Petit chat : top 5 des races qui restent petites toute leur vie

Qui n’aimerait pas sentir ronronner une toute petite boule de poils sur ses genoux ? Les petits chats ont l’art de conquérir leurs maîtres par leur petite taille. Ils paraissent si fragiles, mais aussi tout doux. On aimerait qu’ils restent petits toute leur vie. C’est une possibilité envisageable si vous choisissez la bonne race. En effet, certains chats sont largement plus petits que d’autres à l’âge adulte. Voici le top 5 des races de chats qui gardent leur petite taille toute leur vie  😻.

Le Munchkin

petit chat Munchkin

Cette race de petit chat affiche des pattes plus courtes comparées à celles des autres chats. Il s’agit d’une nouvelle race qui est apparue il y a seulement quelques années. Malgré sa petite taille, le Munchkin aime tout particulièrement jouer  😹. Il apprécie les petits gestes d’affection entre lui et ses maîtres. Cette petite bête attachante s’adapte rapidement à sa nouvelle famille. Elle déteste la solitude, en particulier lorsqu’il est loin de ses propriétaires.

Tel un chaton, le Munchkin est vif et curieux. La compagnie d’autres animaux comme les chiens ou les oiseaux le rassurent. Comme ce chat aime sortir, il ne se refuse pas de côtoyer d’autres chats. Certes, il peut paraître intrépide et volage, mais il reste doux et affectueux. Sa taille est limitée à 23 cm au garrot et pèse environ 3 kg. Bref, c’est une toute petite boule d’amour qui n’attend que l’affection de son maître pour lui rester fidèle.

Le Munchkin est une race qui s’adapte parfaitement à la vie d’appartement. En lui fournissant les accessoires nécessaires à son confort, il s’épanouira, quelle que soit la taille de votre domicile  😺.

Le Singapura

petit chat singapura

Cette race est reconnue comme le plus petit chat du monde. On n’en retrouve que très rarement dans l’Hexagone. Le chat Singapura s’est particulièrement propagé aux États-Unis. Il est apprécié par les Américains pour plusieurs raisons. D’abord pour son petit physique, mais aussi pour son calme légendaire. Sa taille ne dépasse pas les 30 cm au garrot. Son poids varie de 3 à 4 kg. A l’image d’une toute petite boule de poils, ce chat est affectueux. La compagnie des humains le réconforte lorsqu’il est déprimé  😿.

Le Singapura est un chat calme. Il ne s’énerve presque jamais et se montre attentif lorsqu’on lui parle. D’ailleurs, son intelligence lui permet d’assimiler certains gestes, de façon à ce qu’il comprenne certaines choses. Il est capable de s’adapter au caractère des humains, mais aussi aux autres animaux. Donnez-lui de l’amour et des caresses pour qu’il s’habitue rapidement à vous.

Le Korat

petit chat korat

Ce petit chat pèse entre 3 et 4 kg et fait 30 cm de haut en moyenne. Cela dit, son poids peut atteindre les 5 kg. Le Korat est une race thaïlandaise qui s’est propagée dans le monde. D’apparence assez mignonne, il ne sera pas toutefois le chat le mieux adapté si vous avez des enfants. Il préfère le calme, la tendresse et l’affection des adultes. En somme, il aime être chouchouté. Mieux vaut l’éloigner des bruits, car il peut s’agiter facilement 🙀. Préférez également l’installer dans une demeure assez grande et dotée d’un jardin pour qu’il puisse s’épanouir.

Certes, ce chat peut avoir beaucoup d’exigences, mais il reste assez calme la plupart du temps. Il ne se refusera certainement pas une petite invitation à jouer avec son maître. N’oubliez pas de lui acheter sa petite pelote de laine et d’autres jouets si vous n’avez pas le temps de vous amuser avec. Par ailleurs, le Korat est un chat actif. Il apprécie la compagnie d’autres animaux comme les chiens ou bien un autre chat. Du moment qu’il ne partage pas son propre coin de repos, cet animal est tout à fait sociable. C’est un chat qui correspond tout à fait aux personnes âgées et aux célibataires.

Le Skookum

petit chat Skookum

Cette race de chat n’est pas très connue sur le continent européen. Ses pattes sont courtes, mais il faut noter que les pattes avant sont plus courtes que celles de l’arrière. Son regard captivant constitue son principal atout. Il s’agit d’un chat particulièrement petit qui pèse en moyenne 3,5 kg. Mais les plus gros spécimens peuvent peser jusqu’à 5 kg. Sa hauteur se limite à 20 cm. Son petit gabarit lui permet de s’intégrer facilement dans un petit espace de vie. Sa petite taille n’en fait pas un animal peu actif. En effet, le petit chat Skookum aime jouer avec son maître.

Cette race de chat est caractérisée par son agilité et la vivacité de son regard  😼. Pour assurer son développement, installez un arbre à chat chez vous. N’oubliez pas les accessoires et les jouets afin d’éviter qu’il s’ennuie en votre absence.

Le Devon Rex

petit chat Devon rex

Pour clore la liste des chats les plus petits du monde, vous avez aussi le Devon Rex. Cette race de chat convient aux familles puisqu’il s’adapte à la présence des enfants. Cet animal affiche de grandes oreilles qui le distinguent des autres races de cette liste. Son petit gabarit le rend affectueux. Il a constamment besoin d’attention. Il manifeste son affection par des câlins et des ronronnements. Il s’attache facilement, c’est pourquoi il a besoin d’avoir du monde qui l’entoure.

Le petit chat Devon Rex peut passer plusieurs heures auprès de son maître, là où il se sent bien en sécurité  😽. Cela dit, il peut devenir plus actif lorsqu’il trouve un jouet qui peut le stimuler. Si vous avez un chien, il en fera son plus grand compagnon et n’hésitera pas à le taquiner pour jouer. Il a tendance à sauter partout où il va lorsqu’il se retrouve dehors. Pour éviter qu’il ne s’enfuie, veillez à ce qu’il ne reste pas seul à l’extérieur.

Dans le cas où vous êtes allergique aux poils de chat, le Devon Rex est l’animal qu’il vous faut. En effet, ses poils contiennent peu d’allergènes. D’autant plus que ce chat est particulièrement doux une fois qu’il profite des câlins de son maître. Si vous recherchez un chat de petite taille, affectueux et fidèle, vous ferez le bon choix en sélectionnant le Devon Rex. Veillez juste à ce qu’il bénéficie d’un couchage confortable pour qu’il se sente à son aise chez vous.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.