Shampoing chien sec : quand et comment l’utiliser ?

Le pelage reflète la santé du chien. De ce fait, il doit être entretenu correctement. De plus, un entretien régulier et rigoureux permet de garder sa douceur et de prévenir les chutes et l’infestation de petites bêtes. Cependant, il arrive que votre compagnon à quatre pattes ait peur de l’eau. Le cas échéant, les shampoings secs se présentent comme la meilleure option. Un shampoing chien sec facilite le nettoyage de votre animal de compagnie et offre un résultat soyeux.

Un shampoing sec, c’est quoi ?

Un shampoing chien sec est un produit nettoyant qui ne demande pas de rinçage à l’eau. Il convient parfaitement aux chiens qui n’aiment pas les bains. Ce dernier ne colle ni au pelage ni à la peau du chien. Certains produits offrent même plus d’avantages, comme le renforcement de la racine du poil. Les extraits de produits naturels utilisés sont majoritairement favorables à l’entretien des poils de l’animal de compagnie et au nettoyage en profondeur.

L’usage du shampoing sec présente toutefois une limite ; il ne remplace pas le bain à 100 %. Bien qu’il garde les poils du chien lisses et propres, ses effets ne durent pas. De plus, le shampoing sec ne convient pas à tous les chiens. Certains produits laissent des traces blanches, ce qui fait paraître le pelage plus sale. Les shampoings en spray et en poudre produisent souvent ce genre d’effets.

Il existe différents types de shampoings secs sur le marché à savoir, les lotions, les mousses et les poudres. Les lotions sont conservées dans un flacon doté d’une sorte de vaporisateur qui facilite leur application. Pour les appliquer, il faut garder une certaine distance entre le vaporisateur et les poils, de façon à ne pas effrayer le chien au cours de la pulvérisation.

Les mousses se révèlent plus douces et agissent mieux sur les poils rigides. Toutefois, elles doivent être séchées après leur application. Quant aux poudres, elles se tamponnent en douceur sur les poils du chien. Elles s’apparentent à du talc. Leur application doit être suivie d’un brossage pour balayer l’excès de poudre. Mieux vaut en appliquer dans une pièce assez spacieuse où vous et votre chien éviterez d’en inhaler.

Pourquoi utiliser un shampoing sec pour chien ?

Le shampoing sec agit efficacement contre les saletés qui s’accrochent au pelage de l’animal. Il absorbe l’excès de sébum et parfume agréablement la fourrure. Il n’y a rien de tel pour donner du volume au pelage de votre animal de compagnie.

Le shampoing chien sec sert à réduire la fréquence des bains avec rinçage à l’eau. Il remplace les shampoings conventionnels et est apprécié pour sa grande praticité. L’application régulière de ce produit lisse et démêle les poils. Le pelage du chien va ressembler à de la soie au toucher en raison de sa grande douceur.

Le shampoing sec est parfaitement adapté pour les voyages avec votre animal de compagnie. Le flacon est hermétique et facile à transporter. De ce fait, vous pouvez l’emmener partout pour chouchouter votre animal de compagnie, du moins jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de lui faire prendre un bain.

L’usage du shampoing chien sec est recommandé en cas de peur de l’eau, de l’âge avancé de l’animal, de maladie ou de manque de temps. Il s’agit d’une excellente façon de limiter la fréquence des bains qui peuvent provoquer la chute des poils. D’ailleurs, sachez que les bains pour les chiens ne doivent pas s’effectuer au quotidien. Ils sont limités à une fréquence de 2 à 3 fois par mois.

Le shampoing sec permet dans ce cas de maintenir la propreté du pelage et de conférer une bonne odeur au chien jusqu’à son prochain bain. Le shampoing sec est une alternative raisonnable. Il permet d’éliminer les impuretés et les saletés tout en agrémentant le brossage du pelage.

shampoing sec pour chien

Quand se sert-on du shampoing chien sec ?

Même si c’est un nettoyant d’appoint, le shampoing sec pour chien ne peut remplacer le bain. Certes, il permet de garder un pelage propre et parfumé, mais son usage est limité comme dit plus haut. L’usage du shampoing chien sec est surtout recommandé pour les voyages. Durant votre trajet, vous n’aurez peut-être pas le temps ni la force de faire prendre un bain à votre animal de compagnie.

De plus, il arrive que vous le sortiez en forêt ou à la plage pour le divertir. Dans ce cas, utilisez le shampoing sec à votre retour de balade. De cette manière, vous désincrustez les impuretés et les petites bêtes comme les tiques du chien qui se sont accrochées à ses poils durant votre escapade.

Ce produit s’utilise aussi en cas de vomissement ou d’incontinence. Ce genre de petit accident survient généralement au cours du voyage. En vous servant du shampoing sec, vous retirerez les bactéries de ses poils tout en éliminant les mauvaises odeurs.

Comment utiliser le shampoing sec pour chien ?

En principe, le shampoing sec s’applique en toute simplicité sur les poils du chien. Toutefois, assurez-vous de bien suivre ces quelques conseils pour une utilisation efficace. Tout d’abord, vérifiez l’état de votre animal de compagnie : petites blessures, yeux rouges ou conjonctivite du chien, truffe sèche, coussinets blessés, etc. Détectez la moindre plaie ou anormalité susceptible d’avoir ramené des parasites sur votre compagnon à quatre pattes.

Puis, brossez régulièrement son pelage avant et après l’application du shampoing sec. Si les poils s’entremêlent, servez-vous d’un démêlant adéquat. Le brossage aide à retirer toutes les saletés et les petites bestioles incrustées dans le pelage. Appliquez ensuite le shampoing sec. Bien entendu, le mode d’application change en fonction du type de produit.

Pour le shampoing en poudre, saupoudrez-en sur l’ensemble du corps de votre chien, sauf la tête. En effet, le produit risque de le gêner et de le faire gigoter afin qu’il s’en débarrasse. Effectuez un doux massage sur le pelage pour faire pénétrer le produit et le disperser sur les parties omises.

La lotion est plus facile à appliquer puisqu’elle est généralement intégrée dans un flacon à vaporisateur. Laissez-la sécher après l’application et brossez ensuite votre chien. Quant à la mousse, l’application est similaire à celle de la lotion. Cependant, servez-vous d’un gant de toilette pour chien pour une application plus homogène et laissez sécher à l’air libre. Ne brossez le pelage qu’une fois sec.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.