Chat qui suit partout : raisons et solutions

Vivre avec un chat est à la fois passionnant et fascinant. C’est un compagnon idéal pour alléger votre quotidien par sa douceur et son affection. De plus, il vous fait découvrir ce qu’est un véritable attachement entre homme et animal. Souvent, il arrive qu’il vous suive partout où vous vous déplacez dans la maison. Cela peut être touchant est agréable de voir votre animal de compagnie vous apprécier à ce point. Cependant, lorsque ce comportement semble excessif, non seulement le chat peut entraver toutes vos activités, mais aussi, il risque de se faire écraser. Découvrez dans cet article les raisons d’un chat qui suit partout et les solutions pour faire face à cette situation.

Pourquoi votre chat vous suit partout ?

Généralement, le type de relation qui existe entre vous et votre compagnon joue un rôle important dans son attitude envers vous. Votre chat peut devenir un « pot de colle » en fonction de ce que vous représentez pour lui. Cela pourrait être une simple affection, mais aussi une grande dépendance, voici quelques raisons qui peuvent justifier le comportement du chat qui suit partout.

Vous êtes son appui

Le chat est naturellement dépendant de sa mère, il la suit partout jusqu’à un certain âge. Cependant, il existe des propriétaires de chat qui élèvent leurs animaux de compagnie telle une mère, depuis que ces derniers étaient jeunes. Si vous développez une relation similaire à l’égard de votre chat, il est normal qu’il vous suive en permanence lorsque vous êtes à la maison. Cette relation quasi maternelle se développe petit à petit au fur et à mesure que vous vous occupiez de lui comme une maman. Par exemple, quand vous lui donnez à manger, vous nettoyez également ses ustensiles, vous lui procurez une affection particulière, vous jouez avec lui, etc. Il sera alors amené à vous considérer comme la seule appuie dans sa vie. Cela explique le fait qu’il est constamment à vos pieds.

Il s’ennuie sans vous

Le chat qui ne sort pas de manière fréquente peut facilement s’ennuyer à cause de son environnement restreint. Cela arrive surtout quand vous n’êtes pas encore à la maison à l’heure où vous rentrez habituellement. Il va de ce fait s’acharner sur vous en vous suivant partout dès que vous posez les pieds à la maison. Cette situation peut également arriver quand vous vous absentez quelques jours, étant donné que vous êtes sa raison d’attachement principal dans le foyer.

Il vous imite

Les félins sont généralement de nature à marquer et à surveiller leur territoire. Cela se traduit par le fait que votre chat squatte des endroits spécifiques dans la maison. Ce comportement s’ajoute à l’émanation de phéromone pour sécuriser la zone. Il arrive également qu’il se frotte sur les pieds des meubles ou sur les vôtres. C’est un autre type de marquage de territoire. Quand vous vous déplacez de façon continue chez vous, il a tendance à croire que vous surveillez les endroits qu’il a marqués. De ce fait, il va suivre votre déplacement pour également, surveiller les territoires qu’il a marqués.

Il sollicite votre aide

Généralement, le chat a tendance à s’isoler lorsqu’il ne va pas bien ou lorsque le chat est stressé. Il peut même devenir agressif lorsque vous tentez de l’approcher. Par contre, il existe des félins qui adoptent un comportement tout à fait contraire à cela. Un chat qui suit partout peut aussi être victime de stress. Il va suivre son maître de manière constante pour lui signaler sa détresse.

Les chats errants peuvent également adopter cette attitude quand vous passez à côté d’eux. À savoir qu’un félin que vous rencontrez dans la rue peut sentir que vous vivez avec ses congénères. Il va alors vous suivre en espérant obtenir votre empathie, car il ressent naturellement votre attachement aux chats. Ce comportement a pour but d’avoir un peu de nourriture ou de caresse de votre part.

Il s’amuse à vous chasser

Le chat, même un chat d’appartement, développe naturellement un instinct de chasseur. C’est pourquoi il n’avale pas souvent ses proies, il veut seulement soulager ce besoin. Si votre chat ne sort pas de manière régulière, il est possible qu’il aille s’amuser à faire cette activité en vous prenant comme une cible. Cela explique le fait qu’il pourchasse vos pieds ou un bout de votre sandale lorsque vous faites des va-et-vient devant lui ou dans la pièce où il se trouve. Il peut également se positionner sur une étagère pour vous sauter subitement dessus. Cela contribue à son épanouissement. Évitez de le punir à cause de ce comportement.        

Il apprécie votre compagnie

La raison du comportement du chat qui suit partout peut simplement vouloir dire qu’il est très attaché à vous. Cela arrive lorsque vous si vous lui avez procuré beaucoup d’affections depuis le début de votre relation. Il sera ainsi dépendant de vos câlins et vos caresses et il en redemandera constamment même quand vous êtes occupé à faire quelque chose d’autre.              

chat qui suit partout que faire

Comment modérer ce comportement ?

Pour remédier au comportement du chat qui suit partout surtout si cela semble démesuré, il est nécessaire de laisser sortir votre chat de temps en temps pour satisfaire ses besoins naturels. Si cela vous semble difficile, voici quelques conseils pour modérer cette attitude.

Réservez-lui plus de temps avec vous

Dans le cas où vous vous êtes absenté plusieurs jours, dès votre arrivée, donnez-lui un peu de votre temps pour le caresser et jouer avec lui. Cela va contribuer à oublier l’ennui que vous avez laissé lors de votre absence.

Achetez-lui plus de jouets

Pour  divertir votre chat et pour qu’il puisse vous oublier un moment, procurez-lui beaucoup de jouets et éparpillez-les dans des endroits spécifiques afin qu’il puisse se divertir loin des endroits où vous passer fréquemment. Cette stratégie aide également à stimuler son instinct de chasseur.  

Essayez de ne pas trop le materner

Il est important de ne pas trop vous mettre dans le rôle de « mère » à l’égard de votre animal de compagnie. En effet, cela va engendrer de la dépendance chez votre chat qui n’arrivera plus à se passer de vous. Il est nécessaire de garder un minimum de distance afin d’éviter le développement du comportement du chat qui suit partout.  Il faut également qu’il ait la capacité de se débrouiller sans recourir constamment à votre aide.

Et enfin, soyez attentif au comportement de votre chat lorsqu’il vous suit de façon inhabituelle. Et cela, afin de savoir s’il est bien ou s’il a des problèmes de santé qui doivent être consultés par un vétérinaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.