Chiens japonais : notre top 5

Si les races canines originaires du Japon sont assez nombreuses, certaines séduisent les familles françaises plus que d’autres. Ces canidés ont conquis le cœur de bon nombre de cynophiles tant par leur physique que par leur tempérament. Trouvez d’ailleurs dans cet article le top 5 des meilleurs chiens japonais à connaître.

Le Terrier japonais

Terrier japonais

Ce canidé nippon présente des traits de ressemblance avec le Fox-Terrier à poil lisse. Contrairement à ce dernier, le Terrier japonais s’habille d’une robe à poils plus courts. Si tout son corps est vêtu de blanc, sa tête est noir et feu. Ce canidé appartient aux races de chiens japonais de petite taille, car il mesure entre 30, 5 et 38 cm pour un poids estimé à près de 8 kg à l’âge adulte.

Parfois surnommé « Le chien des dames », le Terrier japonais dégage une élégante allure. C’est un canidé qui figure parmi les races de chiens japonais modernes. Créé des suites de croisements hasardeux entre des races autochtones, un Fox Terrier à poil lisse et autres terriers originaires d’Europe, il voit le jour dans l’ouest du Japon.

Des éleveurs ont décidé de travailler cette race canine pour obtenir le Terrier japonais actuel qui est d’ailleurs admis au Kennel Club japonais.

Le Terrier japonais est un animal affectueux. Son tempérament joyeux et actif en fait un bon animal de compagnie pour les familles avec des enfants. C’est également un chien doté d’une grande intelligence. Docile, il reste facile à éduquer. Sa nature amicale fait de lui un compagnon agréable à vivre. C’est toutefois une race nippone sensible qui se révèle méfiante envers les étrangers.

Le Spitz japonais

Spitz japonais

Historiquement, le Spitz japonais est un héritier du grand Spitz allemand. À l’instar de ce dernier, il se pare d’ailleurs d’une robe blanche. Son poil est long, soyeux et très fourni. Comme le Terrier japonais, le Spitz japonais figure dans la catégorie des races de chiens japonais de petits gabarits. À l’âge adulte, ce canidé ne pèse pas plus de 10 kg. Son standard a été établi par le Kennel Club japonais en 1948 et il a obtenu la reconnaissance de la FCI au cours de l’année 1964.

Cette race canine porte de petites oreilles triangulaires et pointues. Il présente un physique harmonieux et une queue moyennement longue et abondamment poilue. Notez que la queue chez la plupart des chiens japonais est souvent portée sur le dos et c’est également le cas chez le Spitz japonais.

Bien qu’il soit très indépendant, ce chien nippon reste affectueux à l’égard de ses maîtres. Doué d’une grande intelligence, le Spitz japonais est un animal fier qui n’obéit pas toujours à ses propriétaires. Il aura besoin d’une éducation ferme, mais qui devra être prodigué avec cohérence et bienveillance. Protecteur, ce chien se montre souvent réservé vis-à-vis des étrangers.

L’Akita Inu

comportement chien Akita Inu

L’Akita Inu est certainement l’une des races de chiens japonais les plus populaires. Il attire par ses faux airs de peluche. Derrière cette boule de poils à l’aspect tendre se cache pourtant un grand sportif. Il a besoin d’effectuer quotidiennement des activités physiques pour se sentir bien.

Ce chien nippon est fidèle à son maître. Il sait se montrer attentionné envers ce dernier s’il le juge digne de confiance, car il faut savoir que l’Akita Inu reste un chien très fier. Même s’il est très attaché à sa famille, il apprécie également son indépendance.

Mesurant entre 58 et 70 cm à l’âge adulte, l’Akita Inu appartient à la catégorie des races de chiens japonais de grande taille. Son poids maximal est estimé entre 30 à 52 kg.

Pouvant servir de compagnon de vie, l’Akita Inu dispose d’un tempérament posé. C’est aussi un animal réceptif qu’il est facile d’éduquer. En revanche, vous devrez rester cohérent dans vos ordres si vous désirez que ce chien vous écoute et vous obéisse. Quoi qu’il en soit, c’est une race canine à la santé solide et qui se révèle assez discrète.

Le Hokkaido Ken

Hokkaido Ken

Originaire de l’île d’Hokkaido dont il tire son nom, le Hokkaido Ken est classé dans la catégorie des races de chiens japonais de taille moyenne. À l’âge adulte, il mesure entre 45, 5 et 51, 5 cm pour un poids allant de 18 à 25 kg. De constitution robuste, ce chien nippon présente une morphologie bien proportionnée. Il présente également des caractéristiques types aux chiens japonais, à savoir de petites oreilles triangulaires et une queue portée sur le dos (enroulée ou en faucille).

Le Hokkaido Ken a été déclaré monument national au Japon. C’est un chien volontaire, courageux et intelligent. Il figure aussi parmi les races de chiens japonais adaptées à la vie de famille. D’un tempérament flegmatique, le Hokkaido Ken est très attaché à sa famille. Pour autant, ce chien a besoin de se dépenser régulièrement pour pouvoir s’épanouir. C’est un grand joueur qui apprécie les sorties et les moments partagés avec ses maîtres. Sa fidélité et sa loyauté en font un excellent chien de garde.

Le Shikoku

shikoku chien

Dans la section des chiens japonais de taille moyenne, vous avez également le Shikoku. Ce canidé a belle allure et présente un physique bien proportionné. Il peut mesurer entre 46 à 52 cm à l’âge adulte et peut peser 15 à 20 kg. Le Shikoku partage également des caractéristiques physiques communes aux autres races de chiens japonais. En ce sens, il porte sa queue sur le dos, en faucille ou enroulée, et ses oreilles sont de petites tailles et triangulaires.

Dans son pays natal, le Shikoku était utilisé pour affronter des gibiers tels que le sanglier. Sa grande agilité fait d’ailleurs de lui un excellent chasseur. Tout comme le Hokkaido Ken, c’est un chien volontaire et endurant. Il appartient aussi à la catégorie de ces chiens japonais qui aiment rester actifs. Adapté à la vie de famille, le Shikoku aime interagir avec les humains même s’il demeure un chien très indépendant. C’est un animal calme qui apprécie néanmoins les jeux. Son caractère docile et son intelligence le rendent facile à éduquer. Il faudra toutefois faire preuve de fermeté, d’assiduité et surtout de cohérence, car le Shikoku est un chien sûr de lui et naturellement têtu.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.