Meilleurs Collier GPS pour chat – Top des colliers connectés

Même s’il existe des races de chats qui aiment rester cloîtrées à la maison et qui préfèrent le confort de leur domicile, la plupart des félins ont des instincts de chasseurs et aiment aller chercher leur proie. Et cela, même s’ils doivent sortir loin de leur domicile. Il faut également savoir que les chats sont plus fugueurs que les chiens surtout en période de chaleur. Les chats mâles sont les plus susceptibles de se perdre dans ce cas, en suivant la trace de femelles en chaleur qui lâchent des phéromones pour attirer les mâles. Les fugues peuvent également concerner les chats stressés à cause du traitement qu’ils subissent à la maison, d’un changement qui impacte son train-train quotidien ou autres. Si vous tenez à votre animal de compagnie, le collier GPS pour chat est une solution pratique pour le retrouver en cas de fugue ou si le félin ne retrouve pas le chemin du retour après une promenade. Mais avant d’en acheter, nous vous conseillons de lire ces quelques lignes qui vous guident dans l’achat de ce type d’accessoire. Nous vous présenterons également 3 produits qui sont considérés comme étant les meilleurs colliers GPS pour chat disponibles actuellement sur le marché.

C’est quoi un collier GPS pour chat ?

Pour connaître la position d’un chat qui s’est perdu ou qui a fugué, vous pouvez utiliser un traceur qu’il faudra mettre sur son collier ou à son cou avant que vous vous absentiez ou avant que le chat ne sorte de la maison.

Ce traceur peut adopter la technologie de la radiofréquence ou du GPS pour vous aider à localiser votre chat et à connaître exactement sa position. Le traceur peut également vous aider à faire un suivi des allées et venues de votre animal de compagnie pour connaître ses activités au quotidien.

Pour ce faire, un traceur GPS va s’installer sur le collier de votre chat. Il est aussi possible que le traceur soit déjà livré avec un collier. Le système GPS du traceur est connecté en permanence avec votre smartphone via une application dédiée. Et pour qu’il y ait une liaison en temps réel entre les deux appareils et afin d’avoir la position de votre chat à chaque instant, il est essentiel que le traceur soit équipé d’une carte SIM avec ou sans abonnement. Cette carte SIM va se connecter à des satellites qui vont ensuite envoyer les données sur la position de la carte dans la balise GPS au cou de votre chat, à votre application mobile. C’est ce qui va vous permettre de suivre à la trace votre animal de compagnie.

Le collier GPS pour chat avec SIM vous alerte à tout moment si votre chat sort d’une zone de sécurité prédéfinie ou qu’il se perd. Selon le modèle de la balise GPS sur le cou du félin, mais aussi votre type d’offre d’abonnement, vous pouvez avoir des alertes SMS lorsque votre chat s’égare. Il est aussi possible de l’utiliser pour dresser le chat en actionnant la fonction son et/ou vibration. Cela va dépendre du traceur GPS que vous aurez choisi.

Il existe également des modèles de traceurs GPS qui permettent de parler à un chat égaré avec la fonction téléphone. Tout cela a pour but de vous permettre de suivre à la trace votre chat et de le retrouver rapidement.

Sur le marché, vous pouvez trouver différentes marques de colliers GPS pour chat qui proposent ces services. Mais parmi les 3 produits qui font partie des meilleurs.

Weenect Cats 2 : le meilleur collier GPS pour chat du moment

Weenect Cats 2

Le Weenect Cats 2 est actuellement considéré comme le meilleur collier GPS pour chat sur le marché. Conçu et commercialisé par le spécialiste des traceurs GPS, la société française  Weenect, le Weenect Cats 2 est un dispositif particulièrement innovant et proposant toutes sortes de technologies qui permettent de retrouver un chat plus facilement et plus rapidement.

L’appareil est de petite taille étant donné qu’il ne pèse que 25 g. Il est respectueux du standard et des normes du marché, et convient aussi bien à un chat de petite taille qu’une race de félin plus grande. Il est également certifié IP67. Cette norme est apposée aux appareils qui sont étanches à l’eau et à la poussière. Ce traceur GPS Weenect peut être immergé dans l’eau à 1 m de profondeur et pendant 30 min sans subir de dégât. On notera aussi que cette balise est livrée avec une housse de protection. Ce qui permet de le protéger contre les éventuels chocs ou chutes.

