Perroquet : ce qu’il faut savoir avant d’en adopter chez vous

Adopter un perroquet est une activité passionnante. En plus d’être mignon, cet animal réserve beaucoup de surprises au cours de sa vie dans un foyer. Le charme de ce type d’oiseau réside dans son pelage généralement, très coloré, mais aussi sur la capacité de certaines espèces à parler en répétant ce qu’elles entendent au quotidien. Cependant, une petite séance journalière d’entraînement aux langages est nécessaire si vous voulez enrichir son vocabulaire. En outre, ils sont de nature sociable et attachante, même sont également futés naturellement. L’adoption d’un perroquet est idéale pour les personnes qui ont besoin de compagnie à la maison, car cet animal apprécie le dialogue. Vous pouvez également l’intégrer dans une famille nombreuse. Néanmoins, il existe des espèces qui sont mieux adaptées à la vie en famille que d’autres. Si vous voulez adopter un perroquet et connaître les essentiels pour qu’il s’épanouisse chez vous, suivez ce guide.    

Comment adopter un perroquet ?

Avant de se procurer un perroquet, il est nécessaire de connaître les conditions essentielles à respecter pour son adoption. Tout d’abord, vous devez accepter son caractère bruyant, car cela fait partie de sa nature. D’ailleurs, certains particuliers s’en procurent pour cette raison. Vous devez également être capable de répondre à ses besoins afin d’assurer son bien-être au sein de votre foyer. Prenez également compte de ces quelques points avant de prendre un perroquet chez vous.

Comment choisir le bon perroquet ?

Pour vous procurer un perroquet, vous devez vous rendre chez une animalerie ou chez un éleveur. Étant donné qu’il est puni par la loi française d’acheter un animal qui n’est pas autorisé pour la vente, ces sources restent les plus sûres. Il est également déconseillé de s’offrir une espèce sauvage d’exportation, interdite à la domestication, pour des raisons écologiques. En effet, il existe suffisamment perroquets domestiques qui sont commercialisés chez les animaleries et les éleveurs de nos jours, alors mieux vaut laisser les oiseaux sauvages dans son environnement naturel.

Pour choisir le bon perroquet, évitez d’entrer immédiatement en contact avec l’animal. Préférez une observation à une distance plus ou moins éloignée pour analyser son aspect et son comportement. Un oiseau sain doit avoir un plumage bien entretenu, un regard vif et des narines qui ne coulent pas. Par ailleurs, il est important de choisir un perroquet âgé d’au moins quatre mois et qui a été élevé à la main ou par ses parents.

Avant l’achat, vous devez réclamer les documents qui attestent l’origine de l’animal pour éviter de tomber dans l’illégalité. Vérifiez également la bague sur une de ces pattes, si elle est fermée, le perroquet a été bien suivi depuis sa naissance. Préférez ceux qui portent des bagues fermées.

Caractéristiques d’un perroquet

Presque toutes les races de perroquets sont aptes à parler. Cependant, leurs capacités dépendent généralement de plusieurs facteurs tels que leurs espèces, leurs entourages, leurs conditions de vie, etc. De ce fait, ne vous contentez pas simplement de faire parler votre oiseau, il est également indispensable de jouer avec lui.

Sachez que le perroquet est un être très sensible. Il peut facilement tomber malade. Dans ce cas, il est possible que l’animal arrête de se nourrir. Dans la pire des cas, il se pique en s’arrachant des plumes. Ces réactions sont généralement dues au fait qu’on ne s’occupe pas convenablement de lui. Il est donc nécessaire de consacrer un peu de temps pour communiquer avec votre perroquet tous les jours.

Pour son bien-être, l’oiseau suit un rythme bien précis sur ses heures de sommeil. Le perroquet dort à partir du coucher du soleil jusqu’au lever du jour. Il doit également effectuer une sieste d’environ deux heures chaque après-midi. Vous devez de ce fait vous organiser pour respecter ces horaires afin d’assurer son épanouissement.

Sa nourriture

Un perroquet doit manger des aliments sains et surtout, propres pour rester en bonne santé. Cela permet également de rallonger son espérance de vie. Sa nourriture quotidienne doit être variée telle que le mélange de graines, les fruits et légumes, etc. Vous pouvez lui donner à titre occasionnel des céréales cuites comme le riz, le blé, l’avoine….

Son environnement

L’adoption d’un perroquet nécessite un endroit assaini, voire désinfecté. Il est indispensable de nettoyer sa cage au quotidien, car l’oiseau est très fragile face aux bactéries humaines. Il peut attraper diverses maladies en cas d’infection et finir par décéder. Évitez également la pollution de l’air causée par des agents tels que la fumée des cigarettes, l’odeur de peinture, les sprays (bombe insecticide, déodorant, aérosol.), les produits cosmétiques et le chauffage électrique. Le perroquet a des poumons extrêmement fragiles.

comment adopter un perroquet

Quelques races de perroquets propices à l’adoption

II existe beaucoup d’espèces de perroquets, avec comme point commun, leur caractère bruyant. Cependant, il faut aussi savoir qu’il y en a qui sont plus criards que d’autres. Votre choix va dépendre de vos envies en prenant en compte les spécificités de chaque race. Pour vous aider dans le choix, voici quelques-uns des races de perroquets qui sont les plus appréciés et les plus adoptés de nos jours.

L’Amazone

Très intelligent, il peut reproduire une phrase complète en l’utilisant dans la situation qui convient. Cette race de perroquet a tendance à se faire remarquer en faisant rire son entourage par ses singeries. Côté relation, il va choisir la personne qui lui semble la plus affective pour s’y attacher davantage par rapport aux restes de la famille.

L’Ara

Également un bon bavard, il se distingue par son aspect très coloré. Son principal atout repose sur sa beauté. Cependant, il développe un caractère exigeant et capricieux. Il est donc conseillé d’avoir une certaine expérience sur les oiseaux avant de l’adopter, car il risque de ne pas se faire comprendre. Cette situation peut avoir beaucoup d’impacts sur sa relation avec votre famille.

Le Cacatoès

Si vous voulez un compagnon de longue durée, cette race est idéale. En effet, il peut atteindre la cinquantaine. Le cacatoès peut aussi reproduire des phrases entières. Sachez qu’il fait aussi partie des perroquets les plus bruyants.

Le Gris du Gabon

C’est le parleur par excellence, le meilleur de tous les perroquets en matière de capacité à reproduire le langage humain. Il est à la fois très intelligent, calme et très affectueux. En effet, il va facilement s’attacher à celui qui prend bien soin de son bien-être. Vous apprécierez d’être en compagnie de cet oiseau grâce à son cerveau très développé.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.