Habitat du lapin : que choisir ?

Depuis toujours, les lapins domestiques ont été élevés dans des clapiers. Cette situation n’a pas beaucoup changé même pour les lapins devenus animaux de compagnie. Pourtant, dans la nature, un lapin vit librement. L’habitat du lapin de compagnie doit ainsi lui offrir le plus de liberté possible. Si l’animal doit être enfermé, il y a de nombreux points à respecter.

Éviter les cages

À l’état naturel, un lapin vit dans un terrier, un logement qu’il se crée en creusant le sol. Le lapin étant une espèce présente presque partout dans le monde, il peut construire son terrier à des endroits variés, en forêt et même dans le désert. Il ne reste logiquement pas toute sa vie dans son terrier puisqu’il part explorer les environs pour trouver sa pitance. L’habitat du lapin lui sert d’abri où il court se réfugier lorsqu’il a peur ou lorsqu’il doit se reposer.

Ce mode de vie est tout à fait à l’opposé de ce qui attend les lapins en élevage. Ces derniers sont cloitrés dans leurs clapiers durant le peu de temps qu’ils ont à vivre. Ce qui développe chez eux de nombreux comportements néfastes.

Si à la base le lapin est craintif, il risque de devenir agressif et stressé lorsqu’il se retrouve enfermé en permanence. Des problèmes de santé divers tels que l’obésité et les problèmes cardio-vasculaires peuvent aussi se développer. En résumé, si vous utilisez une cage en guise d’habitat à votre lapin domestique, celui-ci ne s’épanouira pas. Lorsque l’utilisation de la cage devient inévitable, il est recommandé d’au moins laisser le lapin sortir lorsque vous êtes présent.

Faire un compromis

Pour de nombreuses personnes dont le logement n’est pas assez grand, la cage semble être l’habitat du lapin le plus évident. Elle permet effectivement de délimiter facilement la zone dédiée à l’animal dans la maison. Une cage suffisamment grande peut-être équipée de tous les accessoires, dont le lapin a besoin pour vivre. Mais aussi grande et aussi bien agencée que puisse être cette cage, elle reste inadaptée si vous souhaitez adopter un lapin au même titre qu’un chat ou un chien.

Afin de ne pas laisser votre lapin errer partout dans la maison sans avoir à l’emprisonner, l’enclos offre le meilleur compromis. Même si ce n’est pas l’idéal comme habitat du lapin, il lui donne plus de liberté par rapport à une cage. L’enclos doit notamment avoir au moins 2 min 2 s de surface et être suffisamment haut pour permettre à l’animal de se mouvoir à sa guise. D’autre part, pensez à placer l’habitat de votre lapin domestique dans un endroit calme. Si vous décidez de l’installer en extérieur, protégez-le contre les diverses intempéries. Optez idéalement pour un terrain plat et pas trop éloigné de votre maison afin de pouvoir jeter un œil de temps en temps à votre lapin.

Il est également primordial d’utiliser un enclos solidement conçu pour éviter qu’un prédateur (chat, chien, etc.) puisse l’ouvrir et y entrer. Et enfin, comme le lapin n’apprécie pas particulièrement la solitude, vous devrez lui proposer un autre compagnon de jeu. Lorsqu’il habite en intérieur, il est plus serein puisque la présence de ses maitres suffit à le rassurer. À l’extérieur, la présence d’un congénère lui fera du bien. Il faudra simplement stériliser les lapins pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Opter pour une liberté presque totale

Étant donné qu’un enclos prend beaucoup de place, il n’est pas évident d’en installer un, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Si la perspective de devoir réduire l’espace utilisable de votre intérieur vous embête, alors pourquoi ne pas tout simplement laisser le lapin en liberté ?

En effet, la maison peut être l’habitat du lapin de compagnie. Il pourra ainsi se promener librement à certains endroits dans la maison tout comme le ferait un chat ou un chien. Il suffit de définir les zones où l’animal peut manger, dormir et faire ses besoins.

bien choisir l'habitat du lapin

Évidemment, éduquer un lapin pour qu’il sache faire ses besoins dans une litière n’est pas aisé, mais cela reste possible. Vous aurez par ailleurs besoin de protéger les objets qui pourraient facilement être endommagés par cet animal. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez laisser votre lapin s’y promener, car cela lui fera du bien.Néanmoins, l’habitat du lapin domestique devra être sécurisé pour éviter les tentatives d’évasion et les attaques des chats du voisinage.

Si vous le laissez vivre en liberté dehors, sachez qu’une simple niche ne suffit pas à constituer l’habitat du lapin. Il devra obligatoirement disposer d’un enclos où il pourra se réfugier lorsqu’il a peur. Il faut savoir que le lapin n’aura pas forcément le réflexe d’aller se réfugier à la maison en passant par exemple par une chatière.

Que doit contenir l’enclos ?

En général, un enclos pour lapin est fait en bois. C’est un matériau solide et qui n’est pas particulièrement cher. Un grillage de fer est malgré tout requis pour offrir une protection supplémentaire à l’enclos.

Le sol peut, quant à lui, être directement celui de votre jardin pour rendre plus naturel l’habitat du lapin. Pour éviter que l’animal n’y creuse des galeries, il est possible de couvrir le sol avec des dalles de bétons ou de bois.

La gamelle du lapin fait logiquement partie des éléments qui doivent être présents dans son enclos. Un lapin aura notamment besoin d’une gamelle avec des bords pas trop haut pour manger plus facilement.

Une gamelle d’eau sera également à utiliser à la place d’un biberon même si ce dernier est très pratique. Avec un biberon, un lapin boit 20 % d’eau en moins puisqu’il n’est pas naturellement destiné à boire l’eau la tête en l’air. La litière est un autre élément indispensable dans l’habitat du lapin domestique. D’autre part, pensez à la disposer tout en prenant compte du fait que le lapin peut manger tout en faisant ses besoins.

Il faut par ailleurs y installer une cabane et des tunnels pour simuler l’habitat du lapin en pleine nature. Dans la cabane qui sert de zone de repos à votre lapin, vous n’êtes pas obligé de placer des coussins pour le mettre à l’aise. Certains préfèrent le sol dur, et laisser un objet à grignoter dans la cabane peut aussi présenter des risques. Mais, il vous est possible d’y placer certains types d’objets sans risques tels que des jouets pour lapin.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.