fbpx

Pourquoi les chiens sont-ils fugueurs ? Notre guide pour comprendre et trouver des solutions

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’adoption d’animaux de compagnie. Et pour cause, de nombreux animaux sont reconnus comme étant non seulement d’excellents compagnons, mais ils font également montre d’une fidélité inconditionnelle. Au nombre des animaux les plus adoptés, vous trouverez bien évidemment le chien. Très adorables, les chiens sont adulés aussi bien par les adultes que par les enfants. Cependant, la compagnie de ce mammifère carnivore domestique de taille moyenne n’est pas toujours de tout repos. En effet, pour une raison ou une autre, à la moindre occasion, certains chiens s’évadent et échappent de ce fait à la surveillance de leur maître. Ce qui peut s’avérer véritablement dangereux pour leur sécurité. Confronté à ce genre de problème, vous demandez-vous pourquoi votre chien fugue-t-il ? Êtes-vous à la recherche d’une solution qui vous évitera la fugue de votre animal de compagnie ? Si oui, cet article vous est destiné. Il apportera certainement des réponses concrètes à vos différentes interrogations.

Qu’est-ce qu’un chien fugueur ?

Un chien est dit fugueur lorsqu’il se sauve de son territoire dès qu’il en a l’occasion. Une porte entrouverte ou un manque d’attention de son maître pendant quelques minutes, le chien s’échappe et refuse de répondre à l’appel de son maître. Il faut préciser qu’il existe essentiellement deux types de chiens fugueurs. D’un côté, vous avez les chiens qui, tous les jours, reviennent volontairement à la maison après une fugue de quelques heures. De l’autre côté, vous avez ceux qui ne reviennent jamais. Ces derniers sont soit retrouvés dans la rue et confiés à leur maître, soit placés dans un refuge. Toutefois, quelle que soit la catégorie à laquelle appartient votre chien, il est impératif de découvrir les causes de sa fugue pour mieux le cadrer.

Quelques causes des fugues des chiens

Les fugues de chiens sont justifiées par de multiples causes. En effet, à l’instar des humains, les chiens ont également des caractères qui les identifient. Pendant que certains chiens sont dociles et donc réfractaires à toute idée de fugue, il en existe d’autres qui sont prédisposés à s’évader de leur foyer. C’est par exemple le cas des races de chiens de chasse. Au nombre des causes qui pourraient expliquer les fugues de chiens, vous avez :

L’ennui et la solitude

Il existe des races de chiens qui sont affectivement dépendantes. Si votre animal de compagnie appartient à l’une de ces races, ne vous étonnez pas qu’il s’évade dès qu’il constate un changement au sein de la famille. La naissance d’un bébé par exemple peut lui donner l’impression d’être relégué au second rang. Les moments de distraction avec son maître commencent par lui manquer malgré le grand jardin qu’il a pour jouer. N’étant plus la priorité de son maître, il peut rapidement s’ennuyer et finir par se sentir seul. Ce qui peut le pousser à aller rechercher cette affection perdue ailleurs.

La peur

Certains chiens éprouvent une grande sensibilité à la peur. En effet, votre toutou peut fuguer à cause d’un certain nombre de faits tels que : le bruit ; son intimidation par un autre chien ; la présence d’un inconnu qui ne lui inspire pas confiance ; la peur des pétards ou de l’orage, et bien d’autres encore.

La faim

Les chiens ont souvent du mal à supporter la faim. Lorsque les rations que vous avez préparées pour votre chien ne suffisent pas pour le rassasier, il peut fuguer. Dans le but de compenser ce manque, votre animal peut fuir du foyer pour aller fouiller dans les poubelles, quitte à s’éloigner de la maison.

Les besoins sexuels

L’envie de se reproduire peut motiver votre chien à fuguer de temps en temps. En effet, pour aller à la conquête d’un amoureux ou d’une amoureuse, il peut arriver que votre animal de compagnie ne fasse plus attention à la distance qu’il parcourt. Dominé par ses pulsions sexuelles, il peut aller jusqu’à se perdre.

La recherche de compagnons de jeu

Bien que l’homme et le chien soient de très bons amis, l’envie de jouer entre chiens peut pousser votre animal à s’échapper de son foyer. Pour satisfaire ce besoin, ne soyez pas surpris de voir votre chien vous désobéir. S’il se sent bien à l’aise en compagnie de ses congénères, il peut ne plus être intéressé par l’idée de rentrer au bercail.

Le manque d’exercice

De nombreuses races de chiens ont constamment besoin de s’exercer pour dépenser l’énergie qu’elles ont accumulée. Lorsque ces chiens sont privés d’activité, ils ne peuvent donc que s’évader pour s’offrir la dose de course dont ils ont besoin au quotidien.

Le désir d’aller chasser

Les chiens de chasse ne résistent pas à l’envie d’aller chasser. C’est instinctif. Si vous avez opté pour un chien de cette race, naturellement il voudra courir après de potentielles proies. Pris par cette folle envie, votre chien fera certainement la sourde oreille tout en s’éloignant de vous.

Quelles solutions pour éviter les fugues de chien ?

Face à la multitude des causes qui pourraient justifier la fugue d’un chien, il existe des solutions très efficaces qui vous permettront d’empêcher votre animal de compagnie de fuguer.
Si c’est un chien que vous avez adopté il y a peu de temps, vous devez mettre un accent particulier sur son dressage. Il doit savoir que c’est vous qui dominez et qu’il doit répondre à votre appel. Lorsqu’il s’agit d’un chien que vous avez adopté depuis quelques mois ou années, vous devez impérativement détecter la cause de sa fugue. Ceci vous permettra de trouver rapidement la solution à ce comportement.

Pour prévenir la fugue de votre animal, l’acquisition d’un appareil anti-fugue peut s’avérer très utile. Il s’agit en effet d’un système électronique tel un collier que portera votre chien. Cet appareil est fait pour lui envoyer des stimulations assez légères, mais suffisantes pour le dissuader toutes les fois qu’il voudra aller au-delà d’un périmètre que vous auriez prédéfini. De même, vous pouvez opter pour l’installation d’une clôture électrique anti-fugue pour chien. C’est une option dont les résultats vous émerveilleront à coup sûr.

La fugue d’un chien peut avoir des causes variées. Cependant, il faut se réjouir de ce qu’il existe des solutions d’une efficacité avérée qui permettent à la fois de prévenir et d’empêcher la fugue de votre animal.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.