Laissez votre lapin profiter de l’extérieur
Comme n’importe quel être vivant, il faut laissez votre lapin sortir à l’extérieur de temps en temps. De cette manière, il pourra pleinement profiter du soleil, goûter à l’herbe fraîche et se dépenser suffisamment. Avant de laisser votre animal de compagnie pointer son museau dehors, vous devez connaître certaines choses.
À l’extérieur, mais dans un environnement spécifique
Vous pouvez sans crainte laisser votre lapin sortir à l’extérieur à condition de le placer dans un enclos. Ce dernier doit est installé dans un environnement calme. Le lapin est un animal sensible qui ne supporte pas les agitations et qui a besoin d’un endroit tranquille pour s’épanouir. Pensez à le protéger des éventuels prédateurs en sécurisant son enclos. Il doit pouvoir jouir de suffisamment d’espace tout en étant certain de pouvoir se protéger en cas de danger. L’éventuelle attaque d’un prédateur (renard, chat, chien errant, etc.) peut facilement troubler le lapin et conduire à une mort occasionnée par une trop grande frayeur. Quelques enclos sur le marché peuvent assurer sa sécurité en ce sens. Pour assurer la sécurité de votre lapin, placez-le dans un espace où l’herbe et les plantes n’ont pas été traitées avec des produits chimiques (antiparasitaires, engrais, etc.). Assurez-vous également qu’aucune plante vénéneuse ne soit à la portée de l’animal depuis son enclos.
Sortir son lapin sur le balcon : les précautions à prendre
Si vous habitez en appartement, mais que vous disposez d’un balcon, vous pouvez très bien y aménager un petit espace destiné à accueillir votre lapin. Quelques précautions doivent toutefois être prises en compte. Sécurisez bien l’endroit en renforçant les rambardes du balcon. Vous pouvez utiliser des panneaux en bois, en bambous, en paille, un grillage en métal ou en plastique pour boucher les interstices présents sur le balcon. Comme le lapin jouit d’une excellente détente, la hauteur des barrières de protection utilisées doit être égale ou supérieure à 1 m 40. Assurez-vous de renforcer la séparation de votre balcon de ceux de vos voisins pour protéger votre lapin contre les chats et autres prédateurs. Il est préférable de ne laisser aucun meuble ou objet sur lesquels le lapin pourrait monter au risque de tomber dans le vide. Retirez également les plantes toxiques s’il y en a et assurez-vous de l’hygiène et de la propreté du balcon. Installez un espace ombragé sous lequel le lapin pourra se réfugier durant les périodes estivales. Le mieux serait d’y installer un cabanon ou une niche pour lapin. Mais il est recommandé de garder votre lapin à l’intérieur lorsque la température extérieure excède les 25 °C. N’oubliez pas d’installer une litière et une gamelle à eau.
Le lapin vs saison hivernale
Même durant la période hivernale, il est possible de laisser votre lapin sortir à l’extérieur. Les lapins adultes, en dépit de leur aspect fragile, supportent très bien le froid. Ils résistent à des températures pouvant aller jusqu’à -10 °C , à condition de les avoir préparés tout au long de l’année. Pour ce faire, il est impératif de laisser sortir votre animal durant l’été et l’automne. Son pelage pourra se développer afin de le préparer à affronter le froid. Les lapins plus âgés ainsi que les plus jeunes doivent être placés dans des endroits plus sécurisés tels qu’un garage ou encore un abri de jardin. Notez qu’une vie en alternance (tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur) est déconseillée pour le lapin. S’il est habitué à vivre en extérieur, la température ambiante dans la maison durant l’hiver lui sera insupportable. À ce moment, mieux vaut installer l’animal dans un endroit plus frais.