Chiens qui n’aboient pas : notre top 10

Lorsque vous vivez en appartement et que vous avez un voisinage sensible, avoir un chien bruyant est assez ennuyeux. Même s’il est possible de dresser son compagnon canin pour qu’il soit plus calme adopter un chien qui n’aboie pas ou qui aboie peu est aussi une bonne idée. Si vous êtes à la recherche d’un tel chien, voici notre top 10.

Le chien de Khéops ou basenji

adopter basenji

Le chien de Khéops est considéré comme étant le chien de terrier du Congo, le pays d’où il vient. C’est une race canine très ancienne qui a rarement été croisée avec d’autres chiens. Dans son pays d’origine, il servait à chasser le petit gibier. Une fois arrivé en Europe, il est devenu essentiellement un chien de compagnie, car il n’était pas adapté aux gibiers européens. C’est un chien sportif, un brin têtu et qui aura donc besoin d’une éducation ferme. Il a également l’avantage de compter parmi les chiens qui n’aboient pas souvent.

Le cavalier king charles spaniel

caractère Cavalier King Charles Spaniel

Ce chien était l’animal de compagnie préféré du roi Charles II d’Angleterre de qui il tient son nom. Tout comme la plupart des petits chiens, il est très vif et aime beaucoup jouer. Mais, il fait également partie des chiens qui n’aboient pas beaucoup. Il faut malgré tout veiller à lui donner suffisamment d’attention et ne pas le laisser seul trop souvent pour éviter qu’il ne développe des comportements indésirables.

L’Akita Inu

chien Akita Inu en appartement

Originaire du Japon, l’Akita inu fait penser à un spitz de grande taille. Il a une fourrure dense et chaude qui fait réellement penser à une peluche. Cette race a d’ailleurs failli disparaitre à la fin de la Seconde Guerre mondiale tant sa fourrure était prisée pour la confection de tenues militaires. Il vit désormais plus sereinement en tant que chien de compagnie et il fait en plus partie des chiens qui n’aboient pas souvent. Malgré tout, il reste méfiant vis-à-vis des étrangers et il est aussi très territorial puisqu’il n’apprécie pas la présence d’un congénère du même sexe.

L’épagneul japonais

épagneul japonais

Malgré le fait qu’il soit nommé en tant qu’épagneul, ce petit chien n’a pas pour vocation de devenir un chien de travail. Il vient très probablement d’un croisement avec un spaniel tibétain et un chien pékinois. C’est un canidé de nature calme et qui fait partie des chiens qui n’aboient pas énormément. Il peut ainsi vivre sans difficulté dans un appartement d’autant plus qu’il ne prend pas beaucoup de place. Vous aurez simplement à l’éduquer d’une manière ferme pour éviter qu’il ne se prenne pas pour le maître de votre demeure. Tout comme les chiens à la face plate, il peut par ailleurs être exposé à quelques problèmes de santé.

Le Bulldog anglais

pelage Bulldog Anglais

Le Bulldog anglais était au moyen âge utilisé dans des combats de taureau. C’est en effet un chien particulièrement coriace et dont la morsure peut faire très mal. En dépit de cette capacité physique impressionnante, ce canidé fait pourtant partie des chiens qui n’aboient pas beaucoup. Il a en revanche le défaut de ronfler fort lorsqu’il dort. Bien qu’il soit réputé pour être agressif, il se montre en réalité très tendre et affectueux s’il n’est pas dressé pour le combat.

Le Bulldog français

origine Chien Bouledogue Français

Les origines du bulldog français sont inconnues puisqu’il peut soit provenir du bulldog anglais soit provenir d’une autre race de chien. Néanmoins, ce canidé a progressivement conquis le cœur des Français au cours de l’histoire et il est même devenu l’un des chiens préférés de la noblesse. C’est un chien très attaché à son maître et il peut parfois être pot de colle. Il n’a pas besoin de beaucoup d’activité sportive, car à cause de sa face plate, il s’essouffle facilement. Puisqu’il fait partie des chiens qui n’aboient pas sans raison, il est le compagnon idéal si vous vivez avec un entourage qui exige le calme.

