Fontaine à eau pour chat – Notre top 3

D’une manière générale, les chats s’hydratent à partir de leur alimentation au quotidien. Mais pour les félins qui ne mangent que des croquettes, il leur est incontournable de boire de l’eau supplémentaire. De nombreux chats n’aiment pas boire l’eau dans leur bol. Ce refus est justifié par le manque de fraîcheur et de propreté de l’eau versé dans ces contenants. En fournissant aux félins une fontaine à eau chat où ils peuvent s’abreuver, on peut les aider à mieux s’hydrater. Mais avant d’acheter une fontaine à eau pour chat, prenez connaissance de ces quelques informations comprenant notre top 3 des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché.

Critères d’achat d’une fontaine à eau pour chat

Afin d’amener votre chat à boire de l’eau, un distributeur d’eau est utile, pratique, mais également vital. Mais quel modèle choisir ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de vérifier quelques critères et caractéristiques tels que le système, la capacité, les matériaux, le bruit et même la maintenance de la fontaine à eau chat.

La capacité de la fontaine

La consommation d’eau moyenne d’un chat en une journée est de 25 cl d’eau. Par conséquent, le critère principal pour choisir une fontaine est sa capacité. L’appareil doit permettre à tous vos animaux de compagnie d’être correctement hydratés. Pour déterminer la capacité de la fontaine à eau pour chat, un autre critère doit être pris en compte, la durée de votre absence. Si vous partez que pour quelques heures, un petit modèle suffit. Par contre, si vous sortez souvent de la maison le week-end et que vous avez deux chats ou plus, il est préférable de choisir un modèle de fontaine à eau chat avec un réservoir de plus de 1L.

L’autonomie de la fontaine

La plupart des fontaines pour chats sont à brancher au secteur électrique. Il est important de vérifier si le cordon d’alimentation est suffisamment long. Il peut être utile de choisir un modèle avec une batterie de rechange ou plusieurs piles de rechange afin que votre animal ne se retrouve pas à court d’eau en cas de panne de courant. Il est également crucial de vérifier que le réservoir d’eau est toujours accessible pour le chat ou un petit chien.

Le bruit de l’appareil

La plupart du temps, les fontaines pour chat sont plus bruyantes que le ronronnement de plusieurs chats à la fois. On peut également constater que les modèles les moins chers sur le marché sont souvent les plus bruyants, mais ce n’est qu’un constat général. Par conséquent, il est nécessaire de consulter les caractéristiques techniques de l’équipement, le niveau sonore généré et l’avis des autres acquéreurs pour connaître le niveau de pollution sonore d’une fontaine à eau. Un chat peut éviter de s’en approcher si l’appareil diffuse un bruit qu’il n’apprécie pas.

Les accessoires du produit

La plupart des fontaines à eau pour chats fonctionnent avec des filtres à charbon. Le filtre se change toutes les 3 à 6 semaines, selon le modèle et la capacité du réservoir d’eau. Il est recommandé de toujours avoir au moins un filtre de réserve sous la main. On note également que certaines fontaines sont livrées avec plusieurs filtres. D’autres accessoires peuvent être fournis comme une moquette ou un chiffon microfibre, entre autres.

L’utilité d’une fontaine à eau pour chat

Un chat doit boire régulièrement tout au long de la journée pour qu’il ait une bonne santé. Installer une fontaine à eau chat dans votre logement, c’est lui garantir de boire convenablement au quotidien. L’eau fournie par ce type d’appareil est purifiée. Le chat ne sentira plus le chlore qui peut être présent dans l’eau du robinet. Il n’y trouvera également aucun détritus ni d’odeur de plastique. La fontaine offre une eau de qualité et renouveler à chaque fois.

Les 3 meilleures fontaines à eau pour chat

Voici une sélection de quelques fontaines à eaux répondant aux critères d’achat susmentionnés. Vous pouvez aussi choisir en fonction du design et de la qualité des matériaux de conception de l’appareil afin d’affiner votre choix. Vérifiez également les pièces de rechange et les accessoires disponibles et qui accompagnent l’appareil tels que les filtres, les kits de nettoyage et les pompes pour choisir le bon modèle.

Un modèle peu cher, mais efficace : la fontaine Womdee

fontaine à eau chat Womdee

La fontaine Womdee séduit par son tarif particulièrement accessible. Vendue à moins de 40 euros dans les boutiques en ligne, c’est un modèle de forme cylindrique qui permet de faire écouler l’eau de manière automatique pour une fraîcheur optimale de l’eau. La fontaine est également équipée de filtre à carbone pour assurer le traitement efficace de l’eau qui s’écoule de la pompe de l’appareil.

Le réservoir de ce modèle de fontaine à eau peut contenir jusqu’à 2.4 l d’eau. Ce qui conviendra parfaitement aux besoins de votre compagnon félin en une ou deux journées, même si vous n’êtes pas présent à la maison.

