fbpx

Smecta chien – Peut-on lui en donner si il a la diarrhée

Tout comme chez les bébés, c’est au travers de l’aspect des selles du chien qu’il est possible de déterminer l’état de santé en général de cet animal. Dans le cas où votre compagnon canin émet un volume anormalement important de selles et qu’il défèque plus fréquemment qu’à l’accoutumée, vous devez être très vigilant. Si les selles sont molles ou même liquides, il est évident que l’animal souffre d’une diarrhée. Afin de lui apporter les traitements adaptés, il convient avant tout de déterminer s’il s’agit d’une diarrhée bénigne ou grave. L’origine possible de la maladie doit également être définie. Et enfin, vous devez adopter les bons gestes pour aider votre animal de compagnie à se remettre de cette maladie. Donner du Smecta pour chien est-il envisageable dans ce cas. Trouvez la réponse dans cet article.

Les différents types de diarrhées chez le chien

diarhée et smecta pour chien

La diarrhée est un trouble causé par une irritation des voies intestinales. Elle est caractérisée par la production de selles molles, souvent liquides et en quantité importante. Celles-ci sont émises de manière très fréquente, parfois sous l’impulsion d’un sentiment d’urgence. Chez l’humain comme chez le chien, ce dérèglement n’est pas forcément un symptôme spécifique à une pathologie sous-jacente. La diarrhée chez le chien peut se présenter sous différentes formes.

Une forme bénigne

Dans le cas d’une diarrhée bénigne, il vous est possible de soigner vous-même votre compagnon canin. En revanche, si vous avez des doutes, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire. Une entérite bénigne est caractérisée par des défécations fréquentes de l’animal, avec des selles plus ou moins liquides. L’état de santé général du chien n’est en revanche pas altéré. Il reste vif et tonique. Aucune fièvre ni perte d’appétit n’est remarquée.

La gastro-entérite

S’il s’avère que votre compagnon canin souffre d’une gastro-entérite, il est impératif de consulter un vétérinaire. Cette pathologie se démarque souvent par une diarrhée aiguë accompagnée d’une fièvre. Elle affecte également la santé du chien qui s’en trouve affaibli et abattu. L’animal s’alimente de moins en moins. Son ventre se met à gonfler et cette protubérance est en même temps douloureuse pour l’animal. Les émissions de selles sont plus fréquentes et plus importantes. Elles s’accompagnent même de vomissements et le chien peut aussi trembloter. Parfois, on peut même constater que ces vomis ainsi que les selles sont sanguinolents.

Les origines de la diarrhée chez le chien

Comme mentionné en sus, la diarrhée chez le chien n’est pas forcément liée à une maladie spécifique. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce symptôme.

Un symptôme lié au comportement du chien

Il n’est pas rare que face à une situation stressante, le chien se mette à déféquer de manière anormale. À ce moment, la diarrhée demeure passagère. Elle sera surtout considérée comme une réaction naturelle qui survient chez le chien lorsque celui-ci est en proie à une situation anxiogène ou quand il rentre dans un état d’excitation inhabituel et devient hyperactif. Ce cas se présente fréquemment chez les chiens lorsqu’ils doivent effectuer des sorties en voiture ou faire des voyages qui leur sont inhabituels.

Un symptôme lié à des parasites

La diarrhée chez le chien peut également être due à la présence de vers parasites dans ses voies intestinales. Pour cette raison, il est primordial de toujours bien vermifuger votre compagnon canin. Ces vers dérèglent le fonctionnement de ses intestins. Ces derniers n’arrivent plus à absorber correctement l’eau contenue dans les aliments digérés. Ce qui conduit à la liquéfaction des selles de l’animal.

Des origines virales et/ou bactériennes

Il peut arriver que les chiens qui vivent en collectivité (dans des élevages ou des chenils par exemple) soient sujets à des diarrhées. À ce moment, les symptômes sont surtout liés à l’état environnemental dans lequel les animaux évoluent. Cette contamination se caractérise par l’infiltration de bactéries ou de virus dans l’organisme des chiens au travers des salives, urines et selles.

Un symptôme lié à l’hygiène alimentaire du chien

L’alimentation du chien en elle-même peut aussi être un facteur déterminant pouvant engendrer une diarrhée chez l’animal. Le cas le plus fréquent est l’ingestion de saletés, de substances irritantes ou toxiques ainsi que de nourritures avariées par le chien. Pour cette raison, vous devez rester vigilant et toujours surveiller l’alimentation de votre compagnon canin. Soigner son régime alimentaire est également important. Un brusque changement de nourriture peut occasionner un dérèglement du système digestif du canidé et conduire à une diarrhée. Lorsque vous procédez au sevrage de votre chien ou quand vous désirez introduire un nouveau régime alimentaire, il est important d’effectuer une transition progressive sur une période d’environ 3 semaines. Cela laissera le temps au système digestif du chien de s’adapter à sa nouvelle alimentation. De la même manière, veillez à ce que le régime alimentaire que vous donnez à votre compagnon canin soit adapté à son état de santé, son âge et sa morphologie.

