Furet : les accessoires dont il a besoin

Le furet est un NAC qui est apprécié par de nombreux foyers, mais il ne convient pas à n’importe qui. En dépit de sa petite taille, un furet peut nécessiter de gros investissements. Sa cage constitue par exemple une dépense importante puisqu’en plus d’être grande, elle doit être correctement équipée. Si vous êtes malgré tout prêt à adopter un furet, voici les accessoires dont il aura besoin.

La cage du furet

Contrairement à un chien ou un chat, un furet ne peut pas se promener librement comme il le souhaite dans une maison ou à l’extérieur. Il a ainsi besoin d’une cage où il trouvera tout le nécessaire pour vivre à l’aise et en sécurité.

Comme cage, vous pouvez opter pour les cages à barreaux classiques, avec un espacement suffisant pour permettre une bonne aération. Il faut éviter les cages en verre de type terrarium dans lesquelles le furet pourrait facilement s’étouffer par manque d’air. Les barreaux doivent être en métal tandis que la base doit être en plastique pour faciliter le nettoyage de la cage. Évitez les cages en bois qui pourraient facilement garder les mauvaises odeurs.

Pour le bien de votre furet, la cage doit au minimum avoir une longueur de 1 m et une largeur ainsi qu’une hauteur de 50 cm. Si elle est plus petite, elle sera uniquement bonne pour le transport du furet. Un espace de vie trop étriqué ne pourra d’ailleurs pas accueillir tous les accessoires dont le furet a besoin. Choisissez également un système d’ouverture inviolable pour éviter que l’animal ne puisse facilement s’en échapper.

La cage du furet doit être installée loin des courants d’air et des zones trop exposées au soleil. Mais, il ne faut pas trop la mettre à l’ombre afin que votre animal de compagnie puisse bénéficier d’un éclairage le plus naturel possible. Il faudra également nettoyer régulièrement cette cage pour éviter que votre compagnon ne développe des maladies liées au manque d’hygiène.

L’alimentation et l’hygiène

Pour nourrir votre furet, vous devez lui fournir une gamelle capable d’accueillir les fruits et légumes qui composent son alimentation. Cet accessoire devra être fait dans un matériau solide et lourd comme la céramique pour éviter que l’animal ne le renverse à chaque utilisation. En ce qui concerne son hydratation, il est préférable d’opter pour un biberon en verre. Un abreuvoir peut en effet se salir rapidement même si vous décidez de remplacer son eau tous les jours.

Et enfin, pour faire ses besoins, le furet a besoin d’une litière. Son bac à litière doit disposer de rebords arrière élevés. Logiquement, le bac est à installer loin de la gamelle et du biberon. Pour ce qui est de la litière, évitez les matières non absorbantes telles que les copeaux de bois ou la paille.

accessoire pour furet

Les litières parfumées sont également à proscrire puisqu’elles peuvent s’avérer toxiques pour le furet. Si vous souhaitez limiter les mauvaises odeurs, utilisez une litière végétale plus absorbante et videz régulièrement le bac. Actuellement, la litière de chanvre est la plus efficace, mais elle est aussi plus onéreuse. Il existe néanmoins d’autres litières végétales intéressantes telles que la litière en lin, en maïs ou en coton.

Le repos et les jeux

Un furet peut dormir jusqu’à 15 heures par jour, mais pas d’une manière continue. Il peut alors avoir envie de dormir à des endroits différents, c’est pourquoi vous devez équiper sa cage avec plusieurs coins où il pourra se reposer. Le furet aime se faufiler dans les endroits exigus, alors vous pouvez installer ses coins repos de différentes manières.

En plus d’un nid en osier, aménagez par exemple quelques tunnels ou une boite en carton avec du tissu rembourré. Vous pouvez également installer une petite cabane où le furet pourra se mettre à l’abri des regards. Cependant, le lieu où il aimera le plus dormir sera certainement son hamac. Il existe d’ailleurs une grande variété de hamacs conçus pour le confort des petits animaux tels que les rongeurs et les furets.

Pour divertir le furet, vous n’aurez pas besoin de jouets particulièrement sophistiqués. Avec de simples tuyaux et des rampes installées un peu partout dans sa cage, votre animal de compagnie aura déjà de quoi passer le temps.

Il peut aussi s’intéresser à certains jeux pour chat ou pour chien comme une balle ou un Kong. En revanche, il n’aura aucun intérêt à utiliser un griffoir. Il faut par ailleurs éviter les jouets en caoutchouc ou de trop petite taille que l’animal pourrait avaler. Et enfin, vous pouvez lui acheter des jouets distributeurs de croquettes pour l’aider à garder l’esprit vif.

Le harnais et la laisse pour furet

Un furet ne doit pas vivre en permanence enfermé dans sa cage. Il a besoin que vous l’emmeniez de temps en temps à l’air libre pour découvrir de nouvelles sensations. Toutefois, cet animal très vif peut facilement vous échapper si vous ne faites pas attention. Ainsi, vous aurez besoin de l’équiper d’un harnais et d’une laisse lors de vos sorties.

Même s’il existe des colliers pour furet, leur utilisation lors d’une balade en extérieur n’est pas toujours conseillée. Le furet peut facilement retirer son collier, que ce soit volontaire ou non. Le harnais a la particularité de couvrir une plus grande partie du corps de cet animal, mais son port ne mettra pas forcément ce dernier mal à l’aise.

Grâce au harnais, vous pouvez ainsi tenir votre furet en laisse d’une manière plus sécurisée sans qu’il se fasse mal et sans qu’il soit gêné durant ses déplacements. Il faut éviter les fermetures velcro pouvant être fragiles et les fermetures en métal pouvant facilement se chauffer sous le soleil.

Avant de faire porter un harnais à votre furet, vous aurez besoin de l’y habituer progressivement. Faites-lui porter le harnais le plus souvent possible à la maison. Il ne faut pas lui faire mettre le harnais lorsqu’il est seul et sans surveillance, car il pourra se coincer quelque part. Et enfin, même si vous souhaitez donner plus de liberté à votre furet, ce n’est pas une bonne idée de le laisser trop s’éloigner. Vous devez alors utiliser une laisse ayant une longueur convenable (environ 1,2 m).  

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.