Adopter un chaton : où et comment s’y prendre ?

Vous avez pris la décision d’adopter un chaton pour la première fois ? Vous devez prendre conscience que cet animal va désormais faire partie de votre quotidien et cela, pour au moins quelques années. Vous allez également le considérer comme un membre de la famille à part entière. Cependant, face à ce changement, beaucoup de questions vous taraudent, comme, qu’est-ce qu’on doit faire en premier lieu ? Comment s’y préparer ? Où l’adopter ? Quel est le type de chaton idéal ? Pour répondre à ces questions, voici un guide qui va vous aider à comprendre comme adopter un chaton. 

Où trouver un chaton pour une adoption ?

Il est judicieux de choisir un chat qui a moins de trois mois pour faciliter son éducation et son intégration dans la famille. Il existe beaucoup de façons de trouver un chaton en vue d’une adoption, mais l’important, c’est de connaître au préalable vos préférences (race, sexe…). Voyons les endroits où on peut adopter un chaton

adopter un chaton

Dans un refuge

C’est l’endroit idéal pour une adoption, car elle vous offre l’occasion d’avoir immédiatement un numéro identification pour votre chaton. Aussi, le refuge vous donnera toutes les informations concernant sa santé et sa vaccination. De plus, le tarif proposé est plus économique que celui d’un éleveur. 

Chez des particuliers

Il existe des particuliers qui vendent leurs chatons nés chez eux. Avant de vous engager, il est important d’être informé sur la manière dont l’animal à été traité par son propriétaire. Le vendeur devrait vous inspirer une totale confiance. En cas d’éventuel doute, il est préférable de lâcher l’affaire. Soyez également sûr que le chaton à été sevré, soigné et élevé par sa mère.    

Chez des éleveurs

Optez pour les éleveurs qui opèrent dans la légalité. Ces professionnels sont généralement des spécialistes de l’animal et d’une race de chat en particulier. Dans ce cas, vous aurez une assurance d’avoir un chaton apte à être adopté. Vous aurez également des renseignements sur la santé et les précautions à prendre pour faciliter les premiers jours d’adoption.  

Sur les sites de petites annonces

On compte des centaines de site de petites annonces où l’on retrouve des chatons à adopter. Toutefois, soyez vigilant et assurez-vous que les annonces qui vous intéressent ne soient pas des arnaques.

Chez un vétérinaire

Étant donné que le vétérinaire côtoie bon nombre de propriétaires de chats, il est possible que certains désirent en vendre et mettent au courant le médecin. Il est également possible que le vétérinaire se soit occupé de la mise bas d’une chatte. Vous pouvez de ce fait, demander à ce dernier s’il peut vous mettre en contact avec un vendeur potentiel.       

Quels sont les accessoires indispensables pour adopter un chaton efficacement ?

Votre futur chaton à besoin d’être à l’aise quand il arrivera dans votre demeure. Cela permet d’instaurer un climat confiance entre l’animal et les occupants de la maison. Pour adopter un chaton efficacement, il est donc nécessaire de mettre à sa disposition les accessoires utiles à cet effet. 

Une cage de transport

Cet accessoire est essentiel pour transporter votre animal depuis son lieu d’acquisition jusqu’à votre domicile. Vous pouvez également opter pour un panier spécial en osier plus léger, mais confortable pour votre chaton. L’important, c’est de l’emmener à destination sans le stresser. 

Un bac à litière

C’est un récipient où vous mettrez sa litière pour qu’il puisse faire ses commissions. S’agissant d’un chaton, il est important d’utiliser un bac à niveau assez bas qui est adapté à la taille de l’animal. Cela, pour une facilité d’accès et afin qu’il puisse apprécier sa litière et apprendre à être propre dans sa nouvelle demeure.   

Desjouets

L’accessoire de divertissement qui doit être présent en premier lieu dans votre maison, surtout si vous n’avez de jardin, c’est l’arbre à chat. Ce dispositif permet à votre chaton d’avoir un endroit uniquement à lui où il peut grimper, s’amuser, dormir, épier ses proies, etc. Vous pouvez également ajouter des jouets tels une souris en peluche, des balles, etc. ainsi qu’un griffoir sur l’arbre à chat. L’objectif étant qu’il s’épanouisse et qu’il se sente bien rapidement dans sa nouvelle maison.     

Une brosse

Il est nécessaire de brosser le pelage de votre chaton non seulement pour faire ressortir son éclat, mais également pour diminuer la quantité de poils qu’il peut avaler pendant le léchage. Cependant, le type de brosse utilisé doit être adapté au pelage de votre animal. Renseignez-vous sur la race du chat et son type de pelage avant l’achat.   

Des gamelles

Ce sont des récipients qui vont vous servir pour mettre sa nourriture et son eau. Tâchez de ne pas les mettre à proximité de sa litière. Les chats n’aiment pas manger à côté de leur déjection. Si le chaton a plus de 3 mois, vous pouvez lui installer un distributeur automatique de croquettes avec une fontaine à eau.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Adopter un chaton exige de la volonté et de la patience. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer que le bien-être de votre animal est respecté. Mais surtout pour éviter qu’il se sauve après quelques jours dans votre maison. Voici les éléments à considérer pour une adoption réussite.

La santé de l’animal

Il est impératif de lui faire administrer les vaccins essentiels dès l’âge de deux mois pour éviter qu’il ne contracte des maladies dangereuses comme la rage, la Leucose, le Coryza et le Typhus. N’oubliez pas de faire les rappels chaque année. Tâchez également de vermifuger systématiquement votre chaton, car les vers peuvent entraver sa croissance et affaiblissent son système immunitaire.

L’alimentation

Votre chaton doit être parfaitement nourri pour une excellente croissance psychomotrice. Pensez à utiliser du lait spécial chaton, car il digère mal les lactoses présentent dans le lait de vache. Renouvelez également son eau chaque matin et procurez-lui des croquettes adaptées à son âge. Cependant, évitez de changer brusquement de type de croquette. Cela peut lui du ballonnement ou de la diarrhée. Enfin, variez son alimentation en lui donnant des aliments humides (pâtées, etc.) une fois le matin et une fois le soir pour compléter l’apport en eau.

L’éducation

Avant d’adopter un chaton, il est important que tous les occupants de la maison l’acceptent comme étant un membre à part entière de la famille. Cela va non seulement contribuer à l’harmonie domestique, mais aussi et surtout, faciliter son éducation. Dès son arrivée, il faut faire en sorte que les interactions entre vous et l’animal soient axées sur son éducation. Toutefois, il faut éviter d’instaurer un climat de peur et de violence envers le chaton. Préférez plutôt l’éducation par la communication verbale et privilégiez les « non ! » et les « pas ça ! » en cas de mauvais comportement. En contrepartie, offrez-lui des friandises pour le récompenser sur une bonne conduite.  

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.