Chat perdu : conseils et astuces pour le retrouver

Perdre son chat représente une véritable tragédie pour les amoureux de cet animal. Les cas de disparition de chats sont assez fréquents en France et même partout dans le monde. En effet, selon les spécialistes, un chat est perdu toutes les 12 minutes sur le territoire français, et en 2019, 6 animaux disparus sur 10 sont tous des chats. Si vous êtes victime de chat perdu et que vous êtes désemparé, ne paniquez pas, bien que cela engendre une grande inquiétude, suivez simplement ces conseils. Ils ont déjà permis de résoudre les cas de disparition de nombreux de chats 😌.

Les raisons probables de la perte d’un chat

Il est toujours nécessaire de connaître les principales raisons d’une perte de chat afin de l’éviter à l’avenir. Voici les cas les plus fréquents soulevés par les propriétaires de chat perdu.

Événement spécial

Habituellement, un chat emprunte des chemins bien définis quand il est dehors, que ce soit pour chasser ou pour faire ses besoins. Il ne devrait jamais se perdre sauf si un événement inhabituel se présente. Cela peut être un bruit assourdissant qui l’a poussé à s’éloigner pour s’enfuir et ne plus retrouver le chemin du retour 🙀. Cet évènement inhabituel peut également être une proie exceptionnelle à laquelle il n’a pas résisté et qu’il a poursuivie. Cette action pourrait l’emmener à des endroits inconnus où il n’arrive plus à se repérer. Toutefois, s’il a l’habitude d’évoluer dehors, il est possible qu’il parvienne à revenir, mais assez tard que d’habitude.

Blessure

Dans la plupart des cas, les chats qui ne reviennent pas d’eux-mêmes sont victimes d’accidents ou de blessures 😿. Si tel est le cas, généralement, ils ne sont pas en mesure de se déplacer pour rejoindre leur maison. Un chat perdu et blessé ne retrouvera quasiment jamais le chemin vers sa maison si personne ne passe à l’endroit où il est blessé afin de le secourir.

Cas exceptionnels

Il existe des cas exceptionnels qui peuvent également justifiés la parte d’un chat. C’est le cas des chats qui sont enfermés par inadvertance dans des entrepôts d’usine, des caves ou dans un autre endroit. En effet, le chat étant de nature très curieuse, il est possible qu’il s’aventure dans des endroits où il peut être enfermé. Il est possible dans ce cas qu’une personne le retrouve et pensant que c’est un chat errant, elle décide de l’adopter 😲.

Comment rechercher un chat perdu ?

chat perdu que faire

Dès que c’est confirmé que votre chat a disparu, votre réaction devrait être immédiate. Chaque temps perdu pourrait amincir les chances de le retrouver. Voici les réflexes que vous devez adopter.

Définissez un périmètre de recherche

Selon les statistiques, 90 % des chats perdus sont retrouvés à environ 150 mètres de ses itinéraires de sorties habituels. De ce fait, vous devez définir un périmètre de recherche conforme à cette distance. Ensuite, commencez  les recherches dans la zone, en appelant l’animal par son prénom tel que vous le faites tous les jours  🙂. L’idéal, c’est d’effectuer cette action en début de soirée ou même la nuit pour que le son de votre voix se fasse plus entendre. Faites-le pendant 5 minutes et arrêtez-vous 20 minutes puis, recommencez la séquence plusieurs fois. N’oubliez pas de demander aux voisins, ne serait-ce que pour leur faire savoir la perte de votre animal.

Déclarez sa disparition

Selon la loi, tous les chats devraient être identifiés officiellement auprès de l’I-CAD. Cela se traduit par l’administration de puces ou de tatouages mentionnant un numéro d’identification unique pour chaque animal. Si votre chat perdu est enregistré, il est possible de déclarer officiellement la disparition de votre animal pour que les autorités puissent engager la procédure de recherche et de remise au propriétaire si elles le retrouvent 😺.

Affichez des avis de recherche

Il est également nécessaire de déposer le maximum d’affiches incluant votre contact téléphonique dans des lieux stratégiques de votre quartier, pour que les passants puissent vous aider. Tachez de mettre une photo en couleur et vu de haut pour valoriser les traits de votre animal et pour pouvoir le reconnaître plus facilement  🐱. Cependant, ne dévoilez pas tous les caractéristiques spécifiques au chat. Autrement, cela peut donner des idées aux arnaqueurs.

Comment prévenir la perte d’un chat

Déclarez votre chat

Dès l’acquisition d’un animal domestique, il est obligatoire, mais surtout utile de le déclarer pour obtenir un numéro d’identification 😸. Avec cet identifiant, vous pouvez signaler officiellement la disparition de votre chat perdu. Il peut vous être remis si la personne qui le retrouve le signale aux autorités compétentes. Il est à noter qu’un animal domestique non identifié est considéré comme animal errant. Il pourrait être euthanasié s’il tombe dans les mains des responsables de votre mairie.

Stérilisez votre chat

Les chats de sexe femelle à la recherche de partenaires sont souvent amenés à quitter leur domicile pour satisfaire ce besoin. Cela peut conduire à sa perte si elle n’a pas trouvé un mâle à proximité de son domicile 🐈. Il est donc nécessaire de stériliser votre chat pour éviter ce genre d’incident. Les chats mâles quant à eux, peuvent aller à la rencontre d’une chatte en chaleur dès son appel ou en suivant la phéromone qu’elle a laissée. Cela peut se résoudre en castrant votre chat mâle.

Rassurez votre chat

Adoptez une relation harmonieuse et affective avec votre animal. Les chats qui manquent d’affection sont facilement atteints par le stress. Il est nécessaire de s’adapter à son tempérament et à son mode de vie pour qu’il puisse se sentir en sécurité avec vous. La compréhension de ses habitudes et de ses préférences permet à votre animal d’être l’aise avec vous 😻. 

Le chat est un être sensible. Il peut facilement être marqué par les événements tels que l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal. Dans ce cas, comprenez sa réaction s’il change de comportement et habituez-le progressivement sans le brusquer. Les chats stressés ou maltraités font souvent l’objet de disparition ou de fugue. Ce qui peut aussi réduire l’espérance de vie du chat.

Soyez vigilant en cas de déménagement

L’un des événements les plus susceptibles d’amener à la perte d’un chat est le déménagement. Il est naturel chez le chat de chercher à revenir dans son ancienne maison même si elle se trouve à des kilomètres 😿. Mais les chats sont également des animaux qui n’aiment pas le changement. De ce fait, vous devez recréer les habitudes (heure du repas, etc.) pratiquées dans votre ancienne demeure afin de le rassurer au maximum et au plus vite. Pensez également à utiliser les mêmes outils imprégnés de son odeur pour essayer de se rapprocher le plus possible de l’environnement où il a évolué auparavant. Enfin, gardez un œil sur lui pendant les premiers mois de votre installation.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.