Terre de diatomée et puces : pourquoi et comment l’utiliser sur un chat ?

La terre de diatomée est un produit qui se présente sous forme d’une poudre blanche. Elle est extraite des couches de dépôts de micro-organismes marins mêlés à de la roche volcanique. Du fait de ses nombreuses actions bénéfiques, ce produit est très sollicité en élevage. Chez les chats, elle est utilisée pour lutter contre une infection de puces. Voyons pourquoi et comment utiliser la terre de diatomée comme antipuce chez nos amis les félins  🐱.

Pourquoi utiliser la terre de diatomée comme antipuce chez les chats ?

La terre de diatomée mérite qu’on s’intéresse à elle, du fait de ses nombreuses propriétés bénéfiques. Avant d’utiliser ce produit se voulant naturel sur vos animaux, il est important de connaître ces quelques points.

C’est un produit sans danger pour les êtres vivants

Tout d’abord, il existe deux variétés de terre de diatomée : la terre de diatomée de qualité alimentaire et celle de qualité non alimentaire. Ici, nous allons nous intéresser à la terre de diatomée de qualité alimentaire, car elle est non toxique, donc sans danger pour les êtres vivants et la nature.  Étant 100 % naturelle et 100 % bio, elle ne provoque pas d’allergie, contrairement à d’autres antipuces qui contiennent des produits chimiques susceptibles de provoquer des irritations ou des réactions allergiques chez les animaux  😺.

C’est un excellent antipuce chez les chats et les autres animaux à poils  

En élevage, la terre de diatomée est un excellent antiparasitaire qui peut éliminer toutes sortes de parasites, aussi bien internes qu’externes. C’est ce qui lui vaut aujourd’hui d’être largement utilisé par les propriétaires de chats. Sous forme de poudre, elle contient des organismes squelettiques dotés d’arêtes tranchantes agissant comme un rasoir abrasif. Ces arêtes entaillent la peau et la cuirasse des insectes et autres parasites externes comme les puces et les infligent des blessures mortelles  👍.

C’est un antipuce sans risque d’accoutumance qui déshydrate ses victimes

Étant donné qu’il s’agit d’un produit à action mécanique et non chimique, la terre de diatomée n’est pas susceptible d’induire une accoutumance. De ce fait, elle sera efficace sur le long terme contre les puces, à moins que ses victimes ne développent un moyen de s’en protéger. De plus, son action n’est pas spécifique à certains parasites ou insectes seulement. Étant capable d’absorber du liquide équivalant à 130 % de son poids, la terre de diatomée absorbe l’eau contenue dans la chaire de ses victimes. Par conséquent, ces derniers meurent déshydratés  🙀.

terre de diatomée et traitement puces chat

Comment utiliser la terre de diatomée comme antipuce chez les chats ?

Une bonne utilisation de la terre de diatomée rend son action très efficace, mais il faut savoir utiliser le produit. Pour cela, voici les recommandations et quelques conseils qui vous seront utiles.

Appliquez la terre de diatomée sur la fourrure du chat

Avant tout, vous devez vous assurer que la fourrure de votre chat est bien sèche. Dans le cas contraire, la terre de diatomée n’aura aucune efficacité. Une fois cette condition remplie, prenez la poudre et mettez-en sur la fourrure de votre chat. N’hésitez pas à caresser ses poils de manière à ce que le produit puisse bien y pénétrer  🐈. Attention toutefois, durant l’application, protégez bien les yeux et le museau de votre animal, car si de la terre de diatomée s’y dépose, elle représente un danger pour l’animal.

Ensuite, quand vous voyez que vous avez bien appliqué le produit, relâchez votre chat et patientez durant 48 h à 72 h, c’est le temps nécessaire au produit pour agir avec efficacité. Une fois ce délai écoulé, munissez-vous d’un peigne à puces et brossez la fourrure de votre chat afin d’y déloger les parasites morts. Notez bien qu’il faut recommencer toute l’opération après trois jours. Il vous faudra le faire pendant trois semaines d’affilée si vous voulez réussir la désinfection. Vous pourrez ainsi éliminer aussi bien les parasites adultes que ceux issus des œufs qui auront éclos au cours de cette période. De cette manière, vous rompez définitivement le cycle de vie des parasites qui infestent votre chat  😼.

Traitez tous les coins et les recoins de l’habitation avec la terre de diatomée

Bien souvent, les propriétaires laissent leurs animaux de compagnie roder en toute liberté partout dans votre domicile 🏡. Si vos animaux sont infectés de puces, ils peuvent infecter la maison tout entière. Cependant, il y a certains endroits où ils aiment bien se rendre. Si vous voulez vous débarrasser définitivement des puces, vous devez impérativement désinfecter ces endroits. Pour ce faire, répandez-y de la terre de diatomée. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de traiter le panier de votre chat.

Si votre chambre à coucher est également infectée par les puces, saupoudrez la terre de diatomée partout autour de votre lit. Il est recommandé de mettre les pieds de votre lit dans des coupelles remplies du produit. Traitez également votre matelas en le saupoudrant de poudre de terre de diatomée.

En outre, si vous projetez d’utiliser le produit à l’extérieur, vous devez recommencer l’opération de désinfection dès que le taux d’humidité du produit est élevé. C’est par exemple le cas lorsque la pluie l’a mouillé.

Quelques conseils supplémentaires à connaître avant d’utiliser de la trre de diatomée

Généralement, les puces disparaissent au bout de quelques saupoudrages avec de la terre de diatomée  😺. Cependant, comme il s’agit d’une opération de désinfection longue et fastidieuse, le mieux est d’avoir un stock de cette poudre disponible en permanence chez vous. La quantité doit correspondre à la durée prévue pour l’opération, voire un peu plus.

Par ailleurs, si vous voulez réussir votre désinfection, vous devez utiliser de la terre de diatomée de bonne qualité. Dans ce cas, choisissez bien votre produit. Aujourd’hui, il existe des terres de diatomée contenant de l’additif, ce qui veut dire qu’ils ne sont plus 100 % naturels. Pour trouver un bon produit, vous devez vous rendre dans les grandes surfaces et les boutiques de produits animaliers, mais également sur internet moyennant quelques clics. Prévoyez 10 euros pour un pot de 400 g ou bien 12 à 17 euros pour 250 g  en poudrier. Le kilogramme se vend généralement aux alentours de 18 à 23 euros  🤑.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.