Mais ce qui rend vraiment cet accessoire intéressant, ce sont ses caractéristiques. L’appareil est associé à une application que vous pouvez consulter et gérer sur votre smartphone. Le traceur est équipé de carte SIM. Il est donc nécessaire de souscrire à un abonnement pour mettre en marche la puce, actionner la fonction GPS et avoir toutes les fonctionnalités nécessaires sur votre application mobile.

Cette balise est dotée 3 modes de tracking GPS. D’un côté, vous avez l’indispensable et traditionnelle carte. On peut la paramétrer pour une visualisation classique, en mode satellite ou en affichage hybride. Vous avez également la fonction boussole qui permet d’être orienté en temps réel sur le terrain pour retrouver plus facilement un chat perdu. Et enfin, Weenect a aussi équipé son traceur d’option radar. Avec cette fonction, en plus de la boussole, l’application associée au traceur GPS sur le collier du chat va mesurer la distance entre vous et le chat, et affichera une image en réalité virtuelle.

La grande innovation apportée sur cet appareil c’est son mode dressage qu’on ne retrouve que rarement chez la concurrence. Si votre chat se promène dans le jardin ou loin de la maison et qu’il doit rentrer, il suffit d’activer l’alerte sonore ou la vibration sur son traceur qui peut être associé au repas. S’il ne retrouve pas le chemin de la maison, vous pouvez même mettre en marche la fonction appel qui vous permet de lui parler afin de le rassurer et de lui indiquer le chemin du retour.

En d’autres termes, pour seulement 50 euros, c’est un collier GPS pour chat haut de gamme et très complet. Il mérite amplement sa première place dans notre top 3.

Tractive Ikati 2019, un véritable allié pour espionner votre chat

Tractive Ikati 2019

Ce qui fait la différence entre le collier GPS pour chat Tractive Ikati 2019 avec le produit Weenect, c’est que ce traceur GPS est fourni avec un collier en cuir de qualité.

Ce collier GPS fait également partie de la catégorie haut de gamme qui coûte un peu moins de 50 euros (49.99 euros) sur le site officiel de la maison Tractive. Tout comme le Weenect Cats 2, vous avez également un collier qui n’a pas de limite de distance. Lorsqu’il est actif, il permet de suivre et de localiser votre chat où qu’il soit dans le monde. De plus, la balise est dotée de la fonction suivi des activités du chat qui vous permet d’avoir l’historique de ses déplacements.

Tout comme la balise Weenect, le Tractive Ikati 2019 est également doté d’un mode live. Il fait même mieux que son concurrent étant donné que si chez Weenect la mise à jour de la carte de localisation ne se fait que tous les 10 sec sur un laps de temps de 5 min, avec le traceur Tractive, vous aurez des données rafraîchies toutes les 2 à 3 sec.

Côté autonomie, en mode veille de l’application et de son GPS, l’appareil fonctionne jusqu’à 5 jours. Ce qui est acceptable, mais moins endurant que le Weenect Cats 2 et ses 8 jours d’autonomie. L’appareil est aussi légèrement plus lourd que son concurrent (28 g contre 25 g), mais il est étanche et peut résister aux chocs causés par une chute. 

Côté fonctionnalité, il est possible de définir une zone de sécurité avec cet appareil avec l’option Clôture Virtuelle. Vous serez ainsi alerté par SMS ou par alerte sonore si votre chat dépasse cette zone. Il en sera de même si votre animal de compagnie revient d’une promenade et qu’il entre dans la zone de sécurité définie.

La balise est également équipée d’une alerte sonore et par lumière LED. Ces alertes peuvent être enclenchées si le chat se perd dans un endroit éloigné et/ou sombre comme en forêt, dans la cave de votre voisin, dans un immeuble abandonné ou autres.

Et enfin, l’appareil doit également être équipé de carte SIM et associé à une application dédiée. Cela permet de suivre la trace de votre animal de compagnie sur une carte virtuelle et en temps réel.

Localiz Lookat: la meilleure alternative sans souscription à un contrat d’abonnement

Lookat de Localiz

Contrairement à un collier GPS pour chat avec abonnement, un modèle sans abonnement revenir moins cher à l’achat. Cela est possible étant donné que les fabricants de ce type de collier GPS proposent leur produit avec une fréquence GPS sur laquelle tout le monde a la possibilité de se connecter. Vous n’aurez donc rien à payer sauf la balise au moment de l’achat.