Les gestes à avoir en cas de diarrhée du chien

soigner avec smecta pour chien

Si jamais votre chien est atteint d’une diarrhée, outre le fait de vous rendre chez un vétérinaire, quelques gestes simples doivent être adoptés. Durant les premières 24 heures, il est primordial de mettre l’animal à la diète. Il faut savoir que la diarrhée chez le chien est avant tout un mécanisme de défense enclenché par son organisme dans le but de le débarrasser des substances qui lui sont nocives ou toxiques.

Lors d’une diarrhée, faites en sorte que votre compagnon canin s’hydrate correctement. Il est crucial qu’il boive beaucoup, car le fait de déféquer fréquemment occasionne une fuite considérable en sels minéraux et en eau de l’organisme de l’animal. Ce qui va rapidement le mettre en état de déshydratation pouvant devenir dangereuse, notamment pour les chiots. Notez qu’il est possible de donner à votre chien un petit bouillon de légumes salés ou encore de l’eau de cuisson de riz. En revanche, il faut le lui donner tiède.

Après les premières 24 heures qui suivent la diarrhée, il vous est possible de donner progressivement des aliments solides à votre chien. En revanche, il est recommandé de réduire sa ration habituelle de moitié pour commencer. Il est important de laisser le temps au tube digestif de l’animal de se remettre de la diarrhée. Si jamais au bout de ces 48 heures la diarrhée persiste, le mieux serait de consulter d’urgence un vétérinaire.

Du Smecta pour soigner la diarrhée de votre chien

Le Smecta est un pansement digestif conçu pour traiter les symptômes liés à la diarrhée aiguë ou chronique. C’est un plâtre digestif qui permet de soigner efficacement les gastro-entérites et les intoxications alimentaires chez l’homme adulte, les enfants et même les bébés. Vous pouvez par ailleurs donner du Smecta si jamais l’animal souffre d’un cas de diarrhée chez le chien. Ce médicament ne lui est pas nuisible. Néanmoins, il convient de respecter des doses précises.

Un chien de moins de 10 kg aura besoin d’ingurgiter un demi-sachet de Smecta à la fois. Pour que le médicament fasse effet, il est possible de donner 4 demi-sachets de Smecta (à intervalle régulier) à votre compagnon canin durant la journée. Notez qu’il s’agit d’une poudre pour solution buvable. Cela implique de le donner à votre chien en le mélangeant à de l’eau ou à un aliment.

Le Smecta est-il efficace ?

utiliser smecta pour chien

Il est vrai que le Smecta, en sa qualité de plâtre intestinal, soigne efficacement la diarrhée chez l’homme. En revanche, chez le chien, c’est une tout autre histoire. Même si vous pouvez donner sans crainte du Smecta à votre compagnon canin, les effets de ce médicament sur ce dernier ne seront pas forcément probants. Il faut prendre en compte le fait que le système digestif du chien n’est pas semblable à celui de l’homme. Son fonctionnement n’est pas le même compte tenu du fait que le chien est un carnivore tandis que l’homme est un omnivore.

Selon des retours d’expériences de propriétaires ayant déjà donné du Smecta en cas de diarrhée chez le chien, il s’avère que celui-ci n’est pas aussi efficace qu’il n’y paraît. Il est vrai que le médicament apporte des effets positifs notables sur les canidés, mais uniquement au moment de la première prise. Qui plus est, il ne fait que minimiser, voire soulager un tant soit peu les souffrances de l’animal sur une durée déterminée.

La solution la plus efficace à ce moment serait plutôt d’opter pour un médicament adapté aux chiens et qui soit à base de Kaolin et de pectine. Le Kaopectate est une alternative au Smecta qui est spécifiquement dédiée aux chiens. Ce médicament agit comme un plâtre intestinal qui a pour effet d’apaiser plus efficacement les irritations intestinales du chien en cas de diarrhée. Il est à préconiser lorsque les 24 heures de diète mentionnées plus haut ne suffissent pas à faire passer la diarrhée. Ce médicament a également pour effet d’éviter la production de selles liquides chez le chien. Autrement, vous pouvez tout aussi bien essayer la solution NaturVet— anti-diarrhée pour votre chien. Dans l’un comme dans l’autre, il est impératif de bien suivre les dosages spécifiques adaptés pour votre compagnon canin. Quoi qu’il en soit, le moyen le plus sûr de faire disparaitre complètement la diarrhée de votre compagnon canin est de consulter au plus vite un vétérinaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.