Au niveau du débit, pour ne pas effrayer votre chat, vous pouvez l’ajuster en trois niveaux de débits différents. Concernant le niveau d’eau dans le réservoir, vous avez une petite fenêtre de vérification pour savoir à tout moment si l’appareil contient encore suffisamment d’eau pour les besoins de votre compagnon félin. Et pour permettre à votre chat de boire même le nuit, dans le noir, l’appareil est équipé de lumière LED visible dans le noir.

Pour le confort du chat ou d’un petit chien, l’écoulement de l’eau se fait sur le haut de l’appareil qui ne fait que 13 cm de haut pour un diamètre de 19 cm pour une poids de moins de 600 g. Il peut également convenir aux petits chiens d’appartement si vous en élevez.

Par ailleurs, comme le chat n’apprécie pas manger ou boire dans du plastique, ce modèle de fontaine à eau chat est fabriqué dans une matière qui est dépourvue de BPA. De plus, c’est un appareil qui ne diffuse qu’un niveau sonore très faible et qui ne consomme que très peu d’énergie. Sa puissance est de 1.5 W seulement. On notera même qu’un simple chargeur de téléphone permet de charger l’appareil. Il est juste regrettable qu’il ne soit pas possible d’alimenter la fontaine à un courant 230 V.  

Le modèle le plus pratique : la fontaine Hommii

fontaine à eau chat Hommii

La fontaine Hommii est un appareil qui permet à votre animal de compagnie de boire une bonne quantité d’eau au quotidien. Il contribue à réguler sa fonction rénale et empêche la formation de cristaux qui peuvent causer des maladies à son système urinaire.

La pompe est très silencieuse et offre un bel écoulement d’eau sur un système qui a la forme d’une fleur bien épanouie. Avec sa tension de 12V, 50-60Hz et une puissance de 2W, l’appareil ne consomme que très peu d’énergie.

Les chats capricieux trouvent facilement leur bonheur grâce aux trois différents réglages de débit disponible sur la fontaine, dont le point rivière doux. Ce niveau permet au chat de boire tranquillement avec une eau qui s’écoule de manière douce et agréable sans effrayer votre animal de compagnie.

Cette fontaine avec des motifs à fleurs pour chats est dotée d’un filtre adoucisseur d’eau à double fonction. En plus de filtrer les poils lâches, les sédiments et les débris, elle peut également purifier et adoucir en continu l’eau du robinet avec son filtre à carbone actif. Le petit plus de la fontaine c’est qu’elle est facile à nettoyer et à entretenir.

L’appareil se démonte rapidement et se nettoie en un clin d’œil. Des instructions détaillées sont incluses dans l’emballage pour faire l’assemblage et de démontage, mais également pour le nettoyage de l’appareil.

Pour assurer l’entretien de la fontaine et pour qu’elle soit durable, Il est recommandé de décrasser la pompe et de remplacer le filtre à charbon toutes les 2 à 4 semaines afin de garder l’eau propre.

Un modèle de fontaine ultrasilencieux : la fontaine isYoung

fontaine à eau chat isYoung

La fontaine à eau chat isYoung est tout particulièrement appréciée pour son option « ultrasilencieux ». L’appareil dispose d’une capacité de réservoir de 1,5 L. Ce qui est assez grand même s’il n’égale pas les 2.4 l du Womdee. De cette façon, vous n’aurez pas à remplir le réservoir quotidien. Votre animal de compagnie pourra également boire de l’eau à tout moment et à son rythme, même en votre absence. Les fabricants ont conçu ce produit spécialement pour assurer les besoins des chats, mais également les petits chiens. Elle fournit de l’eau fraîche et encourage les animaux à boire plus d’eau au quotidien.

La fontaine est conçue avec des matières de qualité supérieure pour garantir la bonne santé de nos chats. La résine PP antibactérienne finement polie et sans BPA protège votre chat des bactéries. Pour plus de fantaisie, le concepteur a ajouté des flux lumineux réglables et un éclairage LED qui égaie cet accessoire. Ce qui lui permet de se fondre parfaitement dans la décoration de votre intérieur, mais également, d’être aperçu par votre animal de compagnie même dans le noir. Le débit de la vanne d’eau est réglable, vous permettant ainsi de l’adapter selon les besoins de votre animal.

Le mode ultrasilencieux constitue également un avantage notable de la fontaine isYoung. L’appareil ne dégage presque pas de bruit et vous fait profiter d’une faible consommation d’énergie d’environ 1,5 kWh par mois, soit environ 18 kWh par an.

Il utilise du coton filtre à charbon actif pour filtrer les poils d’animaux afin de purifier l’eau. De cette manière, votre animal de compagnie peut profiter d’une eau limpide et protégée des éventuels microbes.

Une autre fonctionnalité qui n’est pas des moindres, la fontaine dispose d’un interrupteur de commande. Vous avez ainsi la possibilité de le régler selon vos besoins. Le démontage est également simple et les composants, faciles à nettoyer.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.