Naissance de chiots : que devez-vous savoir ?

Comme pour l’arrivée d’un nouveau-né, la naissance de chiots est un évènement qui nécessite moult préparations et précautions. Non seulement vous devez prendre soin de la femelle gestante, mais en plus, vous devrez être fin prêt à accueillir sa progéniture. Cet article vous aide justement à adopter les bons gestes avant et après la naissance de chiots.

Les précautions à prendre pendant la gestation

Lorsqu’une femelle approche de la fin de sa gestation, elle commence à chercher un endroit calme et assez isolé pour mettre bas. Durant cette période, des modifications du comportement surviennent chez l’animal et sa relation avec son maître change également. Si certaines femelles sont en demande perpétuelle de câlins, d’autres auront tendance à devenir plus distantes. Dans certains cas, il n’est pas rare qu’une chienne prête à mettre bas devienne agressive lorsqu’elle est dérangée.

Quoi qu’il en soit, il vous incombe de suivre l’évolution de la gestation de votre animal de compagnie. Procéder à une échographie vers le 50e jour de la gestation est notamment utile si vous désirez connaître le nombre de fœtus à naitre. C’est d’ailleurs une étape indispensable qui vous permettra de mieux vous préparer à la naissance de chiots.

15 jours avant la mise bas présumée de votre compagnon canin, il convient de le vermifuger et de lui donner un traitement antiparasite. Cela permet d’éviter une éventuelle contamination des chiots lorsqu’ils naitront.

Pour accueillir la naissance de chiots dans de bonnes conditions, il est conseillé de placer la mère dans un endroit sécurisé et à l’abri des va-et-vient de la maison. Privilégiez une zone qui sera moyennement éclairée. Assurez-vous également que la température ambiante y est confortable, donc ni trop froide ni trop chaude.

Se préparer à la naissance des chiots

Préparer la naissance de chiots, c’est avant tout prendre soin de la mère. Lui fournir une couche suffisamment spacieuse et confortable sera nécessaire. D’autre part, vous devrez faire en sorte que la femelle ait adopté son nouveau lieu de couchage quelques jours bien avant sa mise bas.

Il est conseillé de couvrir d’une couche de papiers journaux suffisamment épaisse le fond de la couche destinée à accueillir la chienne et à ses progénitures. Disposez-y également un tissu imperméable tel qu’un alèze par exemple. Assurer la propreté de ce couchage est nécessaire pour bien accueillir la naissance de chiots. C’est pourquoi vous devrez régulièrement jeter les papiers journaux dès qu’ils sont souillés et les remplacer. Le tissu devra, quant à lui, être lavé en machine le plus fréquemment possible.

Afin de s’organiser efficacement en attendant la naissance de chiots, pensez à avoir à portée de main les coordonnées de votre vétérinaire ou celles des urgences vétérinaires. C’est d’autant plus indispensable pour permettre à votre chienne de profiter d’une rapide prise en charge en cas de souci lors de la naissance de chiots.

Il est également préférable que vous disposiez d’une trousse de secours chez vous. Dans cette dernière, il faudra prévoir de la bétadine, une pince à clamper ou à défaut une paire de ciseaux, du fil de couture, du gel désinfectant, un thermomètre et des serviettes propres idéalement absorbantes et douces.

Le cas d’une chienne primipare

préparer la naissance de chiots

Si c’est la première fois que votre chienne met bas, il est possible qu’elle faillisse à son devoir. Logiquement, sectionner le cordon ombilical est instinctif. Il arrive néanmoins que certaines femelles primipares soient incapables de l’effectuer elles-mêmes, mettant leur vie et celle de leurs rejetons en danger. C’est justement pour parer à cette éventualité qu’il est nécessaire de préparer une trousse de secours avant la naissance de chiots.

Dans le cas où votre chienne est primipare et qu’elle n’a pas l’instinct de couper le cordon ombilical qui la relie à ses petits, vous devrez le faire pour elle. À ce moment, il vous faudra sectionner ce cordon soit avec une pince à clamper soit avec des ciseaux aiguisés et désinfectés. Pour couper manuellement le cordon ombilical lors de la naissance de chiots, serrez d’abord un fil autour de celui-ci, à environ 3 cm de l’abdomen de chaque chiot et formez un nœud. Déliez ensuite ce dernier après au moins 4 heures avant de refaire un autre nœud, cette fois-ci à environ 6 ou 7 cm de l’abdomen des chiots. À l’aide de la pince à clamper ou une paire de ciseaux, coupez ensuite le cordon ombilical entre les deux liens.

C’est une technique relativement délicate qui nécessite une certaine compétence. Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience pour sectionner ce cordon ombilical, il est préférable de faire directement appel à un professionnel de santé animale.

Sachez aussi qu’une femelle qui met bas pour la première fois de sa vie peut se montrer quelque peu maladroite. À la naissance de chiots chez une chienne primipare, le propriétaire devra se montrer vigilant. Étant peu attentive à ses progénitures, il est possible que la femelle les écrase simplement en changeant de position par exemple. Il convient ainsi de la surveiller tout en restant discret.

Ce qu’il faut faire lorsque les chiots naissent

Afin de réunir toutes les conditions favorables à la naissance de chiots, assurez-vous que la température ambiante de la pièce où la mère et ses petits se trouvent reste agréable. C’est notamment une condition primordiale afin que les animaux nouveau-nés ne subissent pas de choc thermique au moment de la mise bas. Si la température est trop basse, cela risque de conduire à la mort des chiots.

Dans le cas où le nid de la femelle préalablement installé se trouve dans une pièce non chauffée, utilisez une lampe couveuse que vous devrez mettre en route avant que les petits ne sortent.

Les chiots qui viennent de naitre sont des petits êtres fragiles qui ne supportent pas le froid. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas les exposer à des courants d’air. Si besoin, isolez même le nid à l’aide de cartons, de couvertures et de plaids usagés.

Pour bien se préparer à la naissance de chiots, il convient de prévoir du lait maternisé spécialement conçu pour les animaux nouveau-nés. Cela vous permettra de les nourrir correctement dans le cas où la mère n’aurait pas assez de lait pour sa portée. À ce moment, vous pouvez utiliser une sonde alimentaire ou un biberon.

Prendre soin de la mère reste indispensable lors de la naissance de chiots. Vous devrez notamment lui fournir une gamelle d’eau fraiche à renouveler régulièrement en cas de besoin. Mettez également à sa disposition une nourriture protéinée, par exemple des morceaux de viande.

Et enfin, effectuer une pesée est nécessaire à la naissance de chiots et durant les jours qui suivent. Cela étant afin de vous assurer que leur développement se déroule correctement. À cet effet, il vous suffit de les placer tour à tour sur une balance de cuisine et d’établir une courbe de poids. Notez que ces informations seront d’ailleurs utiles au vétérinaire pour suivre l’évolution de vos chiots.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.