Éduquer son chiot : pourquoi et comment s’y prendre ?

Les chiens sont un peu comme les humains. Ils ont besoin d’être éduqués dès leur plus jeune âge afin de cohabiter convenablement avec les hommes. Le dressage d’un chiot permet également d’établir des échanges harmonieux dans sa relation avec sa famille adoptive 👨‍👩‍👧‍👦. Les propriétaires de ce type animal rêvent tous que leurs bêtes soient gentilles, affectueuses et surtout obéissantes. Cela nécessite un apprentissage minutieux et beaucoup de patience. Malheureusement, bon nombre de propriétaires de chiens ont recours à des mauvaises méthodes actuellement pour dresser leur animal. Ces pratiques sont non seulement inefficaces, mais peuvent également briser l’animal émotionnellement. Pour que votre animal de compagnie ait une vie agréable à la maison, voici les raisons et la manière d’éduquer son chiot convenablement.

Les raisons d’éduquer son chiot

De nos jours, l’éducation canine est incontournable pour les propriétaires de chiots. Voici les motifs de cette activité.

Pour que le chiot se sente utile et aimé

Un chien est un animal doté d’une grande intelligence. De ce fait, il développe un profond sentiment d’appartenance. Il est nécessaire de lui donner de l’affection et de se soucier de son bien-être pour qu’il soit épanoui 😃. Si votre chiot sent qu’il a une responsabilité, il va se considérer comme important et adopte un comportement calme et apaisé. Pour cela, il est utile d’éduquer son chien et de l’orienter dans ce sens.

Pour lui donner sa juste place dans votre foyer

Dès l’accueil de votre chiot, votre approche doit être calme et courtoise pour le rassurer. Vous devez le considérer comme un des vôtres. Il est donc nécessaire de l’intégrer au sein de la famille tel un membre à part entière. Cependant, vous devez vous placer en tant que maître pour asseoir votre autorité vis-à-vis de l’animal 😃. Cela s’effectue avec une éducation adéquate.

Pour sa sécurité

L’éducation de votre chiot a une relation avec sa sécurité. Un chien obéissant est plus facile à baliser. Par exemple, si votre chiot voit une proie à travers la route, il est amené à le poursuivre sans se soucier d’être percuté par un véhicule 😟. Un simple appel « au pied » peut éviter un accident tragique si votre chien est bien éduqué.

Pour renforcer votre complicité

Ce type d’animal de compagnie est exceptionnel étant donné qu’il cherche volontairement à coopérer avec les hommes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme le meilleur ami des humains. Vous pouvez en profiter pour l’éduquer à développer votre complicité avec des langages propres à vous. C’est également l’occasion de vous découvrir mutuellement 🥰.

Les techniques efficaces pour éduquer son chiot

La méthode d’éducation canine est un concept vaste. Elle varie selon l’attente du propriétaire et le profil de l’éducateur. Néanmoins, voici quelques techniques pour bien éduquer son chiot.

bien éduquer son chiot

La méthode positive

Cette méthode consiste à privilégier la coopération et exclut la punition et la domination. En suivant cette technique, le chiot va exécuter vos ordres dans le sentiment de vous aider, mais pas par peur d’être sanctionné 😌. Cela l’aide à avoir un équilibre et à se sentir comme un membre du foyer. Il faut surtout éviter l’usage des colliers coercitifs qui va le blesser physiquement et émotionnellement. 

Les points à respecter

L’éducation d’un chiot implique également une bonne gestion de temps et de logistique. Mais avant cela, son maître et sa famille doivent se concerter pour déterminer toutes les limites que l’animal ne peut pas franchir. Ensuite, vous devez respecter un rituel pour l’heure du repas. Cela a pour but de maintenir la hiérarchie qui est essentielle pour une éducation réussie. Il est important de lui procurer un endroit douillet et équipé pour qu’il puisse se reposer. Cependant, ses accessoires (tapis, panier ou gros coussin et couverture) doivent être placés dans un coin de la maison pour libérer le passage, mais aussi pour qu’il ne se sente pas dominant 🐶. Enfin, vous devez respecter ses besoins primaires (boire et manger à sa faim, dormir à volonté…), ses besoins sociaux (sortir pour rencontrer ses congénères) et ses besoins affectifs. Vous pouvez aussi lui souscrire une mutuelle santé pour chien afin d’assurer son bien-être.

Le dressage

Il existe plusieurs techniques de dressage liées à la méthode positive. Ces méthodes nécessitent souvent l’usage d’une récompense ou d’un stimulant pour manipuler l’animal. Par exemple, la méthode « naturelle » consiste à utiliser une friandise pour l’attirer à exécuter un ordre. Un autre exemple, la méthode « imitation » consiste à apprendre au chiot à copier sur un modèle. Ce dernier pourrait être un autre chien ou un humain. Quant à la méthode « Cliker », elle est basée sur le principe du « clic ». Vous allez orienter votre chiot vers l’exécution de votre demande en cliquant puis vous devez le récompenser à chaque étape 🐕. D’un autre côté, la méthode « capture » consiste à observer votre chien sans réagir et attendre qu’il fasse volontairement un geste d’apprentissage (coucher, au pied …), puis de le récompenser en lui répétant le mot conforme à ce geste. 

L’éducation par le jeu

Le chiot agit généralement comme les enfants. Il acquiert mieux l’apprentissage si vous le faites sous forme de jeu 🙃. De ce fait, il va rester attentif à l’égard de vos moindres gestes. Les langages à inculquer seront de ce fait, faciles à retenir. Les jeux à développer sont nombreux comme le « cache-cache » par exemple. La règle de ce jeu est simple. Vous cachez quelque chose qu’il a reniflé au préalable puis, vous donnez l’ordre « cherche ». Ce jeu est similaire au « lancer rapporter » qui peut être pratiqué même dans l’eau. Ces activités ludiques travaillent son agilité, son réflexe et sa force. Dans tous les cas, n’oubliez pas de féliciter votre chiot à chaque réalisation et récompensez-le pour ses efforts.

Bon à savoir

Pour éduquer son chiot de manière optimale, il est important de l’effectuer le plus tôt possible. Plus il est jeune, plus il est facile à éduquer. Pour le récompenser, évitez d’abuser sur les friandises qui contiennent trop de calories, afin de bien gérer sa nutrition. Par moment, remplacer la friandise par des jouets qu’il adore. Votre chien va aussi apprécier ce type de récompense. Il faut également éviter les menaces et les contraintes physiques pendant l’éducation. Cela risque de faire fuir l’animal et le programme sera voué à l’échec 😔. Enfin, privilégiez les séances de dressage courtes, mais régulières. C’est-à-dire, pas plus de 15 minutes plusieurs fois en semaine pour éviter qu’il se décourage.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.