C’est ce que propose Localiz actuellement sur le marché avec sa balise Lookat. Lookat est le meilleur collier GPS pour chat sans abonnement. Un peu plus cher à l’achat que les colliers GPS avec abonnement, Lookat de Localiz coûte 109 euros sur le site officiel de la marque. Mais avec cette offre et ce tarif, vous aurez droit à un service de localisation illimitée. Et le tout, sans avoir à être engagé sur un contrat d’abonnement. Et cela, pendant une période de 1 an. À partir de la deuxième année, Localiz vous propose de recharger la carte SIM de votre traceur GPS en prépayé. Cela vous coûtera moins de 20 euros.

D’une taille assez réduite et respectueuse des standards du marché, Lookat en pèse que 28 g pour une dimension de 5.5 cm x 3.8 cm x 1.3 cm (L x l x H). Une taille et un poids raisonnables qui ne gêneront pas votre animal de compagnie, qu’il soit en promenade ou qu’il dorme dans le jardin. L’appareil est également étanche et robuste, mais également associé d’une garantie constructeur de 1 an.

Le Lookat de Lokaliz est équipé d’une batterie de 500 mAH. Ce qui vous permet de vous connecter à la balise GPS de votre animal de compagnie sur une durée de 5 h si la fonction GPS est en veille. Lorsque le traceur est activé, l’autonomie descend rapidement à 48 h voire, 24 h.

L’appareil ne se destine pas seulement aux chats. Il est également adapté aux races de petits chiens et aux chiens d’appartement. Par ailleurs, pour l’utiliser, sachez que la balise se fixe sur le collier de votre chat. Il est indépendant de ce dernier et n’est pas livré avec un collier dédié.

Ce qui a permis à Localiz de faire connaître son produit, c’est une émission très suivie concernant les chats, sur la chaîne TF1. Mais on notera aussi que le Lookat de Lokaliz a des fonctionnalités qui sont intéressantes. D’où sa présence dans notre top 3 des colliers GPS pour chat.

Parmi les fonctionnalités de cette balise, on a entre autres une option de géolocalisation qui vous permet de suivre les mouvements de votre chat en temps réel. C’est la fonction de base qu’on doit trouver sur un traceur GPS. Lorsque vous connectez votre application GPS avec la balise, la mise à jour des données se fait toutes les 10 sec, mais cela peut aussi se faire jusqu’à 180 sec, selon le paramétrage que vous effectuez. Il faut noter par contre que lorsque vous vous connectez sur l’appli de Lookat, vous pouvez avoir des indications de localisation de plusieurs chats en même temps. Étant donné que l’offre est sans engagement et sans abonnement, le nombre d’utilisateurs n’est également pas limité sur l’application. On notera aussi que comme c’est une balise sans engagement, vous ne pourrez localiser votre chat que sur le territoire européen contrairement au Weenect Cats 2 qui propose ses services de localisation dans plus de 100 pays à travers le monde.

Une autre fonctionnalité de la balise est la possibilité de voir l’historique des positions de votre chat durant la journée. Cela permet de faire un point sur ses habitudes, mais aussi, de connaître les différents endroits qu’il a visités et qu’il a explorés. Ce qui peut même vous aider à savoir si votre chat suit une chatte en chaleur, qu’il a fait des chatons quelque part, etc.

Lookat permet également le paramétrage d’une zone de sécurité. C’est une fonction qui assure un maximum de sécurité à votre animal de compagnie étant donné que dès qu’il sort de cette zone de sécurité, vous serez alerté. Cela vous permet de le récupérer rapidement s’il y a des risques qu’il se perde ou qu’il soit victime d’un accident.

En bref, on peut dire que c’est un collier GPS efficace. On regrette seulement la limitation de la distance de localisation ainsi que le traçage du chat sur la carte qui peut être saturé. Il faut aussi noter que l’application et les fonctionnalités ne sont pas aussi fournies que sur les deux premiers modèles de ce top 3. Malgré tout, on a l’essentiel pour retrouver plus facilement un chat égaré ou en fugue.

Les points à connaître pour bien choisir un collier GPS pour chat

Avec les nombreux modèles de collier GPS pour chat qui sont présents sur le marché, il est possible qu’on se perde. Pour avoir un traceur bien efficace, surtout pour les chats mâles qui ont tendance à fuir la maison pendant une certaine période, lorsque les chattes sont en chaleur, nous vous recommandons de prendre en compte ces quelques points.

La technologie utilisée

Sur le marché, étant donné le succès des colliers GPS, des fabricants utilisent à tort cette appellation. Cependant, il faut savoir que pour géolocaliser un chat, il est possible d’utiliser, outre la connexion avec les satellites GPS, le réseau Wifi, la connexion Bluetooth ou encore la fréquence radio.

