Comment voit un chat ? Mythes et réalité sur la vision du chat

Les yeux du chat ne voient pas les mêmes images que nous. De nombreux mythes en parlent, mais personne ne peut se douter que leurs caractéristiques sont assez particulières et qu’elles ne sont pas les mêmes que chez les humains. La rétine d’un félin ne ressemble en rien à celui de l’Homme. En plus, les chats sont capables de voir et de chasser la nuit. Alors, votre animal de compagnie voit-il les couleurs ou non ? Et comment voit un chat dans le noir ? Voici quelques éléments de réponses sur la vision du chat.

Les mythes autour de la vision du chat

Selon certaines croyances asiatiques, le chat est capable de voir le reflet de l’âme. Les Chinois prétendent même voir l’heure à travers les yeux de ce félin. Il s’agit d’une croyance très ancienne sur la vision du chat qui a vu le jour grâce à une légende qui a voulu que les chats surveillent la création de la terre. Selon elle, les chats eurent la possibilité de parler, mais décidèrent de conférer cette tâche à autrui puisqu’ils préférèrent dormir tout au long de la journée et s’amuser.

C’est ainsi que les humains ont pu bénéficier du don de la parole par les dieux, tandis que les chats ont profité d’une meilleure vision sur le temps. Bien entendu, les mythes sur la vision du chat peuvent s’expliquer par les réelles caractéristiques de l’anatomie des yeux de cet animal. À titre d’exemple, le chat a de gros yeux par rapport à sa tête. Cette proportion a été prise en compte dans la qualification de la vision de l’animal. On compte également la capacité de cet animal à refléter la lumière. Cette qualité caractérise les appareils photo qui disposent d’un flash. De ce fait, la vision du chat est unique dans le monde animal. Pratiquement tous les félins en bénéficient.

La vision nocturne du chat

Vous savez sans doute que votre chat peut vous voir et se déplacer dans le noir. On les appelle les nyctalopes. Concrètement, des bâtonnets à l’intérieur de l’œil de ce félin sont particulièrement sensibles à la lumière, ce qui leur offre une meilleure vue dans le noir par rapport à l’homme. Cette caractéristique de la vision du chat est justifiée par le fait que le chat est un chasseur et que ses proies principales sortent toutes pendant la nuit. Même les chats domestiques ont tendance à sortir la nuit et à beaucoup dormir le jour.

Vous avez également remarqué que la pupille de votre compagnon à quatre pattes change de forme en fonction de la luminosité. Pendant la nuit, elle devient ronde, alors qu’elle s’affine le jour. La rétractation de la rétine en simple fonte protège l’œil de la lumière. Certes, la vision nocturne constitue un réel avantage pour le chat, mais cette bonne vue compense sa vision diurne.

Le fond de l’œil d’un chat se compose d’une sorte de miroir appelé tapetumlucidum qui reflète la lumière à l’intérieur et exploite celle-ci dans l’obscurité. Certes, votre petit félin peut avoir une excellente vision dans un environnement sombre ou pendant la nuit, mais la vision du chat n’est pas parfaite. Il ne voit pas toujours dans la totale obscurité. Et même s’il vous en donne l’impression, sachez que ses moustaches l’aident également. Celles-ci sont particulièrement sensibles aux vibrations. Grâce à elles, le chat est capable de ressentir le mouvement de l’air.

réalité vision du chat

La vision diurne

Les bâtonnets sont des cellules sensorielles qui forment la rétine et permettent de voir la nuit, tandis que d’autres cellules aident le chat à voir le jour. Il s’agit de cellules de forme conique qui favorise la vision diurne ou photopique. On retrouve trois sortes de ces cônes chez l’homme, alors qu’il n’en existe que deux chez le chat. Le cône absent permet pourtant de voir et de dissocier les couleurs, du moins certaines.

À titre d’exemple, le rouge ne peut être vu par le chat à cause de sa dichromatie. Le vert et le jaune lui paraissent blanchâtres. En somme, ce petit félin voit les couleurs en mode pastel ou plus terne. Par ailleurs, la vision du chat n’est pas très précise. Il a du mal à regarder de près et de loin. Les images lui sont nettes entre 10 et 80 cm de distance.

La vision à distance compte lorsque le chat chasse. Il s’agit de son principal atout pour percevoir le mouvement de ses proies et d’attaquer au bon moment. En somme, la sensibilité de la vision est plus évoluée par rapport à l’acuité visuelle grâce à la présence des bâtonnets.

Que signifie l’expression « avoir un œil de lynx » ?

Cette expression est issue du mythe selon lequel le chat est un cousin proche du lynx. Elle signifie concrètement que la vision du chat est exceptionnellement performante. Cette idée est toutefois fausse. En réalité, « lynx » fait référence à « Lyncé », un personnage de la mythologie grecque qui s’est démarqué par sa vision exceptionnelle. En effet, celui-ci peut voir à travers les murs et au-delà de l’atmosphère. L’usage du mot « lynx » s’est démocratisé au fil du temps.

Pour en revenir au chat, sa vision n’est pas parfaite, mais elle convient parfaitement à ses besoins, en particulier en matière de chasse. L’idée de dire qu’il voit mieux que les hommes est donc fausse. Ce petit félin n’a pas besoin de distinguer les couleurs des fruits et des légumes pour se nourrir. En revanche, il a besoin de percevoir les mouvements de ses proies afin de les attraper. Bien entendu, il se sert de ses autres sens pour chasser. Son ouïe par exemple, est particulièrement développé et l’aide concrètement à entendre le moindre bruit émis par ses proies.

La vivacité du chat est également due à sa vision. Celui-ci reste vif face aux objets qui se déplacent dans tous les sens comme les jouets ou les boules de laine. Essayez de vous amuser juste avec votre bras ou avec votre doigt pour tester la vivacité de votre petit félin. Vous pouvez également tenter l’expérience avec un jouet qui ne génère aucun bruit en le balançant d’avant en arrière. Ne faites aucun bruit pour favoriser sa concentration. Bref, le chat doit son habileté légendaire à sa vue.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.