Mutuelle et assurance pour furet 2021

Lorsque vous achetez un furet, cela signifie que vous vous êtes engagé au préalable à faire de sa santé l’une de vos préoccupations majeures. Cela implique que vous êtes prêt à consulter le vétérinaire aussi souvent qu’il est nécessaire pour le maintenir en bonne santé. Faire intervenir des spécialistes pour soigner les pathologies des furets peut vous coûter une somme importante. Afin de vous alléger dans le règlement de ce genre d’intervention onéreux, vous pouvez souscrire une assurance pour furet à votre animal de compagnie. De cette manière, c’est à l’assurance de rembourser la totalité ou une partie des frais en fonction de la formule que vous avez choisie.

Pourquoi souscrire votre furet à une assurance ?

Le furet appartient au groupe des nouveaux animaux de compagnie ou NAC dont font partie les rongeurs, les lézards, certains oiseaux, les serpents, etc. S’occuper d’un furet est une énorme responsabilité qui vous accapare quotidiennement une part non moindre de votre temps, et ce, tout au long de la vie de l’animal. Durant cette période, il peut arriver à ce dernier de tomber malade ou encore d’aller chez le vétérinaire pour des contrôles de santé, voire subir une opération chirurgicale suite à une maladie ou un accident. Dans de telles situations, c’est bien évidemment votre portefeuille qui en paye les frais.

Aujourd’hui, l’adoption de furet comme animal de compagnie est très à la mode. C’est devenu si courant qu’il existe des assurances spécifiques permettant aux propriétaires d’assurer leur animal. C’est le cas de la mutuelle ou assurance pour furet. Elle sert à la prise en charge des frais divers relatifs aux soins vétérinaires de l’animal. L’assurance pour furet propose divers types de contrats et c’est selon la formule que vous avez choisi que ces frais vont être remboursés en partie ou en intégralité par l’assurance.

Les formules d’assurance pour furet

C’est la formule d’assurance pour furet que vous choisissez qui déterminera le type de remboursement (partiel ou total) des frais médicaux de votre animal de compagnie. En effet, il y a des formules qui ne prennent en charge que l’essentiel alors que d’autres remboursent les frais en totalité.

Les différents niveaux de prise en charge

Aujourd’hui, pour assurer votre furet, vous pouvez compter sur de nombreuses assurances spécialisées pour les animaux de compagnie. Elles proposent une multitude de formules d’assurances santé adaptées à votre budget et vos besoins. En fonction du type de contrat que vous avez signé et la compagnie d’assurance où vous l’avez souscrit, les frais de santé de votre furet peuvent être remboursés totalement ou partiellement, ou à hauteur d’un seuil donné, ou encore sous réserve de certaines conditions stipulées dans le contrat d’assurance pour furet.

Assurance furet : qu’est-ce qui est prise en charge ?

D’une manière générale, les contrats d’assurance pour furet classiques remboursent les frais suivants :

  • une partie ou la totalité des frais vétérinaires,
  • une partie ou la totalité du montant des médicaments que le vétérinaire a prescrits,
  • les vaccins et leurs rappels,
  • les frais engendrés par une infection aux maladies virales, une infection bactérienne, une insulinome, etc.,
  • les frais d’une stérilisation ou d’une castration chimique,
  • les dépenses liées aux examens radiologiques et en laboratoire,
  • les frais d’une anesthésie,
  • les frais lors d’un séjour dans une clinique vétérinaire,
  • les frais d’intervention d’une ambulance animalière pour le transport de votre animal chez le vétérinaire.

D’un autre côté, la compagnie d’assurance pour furet peut vous proposer une formule tous risques qui prend en charge les accidents, les chirurgies et les maladies. II y a même des compagnies qui proposent une assurance capital décès pour compléter la garantie.

Contrat d’assurance pour furet

Mutuelle et assurance pour furet

Avant d’entamer une souscription d’assurance pour furet, il est recommandé de contacter plusieurs assureurs afin que vous puissiez comparer leurs offres pour une même formule. Vous pourrez ainsi choisir aisément la formule qui correspond le plus à votre budget et vos besoins. Vous pouvez également baser votre choix selon les conditions et les avantages proposé par chaque compagnie ainsi que ce qui est écrit dans le contrat de souscription qu’elles proposent.

Dans tous les cas, faites preuve de beaucoup de vigilance au sujet du coût de la franchise (à votre charge) et du délai de carence. Il est recommandé de bien lire le contrat et de l’étudier point par point avant de le signer. Essayez de décrypter toutes les informations qu’il contient jusqu’au moindre détail.

Assurance furet : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour furet sur la responsabilité civile animale est la seule assurance dont vous devez obligatoirement souscrire pour votre animal. En effet, lorsqu’il est jeune, le furet est craintif et fait de temps en temps preuve d’agressivité sans le vouloir. Il peut alors mordre et infliger des plaies superficielles ou profondes lorsqu’il se sent menacé.

Contactez votre assureur afin de mettre au clair vos responsabilités civiles personnelles, car ce sont elles qui vous couvrent au cas où votre furet attaque et blesse d’autres personnes, ou encore lorsqu’il provoque des dommages chez des personnes tierces.

Les NAC sont pris en charge par la majorité des contrats de responsabilité civile. Toutefois, il y a des assureurs qui ne les prennent pas en charge et ils le font voir clairement dans leurs conditions générales. Si c’est le cas du contrat que vous avez signé, vous devez souscrire une responsabilité civile dédiée pour votre furet.

Combien coûte une assurance pour furet ?

Chaque assureur a son propre tarif et sa propre manière de proposer des garanties sur l’assurance pour furet. Les prix peuvent varier du simple au quadruple. Quoi qu’il en soit, la multiplication des offres est à l’avantage des propriétaires de furets, car plus il y a de compagnies concurrentes dans le domaine de l’assurance santé NAC, plus les tarifs seront abordables. En général, vous devez prévoir 10 à 35 euros par mois, en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrit.

Par ailleurs, si vous voulez avoir le contrat d’assurance pour furet le plus avantageux, il est conseillé de souscrire dès l’adoption de l’animal. Sachez qu’il est plus facile de souscrire un jeune furet à une assurance avec un tarif qui ne sera pas très élevé.

Il est également recommandé de tenir compte des soins nécessaires pour le bien-être de l’animal. Par exemple, pour une femelle furet, prévoyez une contraception chimique. Enfin, pensez à toujours passer par simulation en ligne. Cela vous permet d’avoir des informations gratuites sur les différentes offres proposées par les établissements d’assurance. Vous pouvez ainsi les comparer plus facilement et choisir l’assurance pour furet qui convient le plus.  

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.