Chien trouvé : que faire ?

Selon les réglementations en vigueur, les animaux domestiques ne doivent être laissés dans la rue pour une raison de sécurité. Mais également, les gens de la rue ne peuvent s’en approcher, au risque d’être blessé par ces bêtes abandonnées 😲. Si vous vous retrouvez face à un chien perdu, mieux vaut prendre les précautions nécessaires avant de l’approcher. Par la suite, vous devez effectuer certaines démarches légales pour pouvoir adopter un chien trouvé. Pour cela, vous devez considérer les quelques informations ci-après.

Comment approcher un chien trouvé ?

La première fois que vous rencontrez un chien domestiqué, erré dans les ruelles, sachez que l’animal se sent désorienté. Il va chercher toutes les voies possibles afin de retrouver sa famille. S’il n’y parvient pas, il va tenter de se rapprocher de nouvelles personnes pour que ces dernières puissent l’adopter. Vous pensez peut-être qu’un chien n’est pas assez intelligent pour raisonner de la sorte. Ce sera pourtant le cas. Le chien est un animal intelligent qui a besoin de tendresse et de compréhension, tout comme les êtres humains qui cherchent leurs repères 😍.

Si vous décidez d’adopter un chien trouvé et errant près de chez vous, ne vous précipitez pas en le prenant dans vos bras. Prenez d’abord le temps d’observer son comportement. Dans le cas où il grogne et s’apprête à vous mordre, éloignez-vous immédiatement. Le chien peut être un animal enragé ou seulement avec un caractère bien trempé. Il faut dans ce cas, éviter de le toucher. Si le chien abandonné se rapproche doucement de vous, réagissez en lui parlant gentiment. Plus l’animal se sent en confiance, plus il sera réceptif à vos caresses. Profitez-en pour lui attacher une corde autour de son cou avant de l’emmener avec vous.

Certains chiens préfèrent rester loin des hommes tout en cherchant leur attention. Si tel est le cas, évitez de trop vous approcher dès le premier contact. Gardez en tête qu’il a besoin de temps pour avoir confiance en vous. Ne tentez surtout pas de l’attraper, au risque de vous faire mordre inutilement ou de le faire fuir. Patientez jusqu’à ce qu’il vienne vers vous. Laisser l’animal venir vers vous, et non le contraire, est la seule approche qui permet de le mettre progressivement en confiance durant ce premier contact. Si le chien trouvé ne veut pas vous approcher, contactez la police municipale à proximité du lieu où vous l’avez trouvé. Elle se chargera de le capturer et de trouver les propriétaires.

Sinon, la fourrière peut intervenir en vous retrouvant là où se cache le chien. Elle se chargera de sa capture. Dans les 8 jours suivant cette capture, des recherches seront entamées par la commune afin de retrouver les éventuels propriétaires de l’animal. Si les propriétaires ne se manifestent pas durant ce délai, le chien sera remis à une association de protection des animaux qui est à même de lui choisir un nouveau maître. Cependant, durant son séjour à la fourrière, si le vétérinaire atteste qu’il est atteint d’une quelconque maladie, il peut procéder à l’euthanasie 🥺.

Reconnaître un chien perdu : les critères à retenir ?

Chien trouvé perdu

La législation en vigueur ordonne à toute personne trouvant un animal perdu de procéder à toutes les démarches nécessaires en vue de l’identifier et de retrouver son foyer en 8 jours. Nul ne peut prendre un animal clandestinement sous son aile sans en informer les autorités compétentes, au risque d’être poursuivi. Si vous ne savez pas reconnaître les chiens perdus, sachez qu’il existe des signes pouvant vous aider à les identifier facilement 😌.

Un chien perdu se reconnaît par son tatouage composé de 2 à 3 chiffres et de 2 à 32 lettres. Cette marque se trouve généralement au niveau du cou de l’animal. Si vous avez du mal à identifier le numéro, nettoyez la peau avec un peu d’alcool. Dans le cas où vous ne souhaitez pas procéder à cette opération, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire. Une fois que vous obtenez une image plus claire, contactez l’i-CAD.

Il se peut également que le chien trouvé porte une puce électronique sous sa peau. Cela dit, la détection de ce dispositif se révèle assez difficile, bien qu’il se trouve généralement autour du coup. Si tel est le cas, parlez-en à un vétérinaire proche du lieu où vous avez rencontré le chien. Les services de police disposent également d’un lecteur adapté capable de détecter les puces insérées dans la peau d’un animal.

Une fois que vous avez mis la main sur la puce électronique ou le numéro d’identification du chien trouvé, contactez le fichier national canin de l’i-CAD. Vous pouvez accéder à la liste des chiens et de leurs propriétaires en contactant le service compétent par téléphone ou par email. Ensuite, déclarez l’animal sur le site de l’i-CAD pour que ses propriétaires puissent le retrouver facilement. En principe, les informations sur chaque propriétaire sont mises à jour régulièrement sur cette plateforme. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à le contacter pour lui remettre son animal de compagnie en main propre ☺️.

Si vous n’avez pas pu identifier le chien trouvé, remettez-le si vous le pouvez à la fourrière de la commune où vous l’aviez trouvé. La mairie peut éventuellement vous renseigner sur les coordonnées du propriétaire ou se tourner vers les avis de recherche diffusés et enregistrés à ce niveau pour accélérer la procédure. S’il n’y a pas d’annonce concernant la perte de ce chien à la commune, posez des affiches aux alentours du lieu où vous avez rencontré l’animal. Vous pouvez aussi étendre vos recherches en publiant des annonces sur le web.

La procédure d’adoption d’un chien trouvé

L’appropriation clandestine d’un animal trouvé est formellement interdite par la loi. Il convient tout d’abord de déclarer le chien trouvé à la mairie en procédant au processus d’identification susmentionné. Si vous vous êtes attaché sans le vouloir à l’animal, ne tentez pas de le faire identifier à votre nom sans en aviser l’autorité compétente 👨‍💼.

Si les propriétaires de l’animal ne se manifestent pas après toutes les annonces et les tentatives que vous aviez effectuées pour les retrouver, écrivez une demande à l’adresse du maire de votre commune pour qu’il vous octroie la garde du chien trouvé. Son accord écrit s’avère indispensable pour inscrire le chien à votre nom. Par simple précaution, faites passer une visite de votre nouveau compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire, histoire de vous assurer qu’il ne souffre d’aucune maladie grave. Vous pouvez ainsi faire vacciner le chien, l’inscrire à une assurance pour canidé, et prendre soin de lui en prenant compte des avis et du diagnostic du vétérinaire.  

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.