Litière pour furet : que choisir ?

Même s’il est petit, le furet peut laisser une quantité importante de crottes dans sa litière. Lorsque celles-ci s’accumulent, les mauvaises odeurs se font rapidement ressentir. Cela expose également l’animal à différentes maladies s’il dissémine ses crottes partout dans sa cage. Il vous faut par conséquent une bonne litière pour furet qui lui permettra de conserver une bonne hygiène.

Le choix du bac

Le bac à utiliser avec la litière pour furet est assez particulier puisqu’il doit disposer d’au moins deux bords élevés et d’un bord bas. Le bord bas permettra à l’animal d’entrer dans la litière tandis que les bords élevés lui serviront d’appui pendant qu’il fait ses besoins. Concernant le matériau, le plastique est le choix le plus courant.

La litière pour furet doit être placée loin de la gamelle et du point d’eau. Placez idéalement le bac au coin de la cage. Étant donné que ce n’est pas un lieu où l’animal passera le plus clair de son temps, il y a peu de chance qu’il décide de le renverser. Les litières spécialement conçues pour les furets sont généralement des litières d’angle, de forme triangulaire et pouvant se placer facilement dans un coin de la cage.

Même si le furet est animal qui aime la propreté, il se peut que vous ayez besoin de l’habituer à utiliser son bac pendant un certain temps. S’il fait ses crottes ailleurs, évitez d’effectuer un nettoyage à l’eau de javel, car l’odeur de ce produit peut l’attirer. À l’inverse, la moutarde diluée dans l’eau repousse le furet. Vous pouvez alors vous en servir pour l’empêcher de faire ses besoins à certains endroits.

Vous aurez par ailleurs besoin de placer des bacs à certains endroits de votre maison pour que l’animal puisse y faire ses besoins lorsqu’il est en liberté. Et enfin, la litière pour furet doit être nettoyée régulièrement pour éviter les odeurs désagréables et la mauvaise hygiène qui pourrait provoquer des maladies chez l’animal.

Les garnitures à éviter

Une fois que vous avez trouvé le bon bac pour votre furet, il faudra choisir sa garniture. Sur ce point, il y a certains choix à éviter. Même si les besoins de votre furet peuvent sentir fort, ce n’est pas une bonne idée de choisir une litière pour furet parfumée. Ce type de litière contient parfois des produits chimiques nocifs pour votre animal.

Si vous ne supportez pas la mauvaise odeur, nettoyez la litière tous les jours. Sinon, il est possible de la placer dans un lieu légèrement en retrait de votre zone de repos pour éviter que les émanations vous gênent. Et enfin, il vous est possible d’aérer la pièce où se trouve la litière pour furet afin d’éviter l’accumulation des odeurs désagréables.

Une litière de paille n’est également pas une bonne idée même si elle semble être une solution simple. Il faut savoir que ce type de garniture est trop poussiéreux. De plus, la paille absorbe mal les odeurs et l’urine. Les brins pointus et coupants risquent, quant à eux, d’incommoder le furet pendant qu’il utilise la litière.

Et enfin, évitez également d’utiliser des copeaux de bois. Bien que ce type de litière soit répandu, ce n’est pas le meilleur choix pour votre furet. En plus d’être poussiéreux, les copeaux de bois produisent des substances nocives lorsqu’ils sont en contact avec l’urine du furet.

Quelle litière pour furet choisir ?

Afin de préserver la santé de votre furet, il faut privilégier les litières pour furet faites à base de matières naturelles. Il existe heureusement une variété de litières végétales parmi lesquelles vous pouvez choisir. La litière de chanvre est notamment la meilleure option pour votre animal. En plus d’être non poussiéreuse et non toxique, elle absorbe très bien les mauvaises odeurs.

Une litière pour furet à base de chanvre se révèle toutefois assez onéreuse et peut aussi être allergisante. C’est pour cette raison que cette solution n’est pas encore très répandue. Une litière pour furet en cellulose présente aussi l’inconvénient d’être onéreuse. Elle offre cependant l’avantage d’être encore plus confortable et d’être facile à entretenir. De plus, la cellulose est biodégradable.

quele litière pour furet

Le coton est une matière connue pour sa douceur et les litières faites à base de ce matériau conservent cette même caractéristique. Une litière pour furet en coton a en plus d’excellentes capacités absorbantes, mais elle a besoin d’être remplacée régulièrement. Quant à la litière de lin, elle se révèle tout aussi pratique que la litière de coton, mais son prix élevé est un frein important à son acquisition.

Et enfin, tout comme la plupart des solutions écologiques présentées précédemment, la litière pour furet en maïs reste assez chère. Elle n’est ni toxique ni allergisante et c’est le type de litière le plus souvent proposé pour les furets. Si vous souhaitez offrir le meilleur pour votre animal de compagnie, vous devez être prêt à investir dans les équipements appropriés.

Quelques points à savoir sur l’entretien de la litière

Une litière pour furet doit être nettoyée au moins une fois par jour. Si vous avez plusieurs furets ou si votre compagnon fait régulièrement ses besoins, il faudra logiquement faire un nettoyage plus fréquent. Cela peut alors vite devenir une source importante de dépense, surtout si vous avez opté pour une litière pour furet onéreuse.

Durant le nettoyage, pensez à nettoyer les environs du bac, car un furet n’est jamais entièrement propre. S’il n’est pas encore habitué à son bac ou s’il n’aime pas l’utiliser, il risque de faire ses besoins à l’extérieur. Il faudra alors penser à nettoyer les environs pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes d’hygiène.

Le bac n’aura besoin d’un nettoyage qu’environ 2 à 3 jours. Selon le type de litière que vous avez choisi, le nettoyage du bac ne sera pas toujours compliqué. Pour procéder au nettoyage, vous n’aurez besoin que d’une éponge, d’un peu d’eau et d’un désinfectant. Si le furet a renversé l’intérieur du bac, une balayette ou un aspirateur vous sera utile.

Par ailleurs, si l’odeur de la litière pour furet vous gêne beaucoup, utilisez un spray spécialement conçu pour éliminer ce type d’émanation. Notez que ce type de spray ne contient normalement aucune substance pouvant être toxique pour le furet.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.