Métiers auprès des animaux : quels sont-ils ?

La plupart d’entre nous ont déjà songé à exercer un métier animalier. L’objectif étant pour beaucoup de pouvoir côtoyer des animaux que l’on ne voit qu’à l’état sauvage ou dans les zoos ou pour s’occuper des animaux domestiques. Heureusement qu’aujourd’hui, il y a divers métiers animaliers ouverts à tous ceux qui sont titulaires de qualification allant d’un CAP jusqu’au Doctorat. Le point sur ces différents métiers auprès des animaux.

Métiers en rapport avec la santé animale

Dès que l’on parle de métiers auprès des animaux, c’est le vétérinaire qui nous vient tout de suite à l’esprit. Pourtant, il y a de nombreux autres métiers animaliers que l’on peut exercer. Toutefois, ils requièrent pour la plupart d’importantes connaissances des animaux et de leur monde.

Le vétérinaire

Ceux qui exercent ce métier sont de véritables spécialistes de la médecine animale. C’est pourquoi les vétérinaires sont sollicités en premier pour diagnostiquer, soigner et opérer les animaux domestiques ou sauvages. Ils peuvent avoir plusieurs spécialités en même temps en étant généralistes, dentistes ou encore chirurgiens.

L’auxiliaire de Santé animale

C’est l’assistant du vétérinaire. Il est chargé d’assurer la contention des animaux et de préparer le matériel médical lors des interventions chirurgicales. Il participe également au suivi des animaux admis en milieu hospitalier.

L’auxiliaire spécialisée vétérinaire

Dans la catégorie des métiers auprès des animaux, l’auxiliaire spécialisée vétérinaire ou ASV a pour rôle de rassurer les animaux ainsi que leur maître. Dans le cas d’une intervention chirurgicale, il est en charge de la préparation de l’animal ainsi que du bloc opératoire. Ensuite, il assiste le chirurgien lors de l’intervention et s’occupe des animaux en convalescence en leur donnant les soins nécessaires et la nourriture appropriée. Autrement dit, il est plutôt considéré comme une aide-soignante.

L’ostéopathe animalier

Il s’agit d’un métier pratiqué depuis maintenant une trentaine d’années. L’ostéopathe pour animaux connaît parfaitement l’anatomie des animaux. C’est pourquoi il peut soigner l’animal à l’aide de ses mains.

Le masseur pour animaux

Un masseur pour animaux a pour rôle de soulager et de relaxer certains animaux souffrant de douleurs au niveau des muscles. Ainsi, son intervention est recommandée chez les animaux qui souffrent d’arthrite ou qui ont des anomalies au niveau de la circulation sanguine.

Le soigneur animalier en zoo

Les soigneurs animaliers en zoo sont chargés de s’occuper quotidiennement d’animaux familiers ou exotiques dans un zoo. Ils leur procurent soins et bien-être en les nourrissant, en les surveillant et en les éduquant.

quels métiers auprès des animaux

Métiers en rapport avec l’éducation et l’élevage

À part la santé animale, il existe aussi des métiers auprès des animaux qui concernent l’éducation.

L’éducateur canin

Il s’occupe d’éduquer le chien afin que celui-ci se tienne bien en société. Il apporte également son aide aux maîtres sur les différents ordres à donner à leur chien. Aussi, sa mission consiste à venir en aide aux propriétaires dont les chiens n’obéissent pas ou ont des problèmes d’hygiènes.

Le comportementaliste pour animaux

Conseiller en psychologie animale, le comportementaliste a pour rôle d’intervenir dans la relation homme/animal et de proposer des améliorations. Dans sa démarche, il fait tout ce qui est nécessaire pour comprendre et résoudre les troubles comportementaux de l’animal.

Le dresseur canin

Le dresseur canin a pour rôle d’apprendre aux chiens certains tours, ou exécuter certains ordres pour un besoin particulier. Cela peut être à l’occasion de tournages de scènes dans un film par exemple.

Le maître-chien

Le maître-chien endosse plusieurs rôles en même temps : celui de maître, du dresseur et de l’éducateur canin. Il accompagne un chien destiné à devenir un chien secouriste ou un chien utilisé par les forces de l’ordre.

L’éleveur animalier

Il voue une passion particulière pour les animaux. C’est cette passion qui le pousse à s’occuper des animaux en les nourrissant, en les faisant naître et en veillant à ce qu’ils soient toujours dans les meilleures conditions.

Les autres métiers auprès des animaux

Les métiers auprès des animaux sont de plus en plus diversifiés de nos jours. En plus des métiers listés ci-dessus et qui sont assez communs, il y en a aussi d’autres que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas encore et qui sont assez récents.

Le toiletteur d’animaux

C’est un métier pratiqué par des spécialistes de soins esthétiques chez les animaux. Le rôle du toiletteur d’animaux est de refaire la beauté de ces derniers, en particulier les chiens et les chats. Il s’occupe également de traiter les parasites qui résident dans leurs pelages.

Le pet sitter

Tout le monde connaît le baby-sitter. Un pet sitter, c’est presque la même chose, à un détail près : c’est un animal qu’il garde. Ainsi, le pet Sitter est chargé de garder un animal lorsque son propriétaire est absent.

Le vendeur en animalerie

C’est un métier consistant à donner des conseils aux clients et à leur vendre des animaux. Il est également en charge de la vente de produits et accessoires pour animaux tels que des jouets, de la nourriture, des laisses, etc. Il est censé avoir des aptitudes à s’occuper de jeunes animaux, mais également de donner les meilleurs conseils aux futurs propriétaires.

L’employé dans un refuge

C’est un métier qui est certes très humble, mais qui permet de travailler avec des animaux qui ont été récupérés un peu partout et qui attendent d’être adoptés. La tâche de l’employé peut être un simple garde. Toutefois, il peut en faire davantage en prodiguant des soins à l’animal et en s’occupant du bien-être de ce dernier jusqu’à ce qu’il se fasse adopter.

Le photographe animalier

Sa tâche consiste à photographier des animaux sauvages pour le besoin de reportages animaliers ou de documentaires. Il peut également œuvrer en tant que photographe pour animaux de compagnie. La patience est le mot d’ordre d’un photographe animalier.

L’employé dans un hôtel pour chat

Il commence à y en avoir de plus en plus aujourd’hui. Les hôtels pour chats proposent aux propriétaires de garder leurs chats au sein d’un lieu parfaitement sécurisé. Les chats sont confiés à des personnes très compétentes dans ce domaine. Cependant, la personne qui veut exercer ce métier doit au préalable suivre une formation, car avoir plusieurs chats sous sa responsabilité n’est pas chose facile.

L’employé dans un bar à chat

C’est un métier permettant à ceux qui l’exercent de côtoyer les chats. Tout au long de la journée, l’employé ou le propriétaire du bar à chat sert des clients de très bonne humeur et parfaitement détendus en compagnie de chats.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.