Chat stressé : causes et traitements

Être stressé est une chose qui arrive fréquemment aux chats. Quand cela se produit, la boule de poils est de moins en moins dynamique dans ses activités. Il mange très peu, a moins envie de jouer et reste longtemps recroquevillé dans un endroit. Il lui arrive aussi de fuir et d’éviter son maître ou ses autres compagnons sans la moindre raison. À un certain moment, le petit félin peut devenir très agressif et même piquer des crises inhabituelles et terrifiantes. Mais à quoi est dû le phénomène du chat stressé et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Les raisons du stress chez le chat

De nombreux facteurs poussent le félin à devenir un chat stressé.

Contrairement à certains animaux, le chat est un animal routinier et tolère très peu le changement. En effet, sa constitution et ses aptitudes psychiques ne lui permettent pas de s’acclimater facilement à tout ce qui est « modifié ». Dans ce contexte, il préfère garder les mêmes rythmes, continuer à effectuer les mêmes activités et être entouré des mêmes compagnons. Le moindre changement dans son petit quotidien ou dans son territoire risque de le vexer.

Cela peut également l’inciter à devenir anxieux, voire stressé. Ainsi, il est normal que le chat se sente irrité au cas où son maître le transporte dans un nouvel endroit, change son régime alimentaire ou introduit un nouvel animal de compagnie dans sa maison ou accueille des visiteurs. Dans d’autres cas, le chat peut stresser à la suite d’un traumatisme corporel comme un choc, un accident ou une maladie.

En outre, le chat est d’une nature gourmande et capricieuse. Il adore grignoter et se remplir autant que possible la panse. Une alimentation riche, saine et même excessive est très importante au chat, car elle permet d’affiner aussi bien ses facultés psychomotrices que son instinct de chasseur. La moindre carence alimentaire peut donc le frustrer et l’amener à devenir un chat stressé.

En effet, le stress est la manière la plus rapide au chat d’évacuer sa frustration. Ce petit félin peut s’irriter du jour au lendemain si son maître ne lui donne pas suffisamment à manger. Il en est de même au cas où le propriétaire le nourrit avec les aliments ne répondant pas à ses besoins vitaux. Dans une telle situation, les symptômes du stress sont variables chez tous les types de chats. Si cette sensation se manifeste par des miaulements fréquents chez certains chats, elle peut aussi s’exprimer par une agressivité violente chez d’autres. C’est ce que l’on appelle le syndrome du tigre.

chat stressé pourquoi

Les solutions face au stress du chat

Pour soulager un chat stressé et l’aider à retrouver rapidement la pêche, les conseils suivants vous seront d’une grande utilité.

Si votre animal de compagnie pique une crise inhabituelle ou présente des signes d’apathie, il est indispensable de le faire ausculter par un vétérinaire. En examinant le chat dans le moindre détail, ce spécialiste peut déterminer les raisons qui poussent le chat à adopter ces comportements inhabituels associés au stress. Il va par conséquent prescrire les remèdes adéquats pour apaiser la boule de poil en fonction du degré de son stress.

Si la conduite du félin ne s’améliore pas, il est nécessaire de faire appel à un comportementaliste dédié aux chats. Grâce à quelques stratégies de psychanalyse, ce dernier sera en mesure de stabiliser et rétablir le comportement naturel de l’animal.

Mis à part le jeu, l’aliment est l’élément le plus important dans la vie d’un chat. C’est d’ailleurs l’un des remèdes les plus efficaces à n’importe lequel de ses maux, surtout quand il s’agit d’une nourriture plus ou moins copieuse. Ainsi, si la boule de poils commence à montrer ses crocs et à faire des scènes de stress, il est recommandé de lui donner suffisamment à manger. Il ne faut pas hésiter à le nourrir avec un aliment qu’il considère comme succulent (friandise à base de poisson, pâté pour chat, etc.). De cette manière sa frustration et son stress s’estomperont de manière progressive. Si le chat s’est habitué à ce type de régime alimentaire, il faut s’assurer à garder ce rythme. Cela va vous permettre d le mettre en confiance progressivement. Dans le cas contraire, il risque de replonger dans une phase de stress et peut même finir par fuguer s’il sent qu’il vit dans un environnement qui le stresse de manière fréquente.

Les huiles essentielles sont aussi connues pour améliorer l’humeur du chat en agissant directement sur leurs stimuli. Pour des résultats rapides et satisfaisants, les spécialistes recommandent l’usage d’huiles à base de basilic, de vétiver et de valériane en cas de stress soudain ou fréquent chez le chat. Le maître peut le verser dans l’eau du bain du félin ou bien l’évaporer sur sa fourrure lorsque le chat peut être approché et caressé. Cela peut par exemple se faire lorsqu’il s’approche délicatement de sa gamelle pour manger sa friandise.

Les méthodes de prévention contre le stress du chat

Il existe plusieurs recettes pour aider le chat à garder son bon entrain et lui éviter le stress.

Les chats n’apprécient pas trop le changement autour d’eux. Le maître doit veiller à ne pas modifier les habitudes alimentaires ou ludiques de son félin, quelles que soient les circonstances.

Si le propriétaire est amené à effectuer quelques travaux de rénovation dans sa maison, il doit s’assurer de ne pas toucher à l’espace du chat ni aux objets lui appartenant au risque de le bouleverser. Au cas où le maître sera tenté à introduire un nouvel animal de compagnie chez lui, il devra à l’avance aménager un espace différent de celui du chat pour éviter qu’il n’attrape le syndrome du chat stressé. De cette manière, il pourra accueillir le nouveau venu dans des conditions saines et éviter à son ancien compagnon d’être stressé.

Par ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, la musique a une influence considérable sur les chats. Si le chat intègre un foyer dès son plus jeune âge, il est nécessaire de lui faire écouter quelques musiques apaisantes. Cette méthode l’aidera à mieux gérer sa nature sensible au cours de sa croissance et le rendra résistant face à des situations stressantes. Pour trouver des tonalités et des notes de musique convenables au chat, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels du son ou consulter des tutos dédiés aux chats sur la toile.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.