Longe pour chien : à quoi sert-elle et comment la choisir ?

Chaque propriétaire de chien se doit de posséder une longe pour chien. Et pour cause, cette sorte de laisse offre plus de liberté à votre animal de compagnie lors de ses sorties. Certes, elle s’apparente à une laisse ordinaire, sauf qu’elle peut mesurer jusqu’à 20 mètres. Elle s’avère utile à bien des égards. Découvrez dans cet article l’utilité de la longe pour chien et comment la choisir.

En quoi la longe pour chien est-elle utile ?

Parce que vous avez besoin de garder un œil en permanence sur votre chien, vous pouvez l’emmener en balade en toute tranquillité grâce à la longe. Cet accessoire lui apprend à revenir vers vous après ses petites promenades. Cette sorte de laisse est suffisamment longue pour offrir à votre animal de compagnie une certaine liberté. Grâce à elle, vous pouvez le relâcher en toute sérénité et le suivre de près ou de loin.

Le chien ne s’habitue pas immédiatement à son maître. Il doit d’abord le reconnaître et apprendre à revenir vers lui. Afin de favoriser l’initiation au retour vers le maître, l’animal a besoin d’un minimum de liberté. Il apprend en douceur grâce à la longe pour chien. L’apprentissage est progressif et efficace puisque le chien ne ressent aucune pression.

La race canine peut être victime de stress et réagir de façon inattendue. Son apprentissage peut en être ralenti et vous aurez du mal à le dresser correctement. Essayez d’entretenir une certaine connexion avec votre ami à quatre pattes pour réussir son dressage.

Outre l’apprentissage du chien, la longe est également dédiée à le discipliner. Si votre animal de compagnie devient ingérable au cours de ses balades, c’est peut-être parce que sa laisse est trop courte. Si vous limitez ses sorties à votre jardin, vous risquez de le voir craquer. Accordez-lui une liberté suffisante pour s’épanouir et apprécier tout ce qui l’entoure. Pour éviter qu’il ne tire la laisse, préférez utiliser la longe à la place. En plus de se sentir libre, votre chien se dépense suffisamment tout en restant à votre écoute. Avec le temps, vous n’avez plus à le rappeler à l’ordre pour qu’il revienne vers vous. C’est le principe même du suivi naturel. En utilisant une longe, vous n’aurez pas à le suivre. Gardez juste un certain dynamisme dans vos déplacements, de façon à lui signaler votre présence.

Le mode d’utilisation de la longe pour chien

Bien entendu, vous ne devez pas reposer tout l’apprentissage de votre animal de compagnie sur la longe. Il ne s’agit que d’un accessoire qui facilite le processus d’apprentissage. Grâce à la longe, vous assurez la sécurité de votre chien dans certains environnements comme les parcs ou les sentiers. Le suivi naturel est également assuré par les longes, en particulier lorsqu’elles sont longues de plus de 10 mètres. L’utilisation d’une longe pour chien va faciliter l’initiation de votre chien à ressentir vos déplacements et à vous suivre.

La longe vous permet de marcher longuement sans vous soucier de l’endroit où votre chien s’est promené. Vous pouvez même faire des allers et retours sans vous soucier de son absence puisqu’il va se débrouiller petit à petit pour vous retrouver. Il ne ressentira aucune contrainte puisque la laisse est suffisamment longue pour lui laisser une certaine liberté.

La longe s’utilise au cours des longues balades. Maintenez fermement le bout de la laisse et tirez dessus ou agitez-la pour faire signe à votre chien de revenir. Comme susmentionné, cet accessoire est généralement utilisé dans les espaces étendus comme les parcs, les grands jardins ou encore lors des balades en forêt. Si votre ami à quatre pattes tire sur sa laisse, maintenez cette dernière en l’écrasant avec un pied pour vous éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez éventuellement attacher le bout de la longe à un support solide comme un poteau ou un arbre, histoire de vous reposer la main.

Par ailleurs, mieux vaut s’offrir deux longes pour chien différentes, dont l’une mesure 5 mètres et l’autre 10 mètres. De cette façon, vous pouvez changer de laisse selon le lieu où vous prévoyez de vous promener avec votre animal de compagnie. Si votre chien ne revient au bout d’un certain temps, utilisez ses friandises ou son jouet préférés pour l’attirer vers vous.

Adoptez une attitude contraire à celle de votre chien. Si le chien devient hyperactif et se sent par exemple excité par sa petite balade, veillez à rester calme. Et vice-versa, lorsqu’il ne paraît pas suffisamment motivé pour sortir, essayez de l’inciter à sortir de son cocon en adoptant une attitude dynamique et optimiste.

choisir longe pour chien

Le choix de la longe pour chien

Si certains se limitent à la longueur de la longe pour chien, d’autres étudient les moindres critères pour s’assurer de choisir le meilleur accessoire pour leur animal de compagnie. Il convient de tenir compte de la relation entre le chien et son maître pour sélectionner la bonne longe. Tout d’abord, sachez que cette dernière se décline en différentes matières. Elle peut être en coton, en nylon, en corde ou en cuir.

Pour la plupart des dresseurs, la longe antidérapante est le must à acheter. En nylon et en gomme, ce type de longe vous confère un certain confort, car il est particulièrement souple et léger. Il résiste également aux fortes tensions. Si le port de gants est recommandé en utilisant une longe pour chien, la longe antidérapante se révèle être la meilleure alternative. Son confort vous évitera de couvrir inutilement vos mains. Plusieurs sites spécialisés commercialisent les longes antidérapantes. Il suffit d’en commander en ligne pour s’en offrir une.

Par ailleurs, la couleur peut aussi jouer dans la sélection de votre longe pour chien. Privilégiez les couleurs vives comme le rouge ou l’orange. De cette façon, vous gardez une vue sur votre ami à quatre pattes même s’il s’éloigne assez loin de vous.

Le prix d’une longe pour chien

La qualité ne signifie pas toujours un coût élevé. En effet, vous pouvez trouver des longes bon marché dans les magasins spécialisés. Inutile de débourser 50 euros pour une longue laisse. Certaines laisses sont effectivement plus confortables, mais peu coûteuses. Un modèle de 5 à 10 mètres ne vous coûtera que 20 euros selon la marque. Il peut se préserver assez longtemps malgré son tarif raisonnable.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.