Toiletteur pour chat : faut-il emmener votre chat ? Comment faire sa toilette ?

Beaucoup de personnes pensent que le chat déteste l’eau, c’est possible, mais c’est loin d’être naturel. Cette « phobie » de l’eau résulte du simple fait que son corps n’est pas habitué à être au contact de cet élément. Mais il faut aussi savoir que les félins n’apprécient pas qu’on manipule leurs corps de façon inhabituelle. Cependant, si vous voulez procéder au toilettage de votre chat, ces deux opérations sont incontournables. Pour ce faire, vous pouvez l’effectuer vous-même, mais il faudra prendre votre courage à deux mains. Il est à noter que le toilettage peut s’avérer difficile et dangereux si votre animal a été récupéré dans la rue. Il ne voudra pas être immobilisé et aspergé de shampooing. Pour éviter cela, vous pouvez passer par les services d’un toiletteur pour chat. Dans tous les cas, il est important de connaître les détails concernant le toilettage d’un chat avant de se lancer.

Bien choisir le toiletteur pour chat

Un salon de toilettage pour chat, on en voit dans tous les coins. Par contre, il est nécessaire de savoir ce qui est bon pour votre animal. Mais avant toute chose, sachez que les salons de toilettage sont généralement adaptés aux chats qui sont habitués à cette activité. Il est donc nécessaire que les chatons côtoient ces endroits dès leur plus jeune âge afin d’éviter qu’ils soient stressés ou agressifs lors de la prise en main par un toiletteur pour chat. Il est également nécessaire de connaître à qui confier votre animal de compagnie.

Le salon de toilettage idéal

Il est essentiel de s’informer sur la qualité de service des salons de toilettage avant de leur confier votre chat. Cela se traduit en premier lieu par une visite des lieux en vue d’une prise de renseignement par rapport aux prestations du salon.

Une fois sur les lieux, inspectez discrètement si le respect des normes d’hygiène et de propreté est effectif dans le salon. Prenez également en compte les conditions des animaux en attente. N’oubliez  pas de vous informer auprès des clients qui sont présents par rapport à leurs expériences et leurs vécues concernant les interventions. 

Enfin, soyez attentif au comportement de votre chat dans le cas où il rentre en contact avec un toiletteur. En effet, l’animal doit se sentir à l’aise dans les mains du professionnel. L’analyse de ces critères va vous aider à bien choisir le salon de toilettage idéal pour votre chat. 

Le bon toiletteur

Le toiletteur est généralement spécialisé dans le toilettage de tous les animaux domestiques. Cependant, il existe des professionnels qui sont beaucoup plus spécialisés dans le toilettage pour chat. Il est préférable de choisir ces derniers, car ils ont une connaissance beaucoup plus approfondie dans le bien-être et le comportement des chats. 

Ces derniers sont généralement des personnes passionnées dans leur travail et sont capables de manipuler votre animal avec le plus grand soin. Un bon toiletteur pour chat propose également des produits variés dans la démarche de toilettage (shampooing, antiparasite, etc.). Et cela, en tenant compte de la sensibilité de l’animal ainsi que de son type de poils. De plus, il peut intervenir sans être un vétérinaire, si votre animal souffre d’une petite blessure.        

Les tarifs du toilettage

Le toilettage de chat est considéré par certaines personnes comme un luxe. Pour les amoureux des félins, cela contribue à son bien-être et à son épanouissement. Le coût de ce service peut varier, selon les prestations que vous désirez faire bénéficier à votre chat.

Comme opération, il y a tout d’abord l’étape de l’inspection de la fourrure de votre animal qui permet de faire un démêlage. Ensuite, le toiletteur effectue le brossage du pelage du chat afin de démêler les nœuds. Le prix de cette prestation varie de 25 euros à 30 euros.

Après le démêlage, le professionnel procède au lavage de votre chat puis au rinçage. Cette opération coûte au moins 25 euros, mais peut aller jusqu’à 40 euros, selon l’épaisseur de la fourrure de votre animal et les services en sus demandés (coupe de poils, nettoyage des oreilles).

Après le bain complet accompagné d’une coupe de poils et du nettoyage des oreilles, le toiletteur procède au taillage de ses griffes. Cette opération coûte environ 5 euros.

Vous pouvez ainsi dépenser près de 80 euros pour un toilettage complet. Cependant, il est possible de bénéficier d’un service minimum chez certains toiletteurs pour chat qui exclut le bain et qui est moins coûteux comme le simple brossage, un taillage de griffe ou des poils, etc.

Comment faire pour que la toilette du chat se passe bien ?

Il est nécessaire d’emmener votre animal de compagnie chez un toiletteur pour chat surtout s’il a une fourrure épaisse. En effet, ses poils peuvent facilement former des nœuds qui seront difficiles à démêler sans l’intervention d’un professionnel. Toutefois, avant de passer au toilettage, tâchez de bien préparer votre chat pour que tout se passe bien. Voici les astuces à connaître en ce sens.      

toiletteur pour chat

Habituez-le en l’encourageant

Pour être habitué au toilettage, vous devez l’initier dès son plus jeune âge. Cela consiste à l’emmener au salon tous les trois mois pour le familiariser avec le toiletteur et les matériels qu’il utilise. Pendant les premiers contacts, il n’est pas nécessaire de le laver. Il sera encore trop jeune. Vous pouvez également effectuer un petit brossage occasionnel chez vous pour l’habituer. Tâchez de le féliciter avec des mots encourageants et de le récompenser par de petits cadeaux (friandises, jouets…) après chaque séance. Lorsque votre chat va atteindre l’âge adulte, un toilettage annuel est suffisant pour embellir son pelage.

Détectez ses préférences

Vous devez être très attentif aux comportements de votre chat lorsque vous l’emmenez hors de la maison. Dans le cas où il a du mal à s’acclimater aux environnements inhabituels, vous pouvez opter pour le toilettage à domicile. Les toiletteurs pour chat sont disposés à vous octroyer ce service en cas de besoin.   

Autres astuces

N’oubliez pas de rassurer votre chat en lui adressant des mots de réconfort. Par contre, évitez d’en faire trop, car cela risque de l’inquiéter davantage. Il suffit de parler doucement en lui disant que tout va bien. Vous pouvez également vous munir de quelques friandises que vous lui donnerez en cas de besoin, histoire de le divertir et de l’encourager à terminer la séance de toilettage. Il est important de savoir qu’un chat trop âgé ou souffrant de rhumatisme n’est plus apte à subir un toilettage.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.