Le berger des Shetland

Berger de Shetland

Shetland est le nom des îles de l’archipel britannique. C’est le lieu où le berger des Shetland a vu le jour. Son allure élégante et sa fourrure abondante en font un chien à l’aspect très attachant. Bien qu’il soit doué pour garder les troupeaux de moutons, il a désormais le rôle de chien de compagnie dans la plupart des foyers qui l’accueillent. Les personnes à la recherche de chiens qui n’aboient pas d’une manière excessive trouveront satisfaction avec ce chien. Étant donné qu’il est très dynamique, il sera d’ailleurs très à l’aise avec les activités sportives canines telles que l’agility.

Le dogue allemand ou grand danois

Dogue allemand

Le dogue allemand est un grand chien puisqu’il peut mesurer jusqu’à 72 cm et peser près de 65 kg. Il se reconnait facilement avec son grand crâne, ses oreilles tombantes, son corps musclé et ses longues pattes. L’aboiement de ce grand chien est plutôt sourd, mais il fait partie des chiens qui n’aboient pas à moins d’avoir une bonne raison. Malgré sa grande taille, il peut par ailleurs vivre en appartement, car c’est un canidé qui apprécie la tranquillité. Il est également un peu têtu et il faudra savoir se montrer patient avec lui.

Le Terre-neuve

Terre-neuve

Cette race de chien est souvent utilisée comme chien de sauvetage en milieu aquatique étant donné ses aptitudes pour la nage. Ces capacités lui viennent en partie de ses pattes légèrement palmées. Son pelage particulièrement épais lui permet d’ailleurs de bien résister au froid. En revanche, il ne supporte pas du tout la chaleur. C’est un chien particulièrement imposant vu qu’il peut peser jusqu’à 70 kg lorsqu’il atteint l’âge adulte. Cette grande taille l’expose à d’éventuels problèmes d’articulations plus importants. Néanmoins, il fait partie des races de chiens qui n’aboient pas à la moindre occasion.

Le rhodesian ridgeback

chien dangereux Rhodesian ridgeback

Ce chien possède une crête dorsale qui lui permet de se distinguer des autres races de chiens. Il a une allure relativement primitive et semble descendre des chiens de chasse à crête dorsaux originaires d’Afrique. Il fut d’ailleurs utilisé pour la chasse au Zimbabwe aux environs de l’année 1920. À l’âge adulte, un mâle peut mesurer 69 cm et peser jusqu’à 36,5 kg. C’est un chien qui peut endosser plusieurs rôles puisqu’il est à la fois doué pour la chasse, la garde et la compagnie. Vous pourrez par ailleurs l’adopter sans problème même si vous avez un voisinage exigeant, car il fait partie des chiens qui n’aboient pas ou qui aboient peu.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Une réflexion sur “Chiens qui n’aboient pas : notre top 10

  • Bonjour à tous,

    Merci pour votre article positif.

    “Si vous cherchez une solution efficace pour éduquer votre chien à la maison, j’ai une recommandation pour vous ! J’ai récemment découvert un best seller d’une éducatrice canine renommée. Son livre est une mine d’or de techniques de dressage.

    J’étais désespéré par le comportement de mon Basenji, mais grâce aux précieux conseils du livre, j’ai pu résoudre tous mes problèmes de dressage. Plus besoin de dépenser une fortune en éducation canine coûteuse, tout est expliqué dans cet ouvrage captivant.

    Si vous aussi vous voulez établir une relation harmonieuse avec votre fidèle compagnon, je vous invite à visiter le site de Caroline Lange: http://bit.ly/dresser-en-15-minutes .

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour améliorer le comportement de votre chien et vivre une vie meilleure ensemble.

    cordialement 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.