Comment choisir le bon harnais pour chat ?

Avoir son chat près de soi lors d’une petite balade peut être très intéressant, surtout pour passer le week-end. Toutefois, ces animaux peuvent par moment s’avérer bruyants et très distraits, c’est pour cela qu’il faut l’équiper d’un harnais. Cet accessoire offre énormément d’avantages, comme assurer la sécurité de votre félin. Pour vous en procurer un, prêtez attention aux principaux critères de cet accessoire. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Quelle taille fait votre chat ?

Un harnais pour chat anti fugue doit se choisir en tenant compte de la taille de l’animal. Votre chat, qu’il soit grand ou petit, doit pouvoir se mouvoir comme il le souhaite. Si vous achetez un harnais de petite taille, il se pourrait que votre chat ait du mal à respirer, ce qui serait moins intéressant pour lui. Pour être sûr de choisir l’accessoire de bonne taille, vous pouvez amener votre chat au lieu d’achat afin de mesurer :

  • Le tour de son cou ;
  • La taille de son dos ;
  • Son tour de poitrine ;
  • La longueur de son dos.

Autant d’éléments qui vous permettent d’acheter le harnais qui convient à la taille de votre chat. Pour faciliter la vie aux propriétaires de chats, de nombreux concepteurs ont proposés des harnais réglables.

Quelle est la forme du harnais ?

Selon vos besoins, vous pouvez acheter un harnais avec des caractéristiques beaucoup plus sophistiquées. Si par contre, vous cherchez à simplement promener votre chat, achetez un harnais doté d’un rembourrage suffisamment souple et doux. Pour ce qui est de la laisse, optez pour celle de taille moyenne. En magasin, les harnais de sécurité sont plus confortables, surtout si la promenade s’effectue en voiture.

Il est également possible de trouver en ligne ou en boutique, un harnais sous la forme des lettres H et V. La forme basique du harnais se présente sous le chiffre 8 et est d’ailleurs le modèle le plus convoité, surtout par les débutants.

Avec cette dernière, il est possible de couvrir à la fois le torse et le cou de votre chat. Quant au harnais de la forme H, grâce à ses deux boucles disposées comme il faut, il permet de promener votre chat sans risque de le blesser. Le harnais de la forme V est plus recommandé pour une maîtrise totale de votre chat. Si vous avez un chat susceptible d’être un danger ou de causer des dégâts, c’est la forme de harnais que vous devez acheter.

Prêtez attention à la matière de fabrication

Un harnais est conçu à partir de divers matériaux. Vous pouvez trouver ceux en cuir, en coton et en nylon. Les matériaux de fabrication sont également liés au coût d’achat de votre accessoire. Pour un chat inoffensif et très soigneux, choisissez un harnais fait à partir du nylon. Votre chat se sentirait plus à l’aise et l’accessoire donnera un aspect beaucoup plus esthétique. Vous n’avez rien à craindre des griffures et des morsures, car il est suffisamment résistant pour y faire face.

Le harnais en coton est très léger, ce qui facilite les déplacements de votre chat. De plus, il s’installe facilement.

En définitive, la taille du chat, la forme du harnais et la matière de fabrication sont des critères qui guident l’achat d’un harnais de qualité. Le système de fermeture du harnais est également un aspect à ne pas négliger.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.