Petit chien de chasse : notre top 8

Lorsqu’un chien est chasseur, il doit disposer d’une grande intelligence et d’une éducation spécifiée dans le domaine. En effet, cette activité exige des exercices fréquents pour entretenir la capacité de l’animal et sa complicité avec son maître. Cependant, il existe plusieurs rôles à perfectionner qui varient, selon la race du chien chasseur. Par exemple, les spécialités des petits chiens de chasse sont généralement le déterrage, la recherche ou la chasse à courre. Tandis que les grands gabarits excellent plutôt dans l’arrêt ou le rapport. Découvrez dans cet article le top 8 des petits chiens chasseurs qui sont impressionnants de par leurs caractères, leurs aspects physiques et leurs capacités. Nous avons sélectionné spécifiquement ceux qui ne dépassent pas les 50 cm au garrot.

Teckel kaninchen                                                   

Spécialiste de la chasse aux lapins (d’où son nom), le teckel kaninchen peut aller jusqu’à les dénicher dans leur terrier. Ce petit chien de chasse reste sage à la maison à condition qu’il se dépense suffisamment dans la journée. Un exercice quotidien est donc impératif pour son équilibre ainsi que pour aiguiser sa capacité de chasseur. Une ou deux balades par semaine en forêt sont également nécessaires pour maintenir son rythme sportif.

Étant un chien de petite taille, le teckel kaninchen est facilement adaptable à la vie en ville. Cette race existe en trois types de poil : long, Ras ou dur. Ceux à poil long sont réputés pour leur tendresse et affectivité. Ceux qui ont un poil dur sont plutôt les meilleurs chasseurs.

Norwich terrier

Le norwich terrier fut un grand chasseur de rats, renards ou blaireaux. Actuellement, ce petit chien de chasse est un bon chien de compagnie. En effet, à part sa capacité naturelle de chasseur, il développe une bonne relation amicale et affective avec sa famille. Généralement de caractère joyeux et actif, cet animal peut bien satisfaire les enfants, car il ne se lasse jamais de jouer. Cependant, il a besoin de douceur et de respect à cause de sa susceptibilité.

Le norwich terrier reste un très bon chasseur à condition qu’il ait une éducation adéquate à cette fonction. Toutefois, sa flexibilité lui permet de s’adapter à toute situation de vie et il peut se transporter partout.

Skye terrier

Une race très originale, le Skye terrier est un petit chien de chasse encore méconnu en France. Il est de ceux qui apprécient la vie en clan, c’est-à-dire avec ses congénères. Néanmoins, il peut également être un bon chien de famille en solo, à condition d’être bien traité et bien éduqué.

Ce type de chien est extrêmement méfiant avec les étrangers. De ce fait, il développe une capacité d’observation qui lui sert à détecter les personnes qu’il juge malveillantes.  Il peut ainsi servir de chien de garde très efficace malgré sa petite taille. Cependant, le skye terrier n’a pas perdu son instinct naturel de chasseur. Il peut saccager un jardin entier pour appréhender tout type de proies (rongeurs, animaux sauvages, même les insectes).

Cocker anglais

Anciennement chasseur de petits gibiers et est chien d’extérieur, de nos jours, il est devenu un petit chien de chasse qui peut s’adapter à la vie citadine. Cependant, cela exige de pratiquer une balade quotidienne suffisante pour son équilibre physique et émotionnel. Mais le plus important, c’est de l’emmener faire de grandes promenades au moins une fois par semaine pour se dépenser.

Le cocker anglais est de nature à s’attacher fortement à son maître en étant totalement dévoué à celui-ci. De ce fait, il peut devenir très collant et le suit partout. Toutefois, il ne constitue pas une grosse charge à cause de son petit gabarit.

Drever

Le drever est à la fois un petit chien de chasse et un excellent compagnon de vie. Son instinct de chasseur exige une vie dans un endroit spacieux pour être épanoui. Le besoin constant de chasser le conduit souvent à être têtu lorsqu’il est focalisé sur une proie. Il peut également sortir de la propriété pour poursuivre un gibier, d’où la nécessité de bien clôturer le jardin pour éviter qu’il se perde.

Dans le cas où son maître n’est pas chasseur, il est indispensable de lui faire pratiquer de longues balades fréquentes ou des activités sportives.

Lakeland terrier

Étant donné qu’il soit un terrier, ce petit chien de chasse est de nature vif, courageux et audacieux. Malgré sa grande indépendance, il apprécie les caresses et les contacts avec ses maîtres. Ce type de chien développe un caractère assez méfiant avec les inconnus, il est pourtant loin d’être agressif. Cet animal peut ainsi faire office de chien de grade occasionnellement.

Le vrai atout du lakeland terrier reste le sport, spécialement l’agility. En effet, grandir sous les ailes d’un maître sportif peut lui procurer le bien-être parfait.

Petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau

Son appellation pas très conventionnelle décrit bien sa capacité. En effet, ce petit chien de chasse originaire des Pays-Bas est spécialisé dans la chasse aux canardières. Malgré son caractère vif et joyeux, cet animal présente une grande dépendance à son maître. Il a donc besoin d’une attention particulière pour être heureux.

Ce petit Hollandais est naturellement discret et calme, mais aussi très sociable et parfois comique. Il peut donc être un bon compagnon pour les personnes âgées qui sont capables de s’occuper de lui. Cependant, il n’est pas conseillé de le faire cohabiter avec d’autres animaux domestiques, car son instinct de chasseur peut resurgir à tout moment.

Fox terrier

Le fox terrier est un petit chien de chasse qui est toujours en alerte. Aussi intelligent que méfiant, c’est un très bon chien de garde qui aboie au moindre mouvement inhabituel. Toutefois, il développe une relation d’affection et de tendresse avec sa famille. Il apprécie ses proches, enfants ou personnes âgées, en adoptant un caractère très protecteur.

Chien particulièrement vif et très actif, une maison en campagne est idéale pour cet animal afin qu’il puisse satisfaire son besoin naturel de chasser. Son activité préférée, c’est de creuser et de pourchasser tous ceux qu’il perçoit comme gibiers, en particulier les rongeurs.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.