Comment connaître le numéro du vétérinaire de garde ?

L’adoption d’un animal de compagnie nécessite une organisation et une anticipation notamment pour sa santé. En cas d’urgence maladie, connaitre le numéro du service de votre vétérinaire de garde est primordial. Il faut savoir que les services d’urgences pour animaux sont organisés différemment des services d’urgences pour personne. Découvrez comment fonctionne le système d’urgence du vétérinaire de garde et comment le contacter.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde ?

contacter un vétérinaire de garde

Normalement, les soins d’un animal de compagnie sont assurés par votre vétérinaire traitant pendant les horaires d’ouvertures standards. Face à une situation urgente en dehors de ces horaires, il faut vous adresser à un vétérinaire de garde. Celui-ci est dans l’obligation de vous fournir une solution pour la permanence et la continuité des soins de l’animal. Il doit soit lui-même assurer la permanence et rester disponible 24h, soit faire appel à un autre service vétérinaire de garde.

Disponible au téléphone, le vétérinaire de garde est la personne apte à répondre à toutes les questions d’urgences concernant l’animal. Suivant le cas, il est amené à se déplacer à sa clinique ou à votre domicile pour examiner votre compagnon. Il est tenu de répondre directement à toutes les demandes concernant l’urgence de votre animal. S’il est dans l’incapacité de traiter votre animal, il vous redirigera vers l’un de ses homologues.

Le vétérinaire de garde est également dans l’obligation de s’informer sur les antécédents de l’animale concernant d’éventuelles interventions déjà effectuées sur votre animal de compagnie. Il doit limiter ses interventions aux actes justifiés par l’urgence en laissant au  vétérinaire traitant de votre animal les actions de suivi. Il doit aussi faire un compte-rendu par écrit des interventions et prescriptions, qu’il enverra ensuite au vétérinaire traitant de l’animal.

Quand faut-il faire appel à un vétérinaire de garde ?

Le vétérinaire de garde assure la garde sans infirmier avec un plateau technique réduit dans son cabinet. Il gère les appels téléphoniques d’urgence ☎, les soins, les consultations voire même les opérations. Il se rend disponible pour les cas urgents et ne doit en aucun cas être sollicité pour des questions non urgentes. Les explications que vous lui donnerez lui indiqueront si votre compagnon a besoin ou non d’une intervention médicale et d’un soin d’urgence.

Pour éviter de déranger inutilement le vétérinaire de garde, vous devez apprendre à reconnaître les cas vraiment urgents. Voici quelques cas à connaitre. Il y a tout d’abord la torsion d’estomac qui se manifeste généralement chez un chien de plus de 25 kg. Les symptômes se présentent par un gonflement au niveau de son ventre accompagné d’un excès de salivation et de tentative de vomissements ratée.

Pouvant engager le pronostic vital, les difficultés urinaires sont souvent des cas graves nécessitant une intervention en urgence. Vous devez réagir si votre animale présente une douleur à miction et une difficulté à uriner. Une absence d’urine ou la présence de sang dans ses urines est également un indicateur inquiétant. Les hémorragies avec un saignement abandon et incoercible sont également une bonne raison de consulter un vétérinaire de garde. Ce genre cas indique que de nombreux organes peuvent être touchés, il est donc important de déterminer la source.

Les accidents de la route provoquant des polytraumatismes pouvant être graves nécessitent également des examens en urgence. À prendre au sérieux également, les vomissements apparaissant de façon soudaine. Les causes de ce genre de réaction peuvent être multiples et surtout inquiétantes. Un examen doit alors être procédé en urgence. Les chutes de balcons sont aussi à prendre en compte, surtout pour les chats. Peu importe la hauteur de la chute, les services de vétérinaire de garde sont nécessaires pour vérifier les organes de l’animale.

Les cas de morsures résultant d’une bagarre entre congénères nécessitent également une consultation. La bouche d’un animal étant un nid à bactérie, même une morsure superficielle est à prendre au sérieux. Prenez en compte les ingestions de corps étranger entraînant une obstruction des voies intestinales ou des diarrhées chez les chiens. Une consultation est nécessaire dans le cas d’intoxications par consommation de substance, les accidents de chasses et les envenimations.

Comment trouver le numéro d’un vétérinaire de garde dans votre ville?

numéro vétérinaire de garde

Dans l’éventualité d’un cas urgent concernant votre animal, plusieurs moyens s’offrent à vous pour faire appel et trouver un vétérinaire de garde.

Vous pouvez appeler le 3115 , le numéro de l’urgence vétérinaire. C’est un numéro gratuit pour les téléphones fixes et mobiles. Ce service vous mettra en relation avec l’accueil du vétérinaire à côté de chez vous. Il vous suffit de mentionner votre code postal pour qu’il sache où vous rediriger.

En faisant une recherche sur Internet, vous serez également en mesure de trouver le numéro d’un service vétérinaire de garde. Il suffit d’effectuer une recherche avec le terme urgence vétérinaire ou vétérinaire garde avec le nom de votre ville.

Un autre moyen de connaître le numéro de ce type de service est par le biais de votre vétérinaire habituel. Il vous communiquera le numéro du vétérinaire de garde s’il n’est pas en mesure d’effectuer la prise en charge de votre animal.

Contacter la police ou la gendarmerie est un moyen de savoir le service vétérinaire en garde. Ils sont dans l’obligation de vous communiquer le numéro de la clinique de garde près de chez vous.

Quels sont les tarifs appliqués par un vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde appliquera un tarif plus élevé que votre vétérinaire habituel. La différence de prix s’explique par l’ouverture de nuit de sa clinique, mais aussi le dimanche et les jours fériés. Tout cela fait augmenter les frais personnels du praticien. Il est conseillé de demander le prix de la consultation avant de prendre rendez-vous. Le prix dépend aussi des soins à effectuer sur l’animal, plus il est important plus le tarif risque d’être élevé.

Certains services vétérinaires de garde travaillent en équipe. La clinique comprenant alors un vétérinaire expérimenté et une auxiliaire de soins vétérinaires. Pour assurer la gestion des urgences, il est nécessaire d’avoir un plateau technique complet. Le tarif élevé que certains appliquent est expliqué par le financement du matériel et la rémunération du personnel.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de faire venir le vétérinaire de garde à votre domicile pour une intervention. Certaines régions de France n’ont pas de vétérinaire disponible pour ce genre de prestation. Vous devez donc formuler la demande lors de votre appel pour en être sûr. Cette option offre de nombreux avantages notamment le confort de l’animal. Il n’a pas besoin d’être déplacé, limitant ainsi le stress occasionné par le transport.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.