Comment bien éduquer sont chien et son chat

Adopter un animal de compagnie implique certaines responsabilités. Outre le bien-être de votre animal au quotidien, vous devez assurer son éducation. Afin qu’un chien ou un chat ait un bon comportement, il est impératif de bien le dresser. Les séances d’apprentissage peuvent être plus ou moins faciles suivant le caractère inné de l’animal. Cependant, pour parfaire l’éducation d’un chien ou d’un chat, vous devez adopter les bons gestes.

L’éducation de son chien ou son chat, un passage obligé pour tous les propriétaires

Lorsque vous accueillez un nouvel animal de compagnie dans votre maison, ne vous attendez pas à ce que celui-ci se comporte d’emblée comme vous le souhaitez. Les animaux ne sont pas domestiques de nature. Pour cela, ils doivent avoir été dressés et habitués à vivre en foyer avec une famille. Quand bien même un chat ou un chien peut se montrer affectueux et câlin envers ses propriétaires, sans un apprentissage adéquat, la cohabitation risque de devenir chaotique.

Si par exemple vous n’apprenez pas à votre chat les règles de la maison, il peut facilement faire ses besoins n’importe où. Sans une bonne éducation, votre compagnon félin peut se montrer agressif aussi bien envers vos invités qu’envers vous. Cela vaut également pour le chien qui a besoin de connaître sa place dans le foyer. Un chien mal dressé peut devenir ingérable durant les promenades. Il peut aboyer à tout va, poursuivre tout ce qui bouge et même blesser par inadvertance des passants ou d’autres animaux.

Afin d’éviter ces désagréments, il est primordial que vous dressiez votre chien ou votre chat. Qui plus est, offrir à vos animaux de compagnie un cadre rassurant avec des règles à respecter contribue à améliorer leur bon comportement et favorise une cohabitation harmonieuse.

Le comportement de votre animal de compagnie dépend du vôtre

Si vous voulez bien éduquer votre chat ou votre chien, vous devez avant tout rester bienveillant. L’apprentissage d’un animal de compagnie ne consiste pas à lui interdire quelque chose, mais plutôt de montrer ce qu’il est autorisé à faire. Soulignez toujours les bonnes actions plutôt que les mauvaises. C’est ce que les professionnels appellent l’éducation positive.

Apprenez à votre chat ou votre chien les comportements qu’il doit adopter en l’encourageant et en le félicitant. L’éducation de votre animal de compagnie doit se faire dans la bonne humeur et avec le sourire. Adopter une intonation calme et douce lorsque vous signifiez une règle à votre animal. Cela évitera les frustrations et le mettra plus en confiance.

Un autre point important que tout propriétaire doit suivre, c’est le respect des besoins de son animal de compagnie. Votre chien peut avoir besoin de courir et de flairer un peu partout pour se sentir bien. Laissez-le faire ! Votre chat peut ressentir le besoin de chasser et de marquer son territoire. Ne l’en privez pas !

D’après certains experts en comportement canin et félin, les stimulations tactiles favorisent grandement le succès de l’éducation d’un chat et d’un chien. Cela permet à l’animal de se sentir choyé, aimé et accepté dans sa nouvelle famille.

D’autres points à connaître pour bien éduquer un chat et un chien

La propreté est une notion fondamentale dans l’éducation chien et chat. Si vous avez un chat, conduisez-le directement à sa litière chaque fois qu’il finit de manger. Progressivement, l’animal comprendra que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Chez le chien, prenez l’habitude de le sortir après les repas, au réveil et le soir au cours de ses promenades pour lui permettre de se soulager.

Surveillez également le comportement de l’animal. Lorsque le canidé se met à renifler partout, à couiner et s’il ne tient pas en place, cela signifie qu’il a besoin de se soulager. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez asperger des solutions dissuasives sur les endroits où vous ne voulez pas que votre chat ou votre chien fasse ses besoins. À ce moment, vous pouvez par exemple utiliser une solution dissuasive chez Vetocanis. Une fois que vous avez établi les règles concernant les lieux où votre compagnon à poil peut faire ses besoins, et qu’il les respecte, n’hésitez pas à le féliciter ou à lui témoigner votre affection. Si en revanche il s’amuse encore à se soulager n’importe où dans la maison, grondez-le en prenant un ton ferme.

Une autre solution pour vous aider dans l’éducation de votre chat ou l’éducation de votre chiot, c’est d’utiliser un spray attractif pour chien et chat. Il vous suffit d’en asperger par exemple sur la litière de votre chat ou dans un endroit précis dans le jardin afin de mieux inciter l’animal à aller y faire ses besoins. Dans tous les cas, pour bien éduquer votre compagnon à quatre pattes, vous devez mettre en place un système de récompense et de punition. Les bons comportements de l’animal devront être récompensés par des friandises, des compliments, des câlins, etc., tandis que les mauvaises actions seront sanctionnées par des froncements de sourcils, des tons plus fermes, etc. Notez qu’il est fortement déconseillé d’employer la violence envers un animal. Cela risque d’aggraver davantage la situation outre le fait de causer des troubles comportementaux chez l’animal.

Et enfin, la socialisation est une étape à ne pas négliger durant l’apprentissage de votre chat ou votre chien. Cela évite les comportements violents chez l’animal en cas de forte anxiété.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.