Donner un bain à un chien : nos conseils et astuces

Donner un bain à un chien est normalement une corvée assez simple lorsque l’animal y est habitué dès son plus jeune âge. Cependant, chaque canidé a son tempérament et il se peut que malgré vos efforts, votre compagnon n’apprécie toujours pas les bains même à l’âge adulte. Dans ce cas, il existe quelques conseils que vous devez suivre afin que votre ami à quatre pattes puisse s’habituer aux bains.

Ne pas forcer le chien

Donner un bain à un chien peut être énervant quand ce dernier s’enfuit lorsqu’il sait que l’heure du toilettage approche. En effet, puisqu’il a peur ou qu’il n’est jamais à l’aise durant le bain, il cherchera un moyen de s’éloigner et de se cacher pour éviter cette séance éprouvante. Malheureusement, le bain est nécessaire pour son bien-être et il l’est aussi pour la propreté de votre maison. Vous devrez alors donner un bain au chien, qu’il le veuille ou non.

Il faut cependant éviter de trop forcer l’animal à prendre son bain par exemple en l’immobilisant avec sa laisse. Bien que cette méthode puisse empêcher le chien de fuir le bain, cela ne lui permettra pas de surmonter sa peur. Au contraire, le bain deviendra une expérience frustrante pour l’animal et il aura à chaque fois envie de fuir au moment de son toilettage.

Même lorsqu’il est attaché, le canidé ne sera pas forcément sage pendant que vous lui faites sa toilette. Il peut se débattre et éventuellement vous mordre pour tenter de se défendre. La meilleure solution consiste alors à l’inviter doucement à prendre place dans sa baignoire. Pour le mettre en confiance, vous pouvez y placer quelques-uns de ses jouets. Donner un bain à un chien peut alors nécessiter beaucoup de patience, mais c’est le seul moyen de l’aider à apprécier ce moment particulier.

Ne grondez pas le chien

Un chien qui n’aime pas prendre un bain est considéré comme un vilain chien et il peut alors se faire gronder. Toutefois, s’il refuse le bain ce n’est pas tout à fait parce qu’il a envie de rester sale. En réalité, ce peut être dû à l’inconfort qu’il ressent au contact de l’eau. Le gronder parce qu’il est mal à l’aise à cause de l’eau n’est alors pas une bonne idée.

Pour donner un bain à un chien, il faut toujours être calme. Même s’il met du temps à entrer dans sa baignoire et qu’il éclabousse l’eau jusqu’à inonder votre douche, il ne faut pas lui crier dessus. Parlez-lui doucement, mettez-le en confiance et il finira par rester calme au moment de prendre son bain.

Une fois la baignade terminée, il ne faut également pas oublier de le féliciter pour l’effort qu’il a fourni. Vous pouvez par exemple le récompenser avec ses friandises préférées pour lui montrer qu’il s’est bien comporté. Sur le long terme, il finira par associer le bain aux friandises. En appliquant cette méthode dès le plus jeune âge du canidé, les bains ne seront plus un problème pour lui et pour vous. En effet, avec un bon apprentissage, donner un bain à un chien devient plus simple.

Une bonne baignade et un séchage doux

Donner un bain à un chien

Au moment de donner un bain à un chien, la température de l’eau est un détail important. Tout comme de nombreuses personnes, votre ami à quatre pattes peut détester les bains à l’eau froide ou trop chaude. De ce fait, il suffit de lui offrir un bain à la bonne température, entre 36 et 37 ° d’une manière régulière pour qu’il soit progressivement moins anxieux à l’idée de prendre un bain.

Il faut également éviter de donner un bain à un chien en arrosant sa tête. Commencez plutôt par le pelage sur tout son corps afin de le mettre plus à l’aise. Après le premier arrosage, vous pouvez le savonner et le frotter délicatement tout en lui parlant. Il suffira ensuite de le rincer avec de l’eau à la bonne température pour terminer le bain.

Après le bain, il faut logiquement passer au séchage. Si votre chien a peur du sèche-cheveux, alors il n’est pas nécessaire de l’utiliser sur lui. À la place, vous n’avez qu’à utiliser une serviette bien épaisse et moelleuse pour frotter l’animal.

L’opération peut durer longtemps pour un chien au pelage long et bien fourni. Il faut en plus faire attention, car même si le poil extérieur semble sec, le sous-poil peut rester encore humide. En hiver, cela ne fera pas du bien à votre compagnon canin et il risque d’avoir encore moins envie de prendre un bain.

Autres points à savoir

Si votre chien n’apprécie pas les bains dans la baignoire, vous n’avez qu’à essayer les bains dans le jardin. Donner un bain à un chien dans un meilleur environnement peut le rendre moins réticent à l’idée d’être trempé dans l’eau. Réglez le débit de votre tuyau d’arrosage et commencez par exemple par laisser l’animal boire l’eau sortant du tuyau. Essayez ensuite d’arroser son pelage et s’il n’a plus peur, il sera possible de lui donner son bain.

Dans le cas où il préfère les bains à l’extérieur, vous devrez lui offrir un contenant adapté à sa taille. Choisissez également un contenant avec un fond antidérapant pour éviter que l’animal ne glisse au moment de le savonner. Même avec une baignoire il faut veiller à utiliser un fond antidérapant pour mettre le chien à l’aise.

Et enfin, les services d’un toiletteur pour donner un bain à un chien est la dernière option si vous n’arrivez pas à trouver le moyen de le mettre à l’aise. Un toiletteur est spécialisé dans ce type de tâche et il doit généralement faire face à de nombreux cas de chiens têtus ne souhaitant pas prendre de bain. Il devrait normalement trouver le moyen de doucher correctement votre animal de compagnie d’autant plus qu’il dispose de tout l’équipement nécessaire pour cette tâche.

Son intervention vous sera aussi d’un grand secours si vous ne savez pas encore comment entretenir le pelage de votre ami à quatre pattes. Si vous êtes à la veille d’une exposition canine ou d’une compétition, il peut même vous aider à préparer votre chien. Évidemment, donner un bain à un chien chez le toiletteur ne doit pas être fréquent si vous n’avez pas envie de trop dépenser.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.