Chiens calmes : notre top 6

D’une manière générale, le comportement de votre compagnon canin à l’âge adulte dépendra de l’éducation que vous lui aurez inculquée lorsqu’il n’était encore qu’un chiot. Avoir un animal de compagnie calme à la maison nécessite un certain travail d’apprentissage. Toutefois, si vous voulez optimiser vos chances d’y parvenir facilement, il est possible d’adopter une race ayant un tempérament naturellement stable. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner votre futur compagnon de vie dans ce top 6 des chiens calmes à adopter.

Le Cavalier King Charles

adopter Cavalier King Charles Spaniel

Illustré dans le célèbre dessin animé La Belle et le Clochard, le Cavalier King Charles est un élégant chien d’intérieur. Sous ses airs doux et câlins, ce canidé de petit gabarit reste enjoué et plein d’entrain. Dénué d’agressivité, c’est également l’une des races de chiens calmes les plus sociables. Son caractère équilibré fait du Cavalier King Charles un animal de compagnie agréable à vivre. Il s’adapte très bien à la vie de famille et peut s’entendre avec les jeunes enfants et les personnes âgées.

De tous les chiens calmes de petite taille, le Cavalier King Charles est certainement l’un des plus discrets. C’est également un chien qui aboie peu ou du moins qui n’aboie que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Cette race canine est obéissante et donc facile à éduquer. En revanche, le Cavalier King Charles se montre parfois distrait. Son apprentissage requière une certaine fermeté, mais toujours empreint de douceur.

Le Shih Tzu

adopter Chien Shih Tzu

Parmi les chiens calmes et intelligents à adopter, le Shih Tzu se présente comme un candidat à fort potentiel. C’est une race canine sociable et très joueuse. En ce sens, ce canidé peut s’entendre avec tous les membres de la famille, aussi bien les jeunes enfants que les personnes âgées. C’est un chien d’intérieur qui apprécie la tranquillité, mais il a aussi besoin de faire régulièrement des exercices physiques pour se sentir bien.

En recherche perpétuelle d’affection, le Shih Tzu aime rester aux côtés de son maître. Ce chien se montre parfois obstiné. Vous devrez donc faire preuve de compréhension et de patience à son égard si vous voulez l’éduquer correctement. Quoi qu’il en soit, le Shih Tzu est l’une de ces races de chiens calmes qui apprennent rapidement. Il est doué d’une grande capacité d’apprentissage, mais il déteste qu’on lui impose les choses. Pour réussir l’éducation de votre Shih Tzu, vous devrez lui inculquer vos ordres via l’amusement et les jeux.

Le Basset Hound

Basset Hound

Chien court sur pattes, le Basset Hound s’acclimate très bien à une vie en appartement. Il appartient à la classe des chiens calmes de gabarit moyen et ne prend donc pas beaucoup de place. Qui plus est, son tempérament placide fait de lui un compagnon canin assez discret. Pour autant, c’est un chien endurant et actif qui a besoin de se promener quotidiennement.

Le Basset Hound est l’un de ces chiens calmes qui ne se montrent jamais agressifs. Il fera un excellent animal de compagnie, d’autant plus qu’il sait se montrer doux à l’égard des enfants. Il s’entend aussi bien avec ses congénères et ne cherche jamais la bagarre.

C’est un animal pacifique, mais il peut se révéler têtu. Une éducation ferme et juste sera donc nécessaire, sans pour autant aller dans l’excès. Même si le Basset Hound a un caractère sociable, il a besoin d’être sociabilisé assez tôt.

Le Lévrier

Lévrier irlandais

Le Lévrier excelle sur le cynodrome, mais il se présente aussi comme un animal de compagnie agréable à vivre. En dépit de sa grande taille, ce canidé jouit d’un tempérament réservé et assez discret. Ce qui fait de lui le candidat idéal qu’il vous est possible d’adopter dans ce top 6 des chiens calmes. Ce chien apprécie la tranquillité dans sa maison. Il se révèle même mal à l’aise face à des enfants agités.

Bien que distant à l’égard des inconnus, le Lévrier reste très attaché à ses maîtres à qui il témoigne un profond attachement. À ce sujet, ce chien est connu pour être un grand sportif. C’est même l’un des chiens calmes les plus rapides au monde. Il a logiquement besoin d’être promené plusieurs fois par semaine pour rester en bonne santé. D’une manière générale, cette race de chien reste facile à éduquer, car elle se montre extrêmement réceptive. Le Lévrier est intelligent et obéissant, mais vous devrez toujours rester patient à son égard et faire preuve d’une certaine fermeté durant son apprentissage. Ayant un tempérament sensible, ce canidé ne doit pas être traité avec brusquerie ou violence.

Le Shar pei

Shar-pei

Lorsqu’il est de race pure, le Shar pei jouit d’un caractère très équilibré. C’est également l’une des races de chiens calmes à gabarit moyen qui apprécient la vie en intérieur. Facilement reconnaissable à son corps compact et à ses nombreux plis, ce canidé n’est pas un grand sportif. Une promenade par jour suffit donc pour répondre à ses besoins de dépense.

D’un naturel assez indépendant, le Shar pei sait malgré tout se montrer aimant et affectueux envers ses maîtres. C’est un animal dévoué qui éprouve une certaine méfiance envers les inconnus. À l’instar des autres races de chiens calmes, ce canidé ne se montre jamais (ou rarement) agressif.

Le Shar pei apprécie de vivre au sein d’une famille. C’est un animal serein qui joue très peu. D’ailleurs, il est préférable de ne pas trop le stimuler au risque de le voir développer un comportement destructeur. Pour son éducation, vous devrez vous montrer ferme, car c’est un chien entêté. Une approche positive, basée sur les récompenses est la technique d’apprentissage préconisée pour le Shar pei.

Le Carlin

adopter Carlin

Contrairement aux idées reçues, les petites races canines ne sont pas toutes d’un naturel anxieux. Le Carlin est d’ailleurs un parfait exemple de chiens calmes à petit gabarit. C’est un animal au caractère équilibré. Il est également doté d’une grande intelligence en dépit de sa taille. Particulièrement adapté à la vie en intérieur, le Carlin appartient à ces races de chiens calmes qui s’entendent bien avec les personnes âgées et les enfants. C’est un animal pacifique qui se montre très doux à l’égard de ses maîtres.

Bien que joueur, le Carlin sait se montrer pondéré dans la journée. Ce canidé n’a pas forcément besoin de sortir souvent pour se sentir bien, mais il convient de le promener assez régulièrement pour l’aider à rester en forme. Et enfin, douceur et fermeté sont de mise lors de l’éducation du Carlin, car en plus d’être sensible, ce chien est susceptible d’être assez têtu.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.