Répulsifs pour chiens naturels – Notre liste

Les chiens ont parfois tendance à faire leur besoin n’importe où, que ce soit dans la maison, sur les platebandes ou un peu partout dans le jardin. Différentes solutions subsistent pour vous aider à tenir votre compagnon canin loin des zones que vous désirez protéger. Les répulsifs industriels figurent parmi les produits les plus utilisés pour éloigner les chiens de certaines parties de votre maison ou de votre propriété. Mais ces produits peuvent parfois impacter de manière négative le comportement des canidés ou même leur être nuisibles. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour des méthodes plus « naturelles ». Trouvez dans cet article une liste non exhaustive de quelques répulsifs naturels pour chiens que vous pouvez facilement utiliser sur votre animal de compagnie.

Le citron peut tenir votre chien à l’écart

citron répulsif naturel pour chiens

Les répulsifs naturels pour chiens ont pour effet d’émettre certaines odeurs désagréables pouvant incommoder le canidé et le tenir éloigné. Lorsque vous envisagez de concocter vous-mêmes ce type de produit, il est important de bien doser les ingrédients qui vont le composer. Le but du répulsif n’est pas de rendre impossible la cohabitation avec votre animal de compagnie. L’usage d’accessoires ou de produits pouvant être toxiques ou dangereux pour l’animal doit également être évité.

Une solution qui peut s’avérer efficace sans pour autant porter atteinte à la santé de votre chien est d’utiliser le citron comme base de votre répulsif naturel. D’une manière générale, les canidés détestent les odeurs dégagées par les agrumes (citron, mandarine, orange, etc.).

L’odorat du chien est 40 fois plus développé que celui de l’homme. Si l’arôme du citron est moins pénétrant pour l’humain, ce n’est pas forcément le cas pour le chien. En raison des 300 millions de cellules olfactives présentes dans le nez du canidé, celui-ci est capable de percevoir de manière plus cinglante les odeurs qui émanent des agrumes tels que le citron.

Le citron est un produit courant que vous pouvez facilement trouver. Dans le cas où vous n’en disposeriez pas chez vous, il vous est possible de le remplacer par d’autres agrumes (mandarine, orange, etc.). Un réceptif à base de cet ingrédient vous permettra d’empêcher votre animal de compagnie de déféquer ou d’uriner n’importe où dans la maison, mais aussi d’apprendre à votre chien à être propre.

Simple d’utilisation, il vous suffit de presser suffisamment de citrons pour obtenir un jus de 100 millilitres que vous aurez à diluer avec près de 50 millilitres d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange avant de le verser dans un vaporisateur. Dès que votre chien fait ses besoins dans la maison, nettoyez la zone concernée et pulvérisez-y un peu de ce répulsif à base de citron. Laissez ensuite le produit agir 30 minutes. Si jamais votre chien revient au même endroit pour se soulager, n’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois possible.

Un répulsif à base de vinaigre blanc

vinaigre blanc répulsif naturel pour chiens

Le vinaigre blanc est également un excellent répulsif naturel pour chiens. Les propriétés désinfectantes de ce produit sont avérées. Outre le fait de servir de condiment, il est également possible d’en faire usage comme d’un nettoyant. En raison de la forte odeur qu’il dégage, le vinaigre blanc peut parfaitement tenir les chiens éloignés. C’est un produit qui a l’avantage d’être entièrement naturel. Qu’il soit dilué ou utilisé à l’état pur, il ne représente aucun danger pour votre compagnon canin.

Il vous est possible de l’appliquer directement sur les zones que vous désirez protéger ou encore de l’employer dans un vaporisateur.

Pour ce faire, mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Dès que votre chien se met à uriner dans la maison, nettoyer rapidement la zone concernée avant de la vaporiser avec le répulsif à base de vinaigre blanc. Laissez ensuite le produit agir durant 30 minutes. Comme il s’agit d’un répulsif entièrement inoffensif pour l’animal, vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

L’alcool antiseptique, répulsif simple, mais efficace

alcool répulsif naturel pour chiens

L’alcool antiseptique est particulièrement apprécié pour ses propriétés antibactériennes. Contrairement à l’alcool ménager qui est une dilution d’alcool à brûler, de désinfectant, de méthanol et d’éthanol, il dégage une puissante odeur que même les humains ont du mal à supporter. Pour cette raison, c’est un produit qui peut efficacement servir de répulsif pour chiens. Veillez en revanche à garder le produit hors d’atteinte de votre compagnon canin pour éviter que celui-ci ne se mette à le lécher.

Si vous n’arrivez pas à empêcher votre chien d’uriner dans la maison, aspergez un peu d’alcool antiseptique dilué à un peu d’eau sur les zones à protéger. Il vous est également possible d’en pulvériser un peu sur les périmètres de votre propriété pour tenir les chiens errants à l’écart. Notez que ce produit, même mélangé à l’eau, ne doit pas être pulvérisé directement sur les plantes. Si ces dernières sont placées dans des pots, le mieux est d’en asperger sur leurs pots.

