Toiletter un chien : comment s’y prendre ?

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne disposez pas encore des compétences nécessaires pour toiletter un chien correctement, il vous suffit de confier cette tâche à un toiletteur. Cela implique néanmoins un certain coût. Ceux qui ont un budget limité et ceux qui désirent simplement entretenir eux-mêmes leurs compagnons canins choisissent alors de toiletter leurs chiens eux-mêmes. Cet article vous dévoile justement la bonne manière de toiletter un chien soi-même

Les bons gestes à avoir

Le toilettage peut être perçu comme un moment privilégié entre le maître et son chien, à partir du moment où il est exécuté correctement et que l’animal y est habitué. Il faut savoir que bon nombre de canidés ne sont pas particulièrement friands des bains. Le contact avec l’eau et les bruits générés par certains appareils sont source d’angoisse et de stress pour ces animaux.

Si vous décidez de toiletter un chien sans aucune préparation au préalable, votre entreprise risque de se solder par un échec. L’animal peut prendre peur et se débattre au risque de se faire mal. Pour cette raison, il vous est vivement conseillé d’habituer votre compagnon canin au bain lorsqu’il est encore jeune.

L’initiation au toilettage d’un chien se fait par étape. Pour toiletter un chien dans de bonnes conditions, vous devez l’inciter à aller dans l’eau de lui-même. Placez-le dans le bac à douche ou la baignoire. Laissez ensuite couler progressivement de l’eau tiède sur ses pattes. Pour réussir à toiletter un chien, il est important que celui-ci soit habitué au niveau de l’eau dans la baignoire. Pensez à répéter cet exercice avant chaque bain et n’oubliez pas de récompenser votre compagnon canin après chaque séance.

À ce sujet, vous devez adopter la bonne fréquence pour toiletter un chien. Chaque séance doit être espacée de plusieurs semaines à quelques mois en fonction de la race de l’animal. Un toilettage ou un bain trop répété risque de nuire à la santé de la peau et des poils du chien. Ces derniers renferment naturellement des vitamines qui sont susceptibles d’être absorbées par l’animal lorsque vous le lavez. Toiletter un chien trop souvent risque ainsi de conduire à une carence en vitamines chez l’animal.

Un bain trop fréquent aura également pour effet d’assécher la peau de votre compagnon canin, favorisant l’apparition de pellicules ou encore d’un eczéma. La fréquence idéale pour toiletter un chien est estimée à une fois tous les deux ou trois mois.

Utiliser des accessoires et produits adaptés

Pour toiletter un chien efficacement et de manière sécurisée, évitez d’utiliser des produits d’hygiènes conçus pour les humains. Même s’il s’agit de produits pour bébés, abstenez-vous de vous en servir pour laver votre compagnon canin. Non seulement ils ne conviennent pas aux animaux, mais en plus ils présentent d’énormes risques pour la santé du chien.

Le pH de la peau du canidé diffère de celui de la peau de l’homme. C’est pourquoi les fabricants ont développé des shampoings pour chien qui prennent ce paramètre en compte. Le shampoing idéal pour toiletter un chien devra être conçu spécifiquement pour les canidés. Si nécessaire, choisissez même un produit répondant aux spécificités du pelage et de la peau de votre ami à quatre pattes. Vous trouverez sur le marché des shampoings pour chien spécial peau sensible, pour poils longs, etc.

Côté accessoires, votre compagnon canin doit disposer de sa propre brosse. Le brossage du poil est d’ailleurs une étape incontournable lorsqu’il s’agit de toiletter un chien. Là encore, optez pour une brosse adaptée à votre animal de compagnie. Une brosse dépourvue de picot peut être faite en poils de sanglier ou en nylon. Elle permet surtout de lisser les poils du chien. Un modèle avec picots sera quant à lui utile pour le démêlage et aussi pour retirer les poils morts.

Une tondeuse est aussi nécessaire pour toiletter un chien proprement. En revanche, il vous faudra vous munir d’un matériel spécial chien et qui soit de préférence adapté aux poils de votre compagnon canin. Et enfin, la coupe des griffes est une étape complexe qui nécessite l’utilisation d’un coupe-griffe adapté aux chiens.

Les étapes à suivre pour toiletter un chien

comment toiletter un chien

Après avoir réuni toutes les conditions pour toiletter un chien efficacement, commencez par l’amener dans le bac à douche ou dans la baignoire. Faites couler progressivement l’eau tiède tout en parlant à votre compagnon canin de manière à le rassurer. Logiquement, un chien ayant été habitué à l’eau depuis son jeune âge sera moins en panique. Si vous sentez que l’animal n’est pas à l’aise et qu’il essaie de se dégager, il est préférable de toiletter un chien à deux.

Mouillez d’abord ses pattes avant de monter progressivement vers l’ensemble de son corps. Pour toiletter un chien en toute sécurité, évitez que sa tête entre en contact avec l’eau. Les oreilles et les yeux de l’animal devront être nettoyés à part et de manières plus spécifiques.

Lorsque tout le corps du chien est mouillé, procédez au shampoing. Laissez le produit agir environ 2 ou 3 minutes avant de rincer. Ensuite, enveloppez votre compagnon canin dans une serviette propre et séchez-le correctement.

Si le chien est habitué au bruit du sèche-cheveux et qu’il n’est pas effrayé par l’appareil, n’hésitez pas à l’utiliser en prenant soin de le tenir à distance raisonnable de l’animal.

La tonte des poils est l’étape suivante pour toiletter un chien correctement. Pour ce faire, placez-le sur une table, bien en hauteur. Il est possible que l’animal ressente un léger stress. C’est pourquoi il est conseillé de demander à une autre personne de bien le tenir lorsque vous tondrez ses poils. Évitez de tondre la tête de l’animal ou encore son ventre. Il est préférable de confier la tonte de ces zones à un professionnel.

La coupe des griffes est la dernière étape à effectuer. Elle nécessite une grande précaution, car un faux geste risque de blesser l’animal et de lui faire mal. La zone de découpe commence à environ trois millimètres après une zone rougeâtre que vous pourrez observer à la base de chaque griffe de votre chien. Il s’agit en réalité d’un nerf qu’il ne faut couper en aucun cas. Lorsque vous coupez les griffes de votre compagnon canin, vous devrez fermer le coupe-griffe d’un geste sec.

Notez que si l’animal a les griffes noires, il est préférable de confier leur coupe à un professionnel, car vous aurez du mal à distinguer les nerfs.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.