Sommeil du chien : ce qu’il faut comprendre

Comme la plupart des êtres vivants, le chien a besoin de dormir pour rester en bonne santé ou pour récupérer après ses efforts. Le sommeil du chien peut durer jusqu’à 12 heures par jour. À priori, il n’y a pas lieu de se faire du souci si on est en présence d’un chien qui dort beaucoup. Cependant, afin que l’on puisse identifier un éventuel trouble du sommeil, il convient de s’informer à propos des cycles du sommeil des chiens. En effet, un excès ou un manque de sommeil peut indiquer que le chien à des ennuis de santé. Alors, aimeriez-vous en apprendre plus à propos du sommeil du chien ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Pour une meilleure compréhension du sommeil du chien

Le sommeil du chien est essentiel pour sa santé et son bien-être. Si vous surprenez trop souvent votre chien en train de dormir, c’est tout à fait normal, car ce sommeil lui est indispensable. Voyez comme il s’active dans sa vie de chien. Il court de gauche à droite, aboie, il se dépense énormément. Tous ces efforts doivent être compensés. Le sommeil est l’un des moyens qui lui permettent de se ressourcer en énergie et d’assurer son rythme de vie.

Durée du sommeil d’un chien

La durée du sommeil du chien est variable selon l’âge de ce dernier. Nos mignons petits chiots sont ceux qui dorment le plus. En effet, ils passent la plupart de leur temps, soit 90 %, à dormir. Ainsi, il n’y a pas lieu de se faire du souci si le chiot ne sort que très rarement de sa couchette.

Quant au chien adulte, le sommeil lui prend quotidiennement entre 50 et 65 % de son temps. Les chiens commencent à adopter ce rythme de sommeil au bout de plusieurs semaines après la naissance. Notons que la durée quotidienne du sommeil du chien est de 12 à 15 heures selon qu’il soit peu ou très actif.

Dans le cas d’un chien âgé, le sommeil peut prendre jusqu’à 75 % de son temps au quotidien, ce qui équivaut à peu près à 18 heures par jour.

À quel moment un chien doit-il ?

Le rythme de vie d’un chien est bien défini. Il est organisé en fonction de celui de son propriétaire. Généralement, les périodes optimales pour le sommeil du chien sont celles comprises entre 13 heures et 5 heures du matin. Toutefois, on estime que dans la plupart des cas, le chien sommeille toujours entre 21 heures et 4 heures du matin, ce qui correspond exactement aux périodes du sommeil chez l’humain.

Par ailleurs, un chien peut dormir en dehors de ces périodes s’il s’ennuie ou s’il manque de choses à faire.

Sommeil du chien : les différentes phases

durée Sommeil du chien

Il n’y a pas vraiment grand-chose qui différencie le sommeil du chien de celui de l’humain. Tous deux passent par les deux principales phases caractéristiques du sommeil, à savoir le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Durant le sommeil profond, le cerveau du chien fonctionne au ralenti. Toutefois, ses muscles gardent leur tonicité. Par contre, durant le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale de l’animal est très forte. À ce moment-là, ces yeux peuvent bouger et ces muscles perdent en tonus.

Notons que le sommeil du chien est caractérisé par l’enchainement de plusieurs cycles marqués par l’alternance du sommeil profond et paradoxal.

Les chiens font-ils de Rêves et des cauchemars ?

Comme l’humain, un chien peut avoir des rêves. Cela se produit généralement au cours de la phase paradoxale du sommeil du chien. Dans cet état d’inconscience, ses muscles se contractent et ses yeux bougent. Les rêves sont générés par les intenses activités de son cerveau. Selon les scientifiques, un chien se met à rêver de situations qu’il a vécues le jour même. Cela peut être une partie de jeu avec son maitre, ses promenades ou encore des rencontres avec d’autres chiens. Durant un rêve, il peut arriver à l’animal de bouger, de remuer sa queue, et il peut même se lever et courir.

Le chien peut également cauchemarder. En effet, le chien ne vit pas que des évènements heureux durant la journée. Il peut lui arriver de vivre des choses traumatisantes, perturbantes et désagréables. Ces expériences négatives peuvent s’accumuler dans sa mémoire. De ce fait, lorsqu’il dort, ces mauvais souvenirs ressurgissent. Si vous constatez que le chien que vous venez d’acquérir fait souvent des cauchemars, c’est peut-être le signe qu’il a vécu des évènements très douloureux dans le passé. Dans ce cas, votre rôle est de le rassurer afin qu’il puisse retrouver un sommeil normal.

Est-ce convenable de réveiller un chien en plein sommeil ?

Mettons-nous à la place du chien. Aimerions-nous que l’on nous réveille en plein sommeil ? Surement non. « C’est une atteinte », diront surement la plupart. C’est la même chose chez le chien. De ce fait, il convient de ne jamais perturber ou interrompre le sommeil du chien. Le réveiller, c’est carrément l’empêcher de récupérer, car le cycle de renouvèlement de son énergie s’interrompt.

Aussi, lorsqu’on réveille brutalement un chien qui dort, on peut s’attendre de celui-ci un comportement agressif ou inhabituel.

Quoi qu’il en soit, si vous estimez que votre chien dort excessivement, il vaut mieux en parler à un vétérinaire, car ce peut être le signe d’un problème de santé. Il ne faut pas chercher à normaliser vous-même le sommeil de votre animal.

Le trouble du sommeil chez le chien

À l’instar de nombreux animaux, le chien peut souffrir de trouble du sommeil. On emploie les termes « insomnie » pour qualifier un manque de sommeil et « hypersomnie » dans le cas d’un excès. Le trouble du sommeil du chien se manifeste dans la plupart des cas chez les chiens âgés. À l’origine de ce trouble, il peut y avoir une maladie comme l’arthrose, l’insuffisance cardiaque, etc.

En cas de trouble du sommeil, surtout s’il est accompagné de signes alarmants comme des vomissements, des tremblements, de la fièvre, etc., consultez le vétérinaire au plus vite. Un diagnostic poussé révèlera peut-être la présence d’une maladie plus ou moins grave.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.