L’odeur de l’alcool suffira à dissuader les chiens d’y faire leur besoin. Même si l’alcool ménager ne dégage pas un arôme aussi perçant, il peut également servir de répulsif naturel pour chien. Une petite astuce consiste à en imbiber des cotons hydrophiles et de disposer ensuite ces derniers autour des zones à protéger.

Le poivre de Cayenne et l’eau oxygénée

poivre de cayenne répulsif naturel pour chiens

Le poivre de Cayenne est un produit naturel qui peut aussi vous servir de répulsif pour chien. En plus d’empêcher le chien de déféquer et/ou d’uriner dans la maison, il peut dissuader votre compagnon canin à mordre dans vos meubles. Notez que le poivre de Cayenne est un produit puissant capable d’irriter les muqueuses du chien. Pour cette raison, il convient de l’utiliser avec précaution. Avant l’utilisation du piment de Cayenne, il convient de nettoyer en profondeur la zone concernée afin d’en éliminer les éventuelles odeurs résiduelles.

Si vous décidez d’utiliser le poivre de Cayenne comme répulsif naturel pour chiens, vous pouvez l’employer de deux manières. La première consiste à frotter directement la zone nettoyée au préalable, avec le produit. Dans le cas où vous désireriez surtout empêcher votre chien de mordre vos meubles, diluez une cuillère à soupe du condiment dans un peu d’eau. Vaporisez-en ensuite vos meubles. Même si les deux techniques sont efficaces, la deuxième méthode susmentionnée est la moins invasive et la plus recommandée.

Si l’eau oxygénée ne dégage pas forcément un arôme désagréable pour l’homme, le chien, en raison de son odorat très développé, peut vite en être incommodé. Ce produit peut facilement lui irriter les narines, d’où la nécessité de l’utiliser avec parcimonie. Pour ce faire, il est recommandé de toujours le diluer avec de l’eau. Vous pouvez ensuite verser le mélange dans un pulvérisateur et en vaporiser vos meubles. En revanche, il est nécessaire d’enlever le produit avec de l’eau 30 minutes après qu’il ait fait son effet. Afin d’éviter que les tissus de vos meubles ne soient endommagés par le produit ou ne se décolorent, il est conseillé de le tester dans un premier temps sur une partie moins visible.

Les huiles essentielles

Huile essentielle répulsif naturel pour chiens

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus non seulement pour l’homme, mais aussi pour les chiens. Utilisées à faible dose, certaines de ces huiles peuvent servir de remèdes naturels pour le canidé. D’une manière générale, ce sont des produits entièrement naturels qui ont l’avantage de dégager de fortes odeurs, agréables la plupart du temps, mais pas forcément pour le chien.

Différentes huiles essentielles ont des pouvoirs de répulsion qui vous permettront de tenir votre compagnon canin à l’écart de certains endroits. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle, de citron, d’eucalyptus ou encore de lavande comme répulsifs naturels pour chiens. Même s’il s’agit de produits naturels, il est important de les utiliser en dilution. Par exemple, pour 1 litre d’eau versez près de dix gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez n’utiliser qu’une seule huile ou en combiner plusieurs, mais respectez toujours les doses susmentionnées. Une technique qui peut vous aider à maintenir votre chien loin de certaines zones de la maison serait d’asperger un morceau de place avec le répulsif à base d’huiles essentielles et de le poser juste à proximité.

Les autres répulsifs que vous pouvez essayer

ail répulsif naturel pour chiens

À part les produits mentionnés plus haut, d’autres solutions naturelles peuvent aussi vous aider à dissuader votre chien de faire ses besoins dans la maison. C’est par exemple le cas du marc de café. En plus d’être naturel, c’est un produit efficace qui peut tenir votre chien loin de vos platebandes et de vos plantes. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en mélanger avec la terre qui accueille vos plantes.

Pour protéger vos plantations, vous pouvez également utiliser de la fleur de soufre. C’est un produit disponible dans tous les magasins de jardinage. Véritable répulsif naturel pour chiens, il empêche votre chien d’uriner sur vos plants. Il agit sur les chiens, mais aussi sur les chats. Pour que les effets du produit soient probants, n’hésitez pas à saupoudrer fréquemment les endroits que vous désirez protéger.

L’ail figure parmi les ingrédients souvent retrouvés dans les foyers. Outre le fait d’être un excellent condiment, il peut servir de répulsif naturel pour chiens, mais il nécessite une longue période de macération. Pour concocter le répulsif, portez un litre d’eau à ébullition et versez-y deux gousses d’ail écrasées. Macérez le tout durant deux semaines avant de le filtrer. Pour optimiser l’efficacité du répulsif, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (menthe poivrée ou citron).

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.