fois bienveillant, chaleureux et protecteur, ce chien peut être un bon compagnon de jeu pour les enfants. En dépit de sa carrure massive, le Terre-Neuve est un chien dynamique qui aura besoin de faire quotidiennement de longues promenades. C’est aussi un excellent nageur. Pour cette raison, certains individus de la race sont utilisés pour effectuer des sauvetages en mer.

Le Berger d’Anatolie

Berger d’Anatolie

Ce puissant canidé est surtout utilisé comme grand chien de garde, bien que ses origines le prédestinent particulièrement à la chasse. En raison de son imposante musculature et de la vivacité dont il fait preuve, le Berger d’Anatolie fut utilisé comme chien de guerre durant la branche des ottomans. Comme son nom l’indique, la race est originaire d’Anatolie. Ce grand chien mesure dans les 70 à 81 cm. En dépit de sa grande taille et de sa puissance, c’est un animal de compagnie qui fait preuve d’une grande douceur. Très loyal, ce chien est également affectueux et est de nature calme.

Le chien de montagne des Pyrénées

chien de montagne des Pyrénées

Grand et majestueux, le chien de montagne des Pyrénées, également appelé Patou, est un animal de compagnie facile à vivre. C’est un chien de garde au fort tempérament qui reste malgré tout très fidèle à ses maîtres. Les mâles de cette race sont les plus imposants avec une taille pouvant aller de 70 à 82 cm. Les femelles avoisineront les 65 à 75 cm. Son grand sens de la famille fait de lui un excellent chien de garde. Issu des grands chiens de bergers d’Asie Mineure, il doit surtout sa popularité à la série Belle et Sébastien.

Le Barzoï

Barzoï

Sous ses grands airs d’aristocrate, le Barzoï est un très bon chien de garde. C’est un lévrier grand format qui peut mesurer entre 65 et 85 cm. Élancé et élégant, ce chien reste particulièrement léger pour son gabarit. Le poids d’un Bazoï oscille généralement entre 35 et 45 kg. Son tempérament calme lui vaut d’être un excellent animal de compagnie. Il reste également facile à vivre et peut faire preuve d’une grande douceur, surtout avec les enfants. De ses origines, le Barzoï était utilisé comme chien de chasse. Rapide et très vif, ce chien excelle surtout dans la traque de renard, de lièvre et aussi de loup.

Le Dogue allemand

Dogue allemand

Associant à la fois puissance et élégance, le Dogue allemand est un grand chien à la silhouette dissuasive. Pour cette raison, il peut parfaitement servir de chien de garde. Ce géant sur pattes est le digne descendant des grands chiens accompagnateurs des Alains. Loyal et amical, il s’acclimate sans problème à la vie de famille. En raison de son imposante carrure, l’animal aura besoin de grands espaces pour s’épanouir. Il aura également besoin de pratiquer quotidiennement des activités physiques intenses pour se dépenser. Le Dogue allemand ou Grand Danois est un grand canidé qui peut facilement atteindre les 86 cm.

Le Lévrier irlandais

Lévrier irlandais

Le Lévrier irlandais figure parmi les plus anciennes races de grands chiens qui existent. Présent depuis le XVIIe siècle, il était l’un des grands chiens les plus appréciés des familles royales. Pour faire perdurer la race à travers l’histoire, des croisements avec des Barzoï, Dogue allemand et Deerhound ont été pratiqués vers le XIXe siècle. En plus d’être élégant, le Lévrier irlandais est également un chien robuste qui jouit d’une excellente musculature. Pendant longtemps, il fut utilisé comme chien de chasse et servait surtout à traquer les loups et les ours. C’est aussi un bon chien de compagnie qui sait se montrer tendre et câlin. En moyenne, les chiens de cette race mesurent dans les 71 à 86 cm.

Le Saint-Bernard

Saint-Bernard

Véritable géant sur pattes, le Saint-Bernard peut facilement mesurer dans les 90 cm. Il doit sa popularité aux films mettant en action Beethoven, un Saint-Bernard à la fois doux et attachant. Intelligent, ce chien a un tempérament calme, mais il sait aussi se montrer très protecteur envers les membres de son groupe social. C’est un animal de compagnie affectueux et jovial qui s’adaptera facilement à la vie de famille. Très protecteur, ce chien reste le chien de sauvetage par excellence, surtout en montagne. En raison de son caractère sociable, son physique musclé et puissant, les missions de sauvetage et de garde en montagne lui conviennent parfaitement.

Le Mastiff

Mastiff

En dépit de son imposante carrure, le Mastiff reste un chien de compagnie docile et équilibré. Cet animal présente un corps très musclé qui témoigne de sa force et de sa puissance. De nature calme, le Mastiff est également un chien très patient. Il s’entendra parfaitement avec les enfants et les personnes âgées. Bien que docile et sociable, surtout envers les membres de son groupe social, ce chien exprimera une certaine méfiance envers les étrangers. Mesurant dans les 65 à 90 cm, le physique du Mastiff reste très dissuasif. Il peut ainsi être un chien de garde très efficace.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.