Lymphome félin : ce qu’il faut connaitre

Le lymphome félin est un cancer très grave qui touche le système lymphatique de l’animal. Pouvant se manifester sous plusieurs formes, il survient fréquemment chez les chats et il peut affecter de nombreux organes. Le plus souvent, il réduit considérablement l’espérance de vie l’animal. Il est difficile d’établir un diagnostic précis en se basant uniquement sur les symptômes, car ils sont communs à de nombreuses autres pathologies. C’est pour cette raison qu’il faut consulter le vétérinaire aux moindres signes suspects. Plus tôt cette maladie est diagnostiquée et traitées, plus importantes seront les chances de guérison de l’animal. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir à propos du lymphome félin.

Lymphome du chat : de quoi s’agit-il ?

Le lymphome félin est cancer qui frappe les cellules lymphoïdes du chat. Ces cellules sont présentes en abondance et peuvent être localisées un peu partout dans le corps de l’animal, y compris dans le système nerveux. Notons que la lymphe sert d’enveloppe à de nombreux organes vitaux comme les reins, les poumons, la peau, la rate ainsi que la moelle osseuse. Elle joue un rôle prépondérant dans l’immunité de l’organisme. Si la lymphe est atteinte d’une quelconque maladie, l’organe qu’elle enveloppe risque d’en payer les frais.

Il existe plusieurs types de lymphomes félins :

  • Le lymphome rénal qui affecte  les reins
  • Le lymphome médiastinal qui affecte les ganglions situés entre les poumons
  • Le lymphome cutané qui affecte la peau
  • Le lymphome félin nerveux qui s’attaque à la moelle épinière de l’animal et affecte son système nerveux
  • Le lymphome multicentrique qui affecte plusieurs organes simultanément
  • Le lymphome digestif abdominal qui affecte le système digestif 

Il a été constaté que ce cancer touche majoritairement les félins adultes qui souffrent déjà d’autres pathologies comme la leucémie, le sida, la leucose, etc. Toutefois, les jeunes chats peuvent l’attraper de manière soudaine.

Lymphome félin : les causes

Le lymphome félin résulte de nombreux facteurs favorisants. Il se manifeste brusquement et d’une façon très brutale. Souvent, il anéantit le propriétaire du chat lorsque le diagnostic révèle sa présence. Comme ce cancer n’est pas le résultat d’une maladie contagieuse, mais plutôt celui d’un dérèglement cellulaire au niveau de l’organisme, il est très difficile de repérer les facteurs en cause.

Toutefois, dans la majorité des cas, ce sont le sida du chat (FIV) et le virus de la leucose (FeLV) qui sont les facteurs favorisants les plus importants. Notons que le lymphome félin n’est pas une dégénérescence de la leucose. Cette dernière a plutôt pour effet de favoriser le développement des tumeurs.

Lymphome chez le chat : les symptômes

Les symptômes du lymphome félin varient en fonction de l’endroit où la tumeur est déclarée. Ils peuvent être très différents d’un chat à l’autre : état d’abattement, perte d’appétit et de poids, vomissements  et diarrhées accompagné de sang ainsi que la constipation.

Le système respiratoire n’est pas en reste avec des symptômes comme des troubles de la respiration, de la toux et des éternuements fréquents. Parfois, l’animal peut avoir une gêne de sa vision. Il peut être sensible à la lumière ou avoir une conjonctivite.

Au niveau de la peau, il peut y avoir une chute de poils à certains endroits du corps et des démangeaisons importants. Des plaques d’irritations ou des papules ou encore des œdèmes peuvent apparaitre.

Pour les autres symptômes, l’animal peut souffrir de troubles comportementaux. Il peut convulser à certains moments ou présenter une paralysie du système nerveux.

Dès l’apparition de ces symptômes, il faut en parler immédiatement avec votre vétérinaire. Le fait qu’ils apparaissent signifie que le cancer est déjà à un stade très avancé. Si l’animal ne reçoit pas immédiatement les soins adéquats, il risque de mourir dans les jours qui suivent.

Lymphome : les traitements du chat malade

Le lymphome félin surprend  le chat et son propriétaire par l’apparition soudaine et foudroyante de ses symptômes. Le mieux à faire dans cette situation est de discuter avec le vétérinaire afin d’en apprendre davantage à propos de la maladie et ses répercussions sur la vie de votre chat.

Il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste en cancérologie animal si votre vétérinaire habituel n’est pas en mesure de prendre en charge le traitement du lymphome félin. Il saura vous proposer différentes solutions et préciser leurs impacts sur la maladie.

traitement Lymphome félin

Sachez que les types de traitements sont nombreux. Le praticien les choisit en fonction du stade de la maladie et de l’état général du chat, ainsi qu’en fonction de l’âge et de la localisation du cancer. L’intervention chirurgicale est une option envisageable. Il consiste à retirer la tumeur. Il y a également l’immunothérapie et la chimiothérapie par voie orale ou par intraveineuse ainsi que la radiothérapie. Cette dernière consiste à l’irradiation de la tumeur.

Malheureusement, les chances de guérir de cette maladie sont assez minces. Qui plus est, les traitements présentent des effets secondaires très importants qui font plus ou moins souffrir l’animal. Dans la plupart des cas, les traitements ne sont que des moyens pour gagner du temps, car cette maladie réduit considérablement l’espérance de vie du chat. Elle est de 2 mois à 2 ans environ. Il y a même ceux qui meurent au bout de quelques jours seulement parce qu’ils n’ont pas été pris en charge à temps. Toutefois, la possibilité d’une rémission n’est pas à écarter. Encore faut-il que la tumeur réagisse bien au traitement et que la prise en charge se fasse assez tôt.

Lymphome félin : comment aider le chat à s’en prévenir ?

Il n’est pas évident de prévenir efficacement le lymphome félin. Toutefois, il est possible d’éviter certaines formes de cette maladie moyennant la stérilisation ou la castration de l’animal ainsi que par le maintien à jour de sa vaccination. Il est également très important de donner une bonne qualité de vie à l’animal en le tenant à l’écart de tout ce qui peut polluer son organisme. C’est le cas avec la cigarette.

Enfin, comme chez les humains, une nourriture saine et équilibrée est aussi la garante d’une bonne santé chez le chat. Il ne faut pas hésiter à lui en donner. Il doit également pouvoir s’hydrater à volonté et jouir quotidiennement d’un bon confort.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.