Les balises utilisant la géolocalisation GPS permettent un traçage de votre animal de compagnie sans limites de distance et souvent, on peut les utiliser même dans de nombreux pays même si le réseau de l’opérateur GSM que vous utilisez a un signal faible. Ce qui n’est pas le cas avec les traceurs à fréquence radio, à Wifi ou à Bluetooth. Pour ces derniers, si les modèles à fréquence radio peuvent couvrir environ 500 m, les traceurs utilisant les réseaux Wifi et Bluetooth ne sont connectés que 30 m tout au plus. 

La fonction de localisation

Pour pouvoir suivre à la trace votre chat, il est indispensable que le constructeur du collier GPS pour chat vous propose une application dédiée qui se connecte avec le traceur en permanence. Dans cette application, on doit avoir au minimum une carte classique qui permet de localiser le chat et connaître sa position dans l’espace. Cette carte peut également être paramétrée en mode satellite.

Mais sur les modèles haut de gamme, vous devez retrouver, outre la carte classique et satellite, une boussole ainsi qu’un radar. Si votre chat se perd et que vous vous lancez à sa recherche, vous aurez sur la carte une indication sur la direction à prendre pour rejoindre votre animal de compagnie à l’aide de la boussole.

Avec le radar, vous aurez des éléments plus détaillés avec une carte et une visualisation en réalité virtuelle de l’environnement où se trouve votre chat. Vous aurez également une indication en temps réel de la distance entre vous et l’animal lorsque vous êtes sur le terrain pour le retrouver.

Les fonctions annexes

Un bon collier GPS pour chat devrait également proposer des fonctions annexes qui facilitent le suivi des activités de votre animal de compagnie. En plus du tracking GPS de ses déplacements, vous pouvez enregistrer les trajets qu’il a faits et ainsi, avoir connaissance de ses activités au quotidien. Cette fonction est généralement présente sur les meilleurs colliers GPS pour chat comme Weenect Cats 2. Il est également possible d’avoir des détails comme la distance que le chat a faite au quotidien si vous voulez faire un suivi de ses activités physiques.

Vous devez aussi pouvoir configurer une zone de sécurité avec la balise. C’est une fonctionnalité qui vous permet d’être alerté au cas où votre chat dépasse la zone de sécurité, ce qui voudrait dire que vous devez aller à sa recherche ou le faire revenir grâce à d’autres fonctions comme l’appel, le son ou la vibration. Concernant ces 3 fonctions qui doivent également être présentes sur les traceurs de qualité, elles font aussi office de fonction de dressage. En effet, la fonction son et vibration peut être activée en l’associant à l’heure du repas de chat. Ce qui le fera revenir immédiatement lorsque le son ou la vibration est activé. Si le chat s’éloigne trop de la maison, vous pouvez l’appeler à travers la fonction appel. Ce service peut être payant.

Il peut également être nécessaire d’avoir une fonction live. Elle vous aide lorsque vous êtes sur le terrain à la recherche d’un chat perdu. En l’actionnant, vous pourrez avoir une mise à jour de la carte toutes les 3 à 10 sec selon le type de traceur que vous aurez choisi, mais il faut noter que la plupart du temps, cette option n’est proposée que sur une durée limitée (environ 5 min).

Les options payantes et autres points à voir

Parmi les options payantes qu’une marque de collier GPS pour chat peut vous proposer, il y a l’alerte SMS. Généralement, cette offre est proposée en forfait avec un nombre limité de SMS par mois et qui peut s’associer avec la fonction appel.

Vous pouvez aussi avoir des offres annexes comme les garanties sur la détérioration du matériel. Si vous souscrivez à ce type d’offre, faites attention à bien vérifier les termes du contrat surtout si la balise est livrée avec une coque de protection. Les constructeurs ne remboursent pas les traceurs détériorés sans la coque. Assurez-vous également que l’appareil respecte la norme IP67. C’est une garantie que la balise est étanche et qu’elle peut supporter l’eau et la poussière.

Et enfin, soyez regardant sur l’autonomie de l’appareil. Souvent, marques de traceurs GPS avancent une autonomie allant jusqu’à 8 jours. Il faut savoir que cette durée fait référence à une utilisation du traceur sans connexion GPS. Avec une connexion GPS en permanence, l’autonomie de la batterie du traceur ne devrait pas faire moins d’une journée